Panama

8-Bocas Del Toro

Le débarquement du bateau prend un peu de temps car les véhicules sortent en commençant par les derniers arrivés et comme on était dans les premiers, on sortira donc en dernier mais on est là pour une grosse semaine alors on prend notre mal en patience….

 

Almirante, Panama à Tesoro Escondido Eco Lodge and Cabinas – Google Maps

 

 

L’archipel de Bocas Del Toro est composé de 9 îles et nous avons décidé de loger sur la principale, Isla Colon avec l’intention de visiter une ou 2 autres îles ….

 

 

On est tout de suite charmés par cette petite ville très caribéenne avec ses maisons colorées et sa douceur de vivre qui se voit dès l’arrivée. Un peu dans l’ambiance de Puerto Viejo au Costa Rica pour ceux qui connaissent…..

 

 

Pourtant, ça commence plutôt mal car dès qu’on s’arrête dans la rue principale pour prendre un petit-déjeuner, on prend une amende pour mauvais stationnement parce qu’on s’est garé le long du trottoir dans le sens opposé de la circulation !!!
10$, c’est pas très cher mais le problème c’est que cette amende n’est payable qu’à David car instantanément expédiée électroniquement et qu’elle va se démultiplier très rapidement si nous ne la payons pas dans les 30 jours. Si on ne pense pas revenir dans le pays, on peut peut-être envisager de l’oublier mais avec mon boulot qui m’y ramène régulièrement, je n’ai pas le choix, ce sera donc un stop obligé à David sur le retour avec en prime une grande démonstration de l’inefficacité de l’administration locale !!!

 

Une des raisons pour lesquelles on voulait garder notre voiture, c’est qu’on voulait louer une des ces petites maisons en bois sur pilotis dans SAIGON BAY, un village sur deck en bois situé sur la partie la plus étroite de l’île en remontant vers l’aéroport.
C’est un endroit typique et très coloré qui a l’air très sympa même si en passant devant le village quasiment tous les jours, on s’est rendu compte que c’est très bruyant (coqs, musique locale à fond !!!…) et que l’eau qui entoure les maisons est plutôt sale et pleine de détritus !!!
On avait trouvé une annonce sur AirBnb qui nous plaisait beaucoup mais malheureusement, le propriétaire étant en vacances, nous n’avons jamais eu de réponse à notre demande.
JON’S PLACE, , ALSIBIADES APARTMENTLA CASA DE ISTMITO,  et PANAMA’S PARADISE SAIGONCITO’S proposent des petites maisons à louer qui ont très bonne réputation dans ce quartier.

 

On s’est donc reporté sur notre 2ème choix, l’hôtel TESORO ESCONDIDO (« trésor caché »), sur la plage Bluff à 26 kms de la ville, sur la côte nord est de l’île qui est réputée pour son surf…
On passe devant de magnifiques maisons coloniales face à la mer (qu’on trouvera plus tard en location sur AirBnB !!!) et très vite, la route se transforme en un sentier mal carrossé où il vaut mieux être en 4X4 puis on roule carrément sur la plage, ce qui n’est possible qu’à marée basse, il faut donc tenir compte des marées !!!

 

 

On arrive finalement à l’hôtel sans réservation mais Monique, une charmante suissesse qui parle aussi bien le français, que l’espagnol, l’anglais ou l’allemand arrive à nous trouver une chambre pour 3 nuits au 1er étage de la maison puis un bungalow sur l’eau ( le « Tortuga ») pour les 2 suivantes…
L’hôtel est perdu dans la forêt au bord de la mer et il vaut lieux être amateur de nature pour y séjourner. Il n’y a rien autour et les repas se prennent sur une grande table commune.
C’est un lieu très reposant, superbement décoré de mosaïques, de fleurs où on a vraiment l’impression d’être au bout du monde….
Les chambres sont simples mais très agréables avec leurs terrasse et hamacs. Le bungalow sur l’eau est une véritable expérience car le bruit du ressac sur les pilotis donne vraiment l’impression de dormir en pleine mer….
Le rapport qualité/prix est excellent et on a le choix entre des chambres, des suites, des bungalows….
On peut y faire du bénévolat et y travailler en cuisine ou au service contre l’hébergement, si vous êtes intéressé, vous trouverez dans cet article le récit d’un de ces bénévoles.

 

Si vous n’avez pas de voiture, il vous faudra prendre un taxi qui vous coûtera environ 20$ depuis la ville. Nous nous sommes donc très vite remboursés le prix de la traversée en bateau de la voiture d’autant plus que nous avons souvent fait le taxi pour dépanner quelques touristes !!!

 

Plus au nord, pas grand chose à part de grandes plages désertes, quelques bungalows abandonnés et un super bar tout au bout du chemin, le bien nommé BEACH BAR.
Très simple mais idéalement situé sur la plage, on peut y boire d’excellents cocktails….

 

 

 

 

Question surf, décidément, nous ne sommes pas gâtés…Peu de conditions quand on y était, peu de vagues ou alors petites !!!
Pour plus d’infos sur le surf et les spots à Bocas del Toro….
Si vous n’avez pas de board, vous pourrez le commander sur mesure online puis le récupérer sur place chez TROPIX SURFBOARDS.

 

Pour les 3 dernières nuits, nous avions le choix de bouger sur une autre île: Bastimentos et les superbes CASA CAYUCO ou LOMA JUNGLE LODGE, chers mais magnifiques.

 

Mais nous étions tombés sous le charme de Bocas Del Toro où nous avions commencé à prendre nos habitudes et connaitre les locaux alors nous avons préféré rester sur l’île de Colon. Mon CE me proposait un prix défiant toute concurrence pour une suite au PLAYA TORTUGA HOTEL & BEACH RESORT.
Supposé être le seul hôtel 4* de l’île, il est très surfait (à part l’immense piscine en front de mer…) et il vaut bien mieux louer un bungalow sur AirBnb pour le même tarif !!!

 

 

Le dernier endroit très sympa que l’on a découvert est une auberge de jeunesse située tout près du débarcadère du ferry, la CASA VERDE. Une déco zen, un très joli deck en bois sur la mer plein ouest…donc idéal pour les couchers de soleil. Nous n’avons pas visité les chambres mais l’ambiance y est vraiment très sympa…

 

3 autres auberges de jeunesse nous ont été recommandées:
AQUA LOUNGE sur Isla Carenero réputée pour ses fêtes
BUBBA’S HOUSE  sur Isla Bastimentos
BAMBUDA LODGE sur Isla Solerte

 

Si vous êtes amateurs de sushis, RAW FUSION est visiblement le seul endroit de l’île où vous pourrez en manger !!!
La qualité est très correcte. Le vin maison est bon marché mais de mauvaise qualité ainsi que les cocktails proposés…
Mieux vaut donc s’abstenir…
Souvent plein, il faut y aller tôt ou patienter pour avoir une table sur le deck au dessus de l’eau…

 

Partagez...