Utila

2-Les Hébergements

 

 

JADE SEAHORSE

 Il était impensable qu’on n’y passe pas quelques jours vu que c’est grâce à une de leurs photos que j’ai découvert les Iles de la Baie !!!

L’hôtel n’est qu’à 5mns à pied du débarcadère, tout droit en montant mais avec tous nos bagages, on a préféré prendre un tuk-tuk.
Dès qu’on passe le portail, on entre directement dans le monde merveilleux d' »Alice au pays des Merveilles ». Julia, la propriétaire nous accueille chaleureusement avec la fameuse nonchalance « utilanienne »…

On a réservé la chambre Fantasea, celle qui a 3 étages (dont 2 accessibles par des échelles!) et que nous a recommandée une amie. Après coup, on aurait préféré une des autres cabines car si la Fantasea est la plus originale, c’est aussi celle qui a le plus d’escaliers… Pas simple avec tout notre chargement!!!
Ce n’est pas non plus à recommander aux enfants car il n’y a aucune protection contre les chutes, art oblige !!!
La cabine est sombre, les lits sont petits (130), la chasse d’eau ne fonctionne pas, les coqs nous réveillent tous les matins, la connexion internet est capricieuse et il vaut mieux ne pas oublier sa lampe de poche si on rentre à la nuit car il n’y a pas beaucoup de lumières ou alors psychédéliques…. et pourtant c’est une expérience qu’il ne faut pas manquer.
Nous y sommes restés 3 nuits à 57$/nuit taxes comprises avec un paiement de 50% via paypal pour la réservation.

 

O’Neil, le mari de Julia a mis 20 ans à construire cet endroit magique avec des matériaux de récupération en commençant par leur maison, le jardin et ensuite les cabines. Il n’est pas souvent visible et peu causant mais on ne peut être qu’admiratif devant le résultat !!! On peut visiter le jardin sans y habiter car la porte est toujours ouverte tel que le veut O’Neil qui désire que son travail soit accessible à tous. Une donation est suggérée…

Si l’on peut visiter cet endroit extraordinaire librement, évitez tout de même d’importuner les clients qui y séjournent en demandant à visiter leurs chambres comme ça nous est arrivé… véridique !!! 

 

Le JADE SEAHORSE abrite également:
– le meilleur et le seul restaurant végétarien de l’île: le B-LEAF. Il n’était pas encore ré-ouvert lors de notre passage et c’est bien dommage car il a une excellente réputation.
– le TREETANIC, un bar dans un arbre, ouvert les vendredi, dimanche et occasions spéciales ( remise de diplômes de plongée par les écoles). Décoration toujours incroyable, bonne musique électro, c’est un des endroits les plus réputés pour sortir le soir.

 

 

Ces 3 jours au JADE SEAHORSE nous ont permis de prendre nos repères et surtout de choisir notre prochain hébergement. On avait contacté par mail 3 hôtels qui nous avaient donné une réponse positive: TRUDY, CAPTAIN MORGAN et THE LIGHTHOUSE.
Nous voulions choisir sur place l’endroit qui nous convenait le plus pour passer les derniers 11 jours de nos vacances.

 

HOTEL TRUDY

Sur la droite en partant du débarcadère, côté lagon, ça aurait pu être une option mais en fait, ils étaient complets pour les 2 semaines suivantes.
Voici les conditions qu’ils nous proposaient:
– une suite (1 lit double et 1 lit simple, salle de bains privée, air conditionné, TV, micro-ondes et frigo) à 85$ avec une réduction de 10$ pour les jours de plongée.
– une chambre (air conditionné) à 45$, réduction de 10$ pour les jours de plongée
– le dortoir (casier fermé, ventilateur et salle de bains commune) à 5$/personne.
– 2 plongées pour 68$, le pack de 6 à 189$ et celui de 10 à 295$. Ils sont affiliés avec le centre de plongée UNDERWATER VISION

 

 

CAPTAIN MORGAN’S DIVE CENTER

Sur la gauche en partant de l’embarcadère. Nous ne l’avons pas envisagé car les chambres étaient vraiment trop sommaires et la seule qui restait était du côté rue. Leurs conditions:
– chambres à 39$, 29$ avec un plongeur, 19$ avec 2 plongeurs
– dortoir à 10$, gratuit pour les plongeurs.
– 1 plongée à 43,25$, 10 plongées à 302,50$.

Attention, ces 2 hôtels se situant dans des endroits plus animés, il vaut mieux demander des chambres dans le fond près de la baie car celles près de la rue sont plus bruyantes.

 

 

THE LAZY DAZE

Idéalement situé dans la partie la plus calme dans une belle maison caribéenne, au bout de la rue, à droite en partant du débarcadère. Ils étaient malheureusement complets. Géré par Mathilde, une française installée à Utila depuis 7 ans. Elle a été de très bons conseils pour toutes les activités à faire sur place.
Leurs conditions:
– 1 appartement (2 chambres, 2 salles de bains, salon, cuisine équipée) à 150$
– 1 suite (1chambre, salle de bains, salon, cuisine équipée) à 100$
– 2 chambres (salle de bains, micro-ondes, frigo,machine à café) à 70$ et 75$
– 1 boathouse (2 chambres, 1 salle de bains, salon, cuisine équipée) à 170$. De style caribéen, sur pilotis sur la mer, avec une terrasse…C’est un rêve !!! Elle est aussi disponible via AIRBNB
– Pas de plongée, c’est juste un hôtel.

 

 

MANGO INN

Juste après le JADE SEAHORSE, en montant tout droit en partant du débarcadère. Noyé dans la verdure, avec une piscine, très calme. Ils étaient complets pour les 2 semaines. Leurs conditions:
– 5 types d’hébergement, de 80$ pour une chambre double standard à 185$ pour une occupation double dans un cottage avec petit-déjeuner inclus.
– 10% de réduction si on plonge avec l’UTILA DIVE CENTER, avec qui ils sont affiliés. 
Nous sommes allés prendre un petit-déjeuner dans leur restaurant: le MANGO INN BAR & GRILL.  Les prix sont corrects mais la salle est sombre.

 

 

Et finalement notre choix s’est arrêté sur :

 

THE LIGHTHOUSE

Au bout de la rue principale, à droite en partant de l’embarcadère, juste après le LAZY DAZE et juste avant le pont. C’est de loin le meilleur rapport qualité/prix que nous avons trouvé:
– 58$ + 19% de taxes/nuit au delà de 7 jours sinon 68$+ taxes/jour pour la Bay Room, en coin (les meilleures!) avec 1 lit double, 1 lit simple, salle de bains, kitchenette avec frigo, micro-ondes, machine à café et un hamac à installer sur la magnifique terrasse qui court autour du bâtiment.
– 45$ +19% de taxes/nuit au delà de 7 jours sinon 53$ + taxes/jour pour la Lagoon Room, au milieu, plus petite avec les mêmes aménagements mais 1 seul lit double.

Les chambres sont décorées avec recherche et elles sont incroyablement lumineuses. Nous avions celle qui est exposée plein ouest sur la baie avec le coucher de soleil et les pélicans qui viennent pêcher juste devant: la « West Rigolets ». Un grand terrain fermé sépare le bâtiment de la route pour plus de tranquillité.
Thelma, la propriétaire est exceptionnelle de gentillesse et elle fait tout pour que ses clients se sentent le mieux possible chez elle.
On peut payer en carte de crédit (MC ou Visa) si internet fonctionne…

 

 

 

Partagez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.