Panama

9-Bocas Del Toro- La plage aux étoiles de mer

 

Estrella Playa

 

La plage aux étoiles de mer (Estrella Playa) est l’attraction principale de Bocas del Toro et malheureusement, ça s’en ressent…Les photos incroyables que j’avais vu au Costa Rica dataient d’avant 2004 quand la plage est devenue touristique.
Il y avait alors des milliers d’étoiles, tant que l’on ne voyait plus le sable !!!
Il n’y a plus ces tapis entiers d’étoiles comme sur les photos parce que la pollution et le mauvais comportement des visiteurs ont eu raison de ces magnifiques animaux !!! Dommage…
Heureusement, on en voit encore un peu mais moins que dans les îles San Blas…On en a vu une cinquantaine, tout au plus et la plupart étaient écartées du bord à environ 2m de profondeur !!!
Attention à ne pas les sortir de l’eau si vous voulez les prendre en photos pour préserver les spécimens encore existants !!!

 

Ça reste une excursion agréable parce la plage se situe à environ 18 kms de la ville, que la route traverse une belle forêt, et que la plage est jolie…Mieux vaut éviter le dimanche car il y a vraiment trop de monde !!!
De nombreux petits restaurants s’y sont installés…

 

 

 

Pour y aller quand on n’a pas de voiture:

– le vélo que l’on peut louer en ville entre 7 et 10$ la journée. Ca prend environ 1h30 et il vaut mieux être en bonne forme physique parce qu’il y a quelques côtes….
– le taxi qui coûtera environ 15$
– le bus « colectivo » qui part de la rue principale au niveau du park dans la ville à 5h00, 10h00, midi, 14h00 et 18h00. Le trajet dure environ 30mns et le bus revient en ville 1h après son départ. 2,50$ l’aller, 5,00$ l’aller-retour. Ce bus vous déposera à Playa Boca Del Drago, un peu plus au nord à environ 10 mns de marche.

 

 

Boca Del Drago

 

 

C’est l’endroit le plus habité de la partie nord-ouest de l’île principalement à cause de la présence de l’ITEC  (Institute for tropical Ecology and conservation). C’est un organisme qui offre des cours d’écologie, de préservation et de conservation des tortues marine et de la forêt entre autres. Jusqu’à peu, on pouvait y faire du volontariat qui est maintenant uniquement réservé aux panaméens mais on peut toujours les contacter pour plus de renseignements.

 

On y trouve 2 hébergements:

CABANAS ESTEFANY. Les cabanas y sont assez sommaires, sans eau chaude et c’est souvent complet car réservé par les étudiants de l’ITEC. Il vaut mieux les contacter avant d’y aller….

YARISNORI.  3 cabanas rustiques et un restaurant dont les tables sur le sable et les poissons frais sont recommandés par les locaux.

 

En chemin, vous pourrez vous arrêter au PLASTIC BOTTLE VILLAGE,  un village à vocation écologique qui comprendra 120 maisons quand il sera terminé. Chaque maison est construite de façon innovante car les murs sont constitués de grilles contenant des bouteilles de plastique !!! Le fondateur de ce projet inédit, Robert Bezeau, un canadien, espère ainsi réduire l’impact du plastique sur la nature tout en proposant un modèle d’isolation totalement novateur !!!

Partagez...