Santé

Avant de partir

Comme on l’a fait pour les formalités administratives, consulter le site gouvernemental  en cliquant sur l’onglet Santé pour connaitre les recommandations et les exigences sanitaires afin d’entrer dans le pays et le Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale (Cleiss) pour vous informer de la protection sociale à l’international.
Il peut y avoir une exigence de vaccin: ex fièvre jaune pour certains pays africains, des conseils de prévention pour des maladies présentes dans le pays: paludisme, chikungunya, dengue, zika, etc…

 

Même s’il n’est pas obligatoire, le vaccin contre le tétanos est indispensable quand on voyage car il est malheureusement encore très facile de contracter cette maladie épouvantable alors que le vaccin est très efficace.

 

Tous les vaccins contre les maladies tropicales peuvent être inoculés dans le service tropical des CHU.

 

De manière générale, assurez vous de la mise à jour de tous vos vaccins.

 

Consultez votre médecin traitant pour les prophylaxies médicamenteuses spécialisées. Par la même occasion, faites vous faire un certificat médical en anglais si vous devez transporter des médicaments injectables avec seringues: ex insuline.

 

Prévoyez également une visite chez votre dentiste. Quoi de pire qu’une rage de dents quand on est loin de chez soi? Sachez que les transports, l’altitude et certaines activités dont la plongée réveillent parfois les douleurs dentaires.

 

Traitez les infections rhino-pharyngées avant le départ car les variations de pression peuvent être dommageables pour vos oreilles. Pour la même raison, il est déconseillé de prendre l’avion moins de 18h après une plongée sous-marine.

 

Si vous pensez visiter un pays de l’Union européenne, demander votre carte Européenne d’Assurance Maladie auprès de votre Caisse de Sécurité Sociale (CPAM) au moins 15 jours avant le départ. Elle atteste de vos droits et permet la prise en charge de vos soins en Europe.

 

Si vous partez dans un pays hors de l’UEE, téléchargez le formulaire de soins reçus à l’étranger à faire remplir par le médecin sur place pour obtenir un remboursement des frais engagés à votre retour.

 

Prenez votre carte de groupe sanguin et votre carnet de vaccinations.

 

Les frais médicaux à l’étranger peuvent être exorbitants, n’oubliez donc pas de contacter la section assurances de votre carte de crédit pour connaitre la couverture santé qu’elle vous procure pour votre voyage. Il faut savoir qu’en général,  vous ne serez couverts que pendant 90 jours et qu’il vaut mieux avoir une carte Premier (visa) ou Gold (Amex et Mastercard) sinon les prestations seront vraiment basiques.

L’application FLUO à télécharger sur le site, permet de connaitre toutes vos couvertures, prises en charge et assurances auxquelles vous avez droit selon le type de carte bancaire que vous possédez!

 

Pensez également à contacter vos assurances maison et voiture qui elles, souvent couvrent jusqu’à 6 mois.

 

En fonction des prestations qu’offrent toutes vos assurances, il peut s’avérer judicieux et nécessaire de prendre une assurance voyage complémentaire. Voici un excellent article pour vous aider à choisir ce type d’assurance.

Partagez...