Roatan

Du Sud vers East End

 

Notre 1ère grande balade dans l’île sera vers East End, la pointe est de l’île qui est la plus sauvage. Une seule route goudronnée mais avec des trous énormes, ce ne sont plus des nids de poules mais des nids d’autruches !!! C’est une constante sur l’île, la plupart des routes sont abîmées par les pluies diluviennes de la fin d’année et il faut être très prudent pour pouvoir éviter toutes ces embûches. Un dicton local dit que si en Europe on reconnait un conducteur qui a bu parce qu’il zigzague sur la route, à Roatan, on le reconnait parce qu’il va tout droit !!!…

 

 

Parrot Tree, Islas de la Bahía, Honduras à Punta Gorda, Islas de la Bahía, Honduras – Google Maps

 

 

ISERY

 

Au bord de la route,sur une colline, nous croisons une épave de bateau pirate, l’ISERY, totalement incongrue dans cet endroit. En fait, il s’agit des restes de ce qui devait être LA boite de nuit de l’île mais qui a fermé 4 jours après son ouverture en grande pompe le 31 mars 2016 parce que le patron faisait partie du cartel de la drogue et qu’il a été extradé sur les USA !!! 

 

 

Régulièrement, la route offre un superbe panorama sur la côte nord de l’île, là où il y a de belles couleurs turquoises paradisiaques. Il y a aussi de nombreuses petites maisons colorées aux couleurs pastels…

 

 

 

La route devient vite une piste assez défoncée et très poussiéreuse. A savoir, à la jonction de la route et de la piste, on trouve une station essence. La route goudronnée continue sur la droite vers Oak Ridge, sur la gauche vers Punta Gorda….

 

 

OAK RIDGE

 

À la hauteur de Punta Gorda, mais sur la côte sud, Oakridge est un charmant village de pêcheurs. Surnommée la « Venise de Roatan », le meilleur moyen de la visiter, c’est en bateau dans la baie, où se succèdent des maisons sur pilotis, certaines en très bon état, d’autres en décrépitude avancée. 

Le bar restaurant BJ’S BACKYARD est réputé auprès des locaux (Honduriens et expatriés). Leurs burgers à la crevette ou à la conque sont excellents ainsi que leurs frites. On peut y prendre une excursion en bateau…. 

 

 

 

MARBLE HILLS FARM

 

Nous nous arrêtons à la MARBLE HILLS FARM  qui se vante d’être le meilleur endroit secret de Roatan !!! On peut y goûter des confitures maison, notamment une à l’hibiscus ou au piment…Malheureusement, il n’y a personne lors de notre passage pour qu’on puisse les tester…
Leur restaurant, THE CROWS NEST, judicieusement renommé « restaurasse » est idéalement situé au dessus d’une baie. La carte est simple mais l’endroit est magnifique…
L’hôtel baigné de fleurs, est à flanc de colline. Les chambres casita ou treehouse sont disséminées dans la nature. Il y a une petite plage et un ponton d’où partent des sorties de plongée…Peut-être pas le meilleur endroit de Roatan mais assurément un excellent choix si on veut être au calme car il n’y a absolument rien dans les environs…

 

 

 

CAMP BAY

 

Nous poursuivons jusqu’à CAMP BAY LODGE  et là, nous avons un réel coup de cœur. Un véritable havre de paix bleu et blanc tenu par Marie-Lou une québécoise très sympathique, Philippe et Luis.
C’est LE spot de l’île pour le kite-surf.
Il reste une chambre disponible dans nos dates, nous nous empressons de réserver  car c’est un endroit très prisé où on reste longtemps visiblement…

(Les photos sont visibles dans l’article consacré à Camp Bay)

 

 

PUNTA GORDA

 

Sur le chemin de retour, on fait un crochet par Punta Gorda réputé pour avoir les plus beaux couchers de soleil…Il y a de nombreux pontons sur l’eau pour pouvoir l’admirer…

Punta Gorda est l’endroit où les Garifunas ont été débarqués par les anglais an 1797, le 12 avril qui est devenu un jour de fête commémoratif. De ce fait, elle abrite la plus grande population Garifuna de l’île. La spécialité locale est le MACHUCA, une soupe de poissons faite avec du lait de coco et tous les poissons pêchés localement ainsi que de la conque et de la langouste, Elle est servie avec une purée de plantain. 

Jusqu’il y a 10 ans, c’était encore considéré comme un « plat de pauvre », c’est maintenant une spécialité recherchée et servie par de nombreux restaurants tels que le SACRIFICE Restaurant & Bar . un restaurant typique où l’on peut également goûter le Guiffiti (une décoction d’herbes alcoolisée)et surtout moins cher que le réputé GARIFUNA LIVING FOODS qui fait payer cher sa popularité…

 

 

 

On se rend vite compte qu’il vaut mieux éviter de pratiquer la route quand le soleil baisse, on ne voit plus les trous dans la route car on est aveuglé par la lumière et ça peut être très dangereux.

Partagez...