Venise

Burano

Burano, on en a tous vu un jour une photo…Elle est constamment citée dans les palmarès des endroits les plus colorés du monde et pour moi qui suis une grande amoureuse des couleurs, je ne pouvais pas envisager d’aller à Venise sans la visiter….Et pourtant, arrivés sur place, dans l’excitation du carnaval, on a bien failli  oublier d’y aller et ç’aurait été vraiment dommage !!!…

 

 

Elle est située à 7 kms au nord de Venise et contrairement à Murano et malgré ses quelques 300 habitants, elle est considérée, administrativement comme un bourg de Venise. On peut la rejoindre en vaporetto avec la ligne 12 ou la ligne 14 depuis Venise. 

 

 

C’est lors de notre 1er carnaval que nous avons décidé de quitter momentanément nos costumés de la place Saint Marc pour aller la visiter et nous n’avons pas regretté. Les couleurs vives des maisons peintes de chaque côté du canal donnent un effet vraiment spectaculaire à cette petite île. On y apprendra qu’en fait, à l’origine, ce sont les pêcheurs qui peignaient leur maison avec une couleur différente de celle de leurs voisins afin de pouvoir la reconnaître dans la brume (très fréquente et particulièrement dense l’hiver…). Cette tradition est restée et les habitants ont encore aujourd’hui, l’obligation de repeindre leur maison une fois par an de la même couleur !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

L’île étant toute petite, la visite se fait facilement en une demi-journée même en visitant:

 

  • le musée de la dentelle (MUSEO DEL MERLETTO) car à l’époque pendant que les hommes pêchaient, les femmes brodaient et faisaient de la dentelle et elle le faisaient de façon si raffinée que la dentelle est devenue la spécialité de Burano. Au 15ème et 16ème siècle, elle a produit les plus belles dentelles d’Europe jusqu’à ce que Louis XIV crée la Manufacture Royale des dentelles françaises à Paris afin d’empêcher définitivement l’importation de dentelles étrangères. Tout comme il a crée la Manufacture Royale de de glaces des miroirs pour supplanter la production de miroirs de Murano….Sacré Louis XIV !!!
  • l’ancien marché aux poissons (PESCARIA VECIA) sur la Via Giudecca réputé pour ses magnifiques couchers de soleil sur la lagune.
  • la CASA BEPI (maison de Bepi), la plus colorée de l’île.

 

et en goûtant à la spécialité de l’île: le RIZOTTO DE GO (risotto au poisson gobi qui vit dans la lagune) que l’on peut déguster dans un des restaurants typiques comme la TRATTORIA AL GATTO NERO  ou la TRATTORIA DA ROMANO.

 

 

 

Partagez...