Roatan

West End

 

West End, c’est une ambiance totalement différente de West Bay et qui nous convient beaucoup plus…Ce n’est plus une grande plage de grands resorts mais 2 criques que longe une route bordée de petits commerces.

 

 

La plus petite, à droite en arrivant dans West End s’appelle Half Moon Bay…

 

HALF MOON BAY

 

 

SUNDOWNERS

 

Un bar à la décoration tropicale sur la plage, l’endroit où tout le monde se retrouve pour prendre un verre en contemplant le coucher de soleil… Certains soirs, un grand feu rajoute encore à l’atmosphère chaleureuse…Happy hour de 17h à 19h. Incontournable…

 

 

THE BEACH HOUSE

 

On ne peut pas le manquer avec sa grande façade jaune. Certainement, l’hôtel le mieux situé de West Bay: sur la plage, en plein centre, juste à côté du SUNDOWNERS, en face du coucher de soleil…Que des suites donnant sur la mer, pas donné mais …c’est un boutique hôtel! Il y a un resto très sympathique THE LANDING au 1er étage où nous avons mangé un excellent hamburger au thon frais…

 

 

CENTRE DE PLONGEE MARES

 

Juste en face du Beach House,  il y a un centre de plongée avec un grand magasin MARES où on trouve de tout, autant pour la plongée bouteille que le snorkelling. Parfait si on veut s’équiper, renouveler son équipement ou remplacer quelque chose que l’on a oublié ou cassé !!! Il y a aussi un atelier pour remplir les bouteilles et les réparer…

 

 

ARGENTINIAN GRILL + POSADA ARCO IRIS

 

Un peu plus loin sur la droite, le restaurant ARGENTINIAN GRILL. Recommandé par de nombreux guides de voyage, nous n’avons pas été enthousiasmés. C’est surtout un restaurant de viandes et les plats de poisson n’avaient rien d’exceptionnel si ce n’est le prix: 19$ le plat du jour: des tagliatelles aux crevettes…Ce n’était même pas bien servi! Grosse liste de vins à partir de 30$ la bouteille !!! Le bon point, c’est qu’on peut manger directement sur la plage de l’autre côté de la route.
Juste à côté se situe un des meilleurs rapport qualité/prix pour un hôtel à West End: le POSADA ARCO IRIS. Il n’est pas sur la plage mais il n’y a que la route à traverser…

 

 

 

ROATAN INSTITUTE OF DEEPSEA EXPLORATION

 

Encore plus loin, le long d’un ponton sur la mer, se situe une des activités les plus excentriques de l’île: une plongée en sous-marin! 
Le capitaine Stanley a dessiné et construit ce sous-marin et depuis 17 ans maintenant, il n’y pas eu d’accident à déplorer. Célèbre dans le monde entier et décrite comme incroyable par de nombreux magazines, nous aurions aimé pouvoir l’expérimenter mais le budget freine un peu les envies…
5 possibilités de plongée:
1) à 305m pendant 1h30= 500$/personne pour 2 personnes dans le sous-marin
2) à 460m pendant 2h30= 700$  »  »
3) à 610m pendant 3h30= 900$  »  »
4) à 460m pendant 4h sur le reef Lophelia = 1200$  »
5) à 460m de 5 à 9h à la recherche du requin griset= 1500$  »

 

Sur le même ponton, pour beaucoup moins cher, on peut explorer les fonds marins avec un bateau à fond de verre. On est assis à presque 2 m sous l’eau. 

 

C’est sur Half Moon Bay qu’on trouve un des hébergements qui offre un excellent rapport qualité-prix: l’ HOTEL CHILLIES. Idéalement situé, on peut y loger en dortoir, en bungalow ou même en studio avec une terrasse en roof top à des tarifs très compétitifs !!!

 

 

En allant sur l’autre crique, à gauche en entrant dans West End, on trouve une multitude de petits commerces colorés comme:

RUSTY FISH , spécialisé dans le recyclage de matériaux par des artistes locaux. Il y a d’autres boutiques Rusty Fish dans l’île dont la principale sur la route de Sandy Bay.
CANNIBAL CAFE , un bar-restaurant mexicain avec une déco bien délire. Il est situé devant l’hôtel SEA BREEZE INN qui fait des forfaits chambre+ plongées intéressants.
MR TUCAN HOTEL.  Tout nouveau, encore en travaux lors de notre passage en février. Bon rapport qualité/prix et bon emplacement.
EAGLE RAY’S.  Restaurant de seafood sur pilotis.
– le célèbre CREOLE ROTISSERIE CHICKEN.  Très fréquenté car très réputé, même en semaine, nous avons mangé sur un comptoir car il n’y avait plus de table disponible. Le principe est simple: 1/4 ou 1/2 poulet ou un entier avec des accompagnements au choix. On a choisi le 1/2 poulet avec la salade de pommes de terre et celle de carottes. Le poulet n’est pas boucané comme on pourrait le penser mais il est tendre à souhait, il fond littéralement dans la bouche. Plus une cantine qu’un restaurant mais le rapport qualité/prix est imbattable… A ne pas louper pour changer du poisson !!!

 

 

C’est de ce côté également que se trouve le ROATAN MARINE PARK, un centre de recherches dont la vocation est de préserver le reef et la faune sous-marine tout en éduquant la population.

C’est dans ce centre qu’on peut suivre une formation pour devenir chasseur officiel de poissons lion (rascasses). Si l’idée vous intéresse, prenez le temps de regarder la vidéo sur le site (obligatoire avant de s’inscrire) qui vous expliquera, en anglais, le pourquoi du comment de cette chasse…

On en a entendu parler récemment à l’international car il expérimente une toute nouvelle méthode pour essayer de se débarrasser de cette nuisance écologique en éduquant les requins à se nourrir de ces rascasses qui ne connaissent pour l’instant aucun prédateur… 

 

Pour se déplacer entre West Bay et West End quand on n’a pas de véhicule, il existe un service de bateau taxi qui navigue dans les 2 sens. 3$/ trajet/ personne jusqu’à 17h00, 5$ après.

 

 

SANDY BAY

 

En partant de West End direction Sandy Bay, on passe devant le CARAMBOLA GARDENS . Nous étions les seuls visiteurs et devant le peu d’enthousiasme du jeune homme à la réception qui nous a confié que le jardin était spectaculaire en juin-juillet au moment de la floraison mais qu’à cette période, nous ne verrions que des végétaux, nous avons donc économisé les 10$ d’entrée…
En fait, en passionnée de fleurs que je suis, c’était surtout le BLUE HARBOR TROPICAL ARBORETUM  que je voulais visiter. Il se situe sur la route de MUDHOLE quand on vient de COXEN HOLE. J’en avais entendu beaucoup de compliments, malheureusement il était fermé pour une durée indéterminée…

 

 

NAGER AVEC LES DAUPHINS

 

Si vous avez toujours rêvé de nager avec les dauphins, vous en aurez la possibilité à Bailey’s Key, proche de Sandy Bay.
Vous pourrez prendre des photos durant la rencontre avec les dauphins mais pour nager avec eux et en garder un souvenir, il vous faudra acheter les photos à un photographe professionnel… 69$ pour les rencontrer pendant 30mns, 109$ pour en plus nager avec eux pendant 30mns supplémentaires.

 

 

A Sandy Bay, il y a une autre opportunité d’hébergement avec un excellent rapport qualité-prix au ROATAN BACKPACKER’S HOSTEL qui offre diverses options du dortoir, à la chambre indépendante , à l’appartement… à des prix très compétitifs …et cerise sur le gâteau, des tarifs à la semaine ou plus !!!

Partagez...