Voyage Pratique

Dans l’avion

Quelques règles et astuces pratiques pour vivre votre vol de la meilleure façon possible. Certaines vous paraîtront évidentes et pourtant….

 

 

 Saluez l’hôtesse qui vous accueille à bord de l’avion! Vous ne pouvez même pas imaginer le nombre de passagers qui embarquent sans dire un mot ou nous lancer le moindre regard…

 

Sur les vols long-courrier, présentez votre carte d’embarquement sans votre passeport (nous ne sommes pas l’immigration!) afin que la même hôtesse puisse vérifier que vous êtes sur le bon vol (les erreurs d’aiguillage arrivent quelquefois) et vous orientent dans la bonne allée en fonction de la lettre du n° de votre siège.

 

 Vous voyagez à plusieurs, vous avez oublié de vous enregistrer sur internet à l’avance et vous vous retrouvez sur des sièges éloignés. Si vous n’avez pu obtenir un changement auprès de l’agent d’enregistrement ni à la banque d’embarquement, informez en l’hôtesse ou le steward de votre zone dans l’avion afin qu’elle puisse vous réunir en fonction de ses possibilités car si l’avion est complet, il lui faudra faire une grande partie de Tétris !!!

 

 Ne changez pas de siège de vous-même :
1) avant la fin de l’embarquement car il peut y avoir une intervention du personnel du sol en fonction de la liste des passagers
2) sans en demander la permission, sur certains vols en fonction du remplissage de l’avion, un certain centrage de poids est à respecter.
3) si vous avez demandé un repas spécial, il est important que l’hôtesse puisse vous retrouver afin de vous le servir.

 

Vous avez raté votre vol de correspondance ou avez oublié de confirmer votre repas spécial 48h avant le vol, pensez à en informer l’hôtesse le plus rapidement possible. Ce n’est pas au moment du service, quand elle n’aura plus que du poisson à vous proposer que vous lui apprendrez que vous êtes allergiques au poisson ou végétarien !!!

 

Le principal désagrément d’un vol en avion, c’est la déshydratation due à la sécheresse de l’air pressurisé. Pour ne pas débarquer ridé comme un vieux pruneau, buvez de l’eau plate régulièrement. J’aime utiliser les masques en tissu imprégnés de lotion hydratante dès que j’arrive en escale pour retrouver la souplesse de ma peau et éviter les tiraillements. On peut également les utiliser à bord comme certaines actrices très connues (dont je tairai le nom…) pour être « présentables » à l’arrivée mais à moins de voyager en 1ère classe où on est un peu isolé, on risque quand même de faire peur à ses voisins!

 

Afin de vous préserver les meilleures relations de voisinage, faites attention au dossier de votre siège. Rappelez-vous qu’il est couplé avec la tablette du passager derrière vous avant de le relever d’un coup sec pendant son repas. Évitez également de secouer le dossier du passager devant vous pendant qu’il dort.

 

Gardez votre ceinture attachée quand vous êtes assis, les turbulences en ciel clair non prévisibles ne sont pas une légende et elles peuvent être très violentes,
Juste un exemple de ce qui s’est passé récemment sur un vol d’Aeroflot
Si vous vous assoupissez, laisser la apparente au dessus de votre couverture afin que l’hôtesse ne vous réveille pas en cas de turbulences comme elle est tenue de le faire.

 

Pensez à mettre votre film sur pause et retirez vos écouteurs quand l’hôtesse s’adresse à vous pour vous servir votre repas. Vous ne perdrez ni le fil de ce que vous étiez en train de regarder ni les propositions qu’elle vous fera..Ça parait évident mais c’est récurrent sur tous les vols !!!

 

Ne fumez pas l’avion y compris dans les toilettes ( il y a des détecteurs de fumée très efficaces). Les mégots mal éteints étant la cause principale d’incendies à bord, allumer une cigarette est un délit puni d’une amende et d’une garde à vue à destination plus ou moins lourde !!!

 

Serrez fermement votre ceinture pendant les phases de décollage et d’atterrissage. Si l’avion venait à freiner pendant son accélération au décollage (ce qu’on appelle une accélération-arrêt) pour éviter une collision avec un obstacle par exemple et que votre ceinture soit lâche, la force exercée sur votre poids cassera la ceinture !!! Si vous avez déjà pris l’avion, vous aurez forcément remarqué que le personnel de bord est fermement attaché par une ceinture et un harnais à enrouleur pour ne pas être blessé….

 

A l’arrivée à destination, les passagers se pressent pour sortir le plus vite de l’avion et ça se comprend: on a envie de prendre l’air et de commencer au plus tôt la queue de l’immigration mais attention de ne rien oublier…On trouve des objets oubliés sur quasiment tous les vols: porte-feuille, ordinateur, tablette, téléphone, écouteurs, chapeau, manteau…C’est La Samaritaine !!! Sachez qu’il n’y a environ que 18% des objets perdus qui sont retrouvés par leurs propriétaires alors soyez vigilants et vérifiez votre pochette porte-revues, votre coffre à bagages et votre siège avant de débarquer…
Perso, j’ai oublié une liseuse électronique, un guide de voyage, un manteau, un pull (jamais retrouvés..) et pourtant je suis hyper consciente du problème….

Partagez...