Panama

7-De Boquete à Bocas Del Toro

 

Les 182 kms  dans un paysage montagneux avec des panoramas somptueux à perte de vue, jusqu’à la mer qui nous séparent d’Almirante nous prendront un peu plus de 3 heures…

 

Boquete District, Panama à Almirante, Bocas del Toro, Panama – Google Maps

 

 

 

Ne manquez pas le petit stop en route à la « JILGUERO KM 42 COFFEE HOUSE » à Hornito pour y prendre un bon café local.
Juste à côté se trouve le JILGUERO CABINS & TOURS, un écolodge qui propose un hébergement dans des cottages rustiques en pleine nature, idéal si vous désirez effectuer des randonnées dans le coin.
Dans le même esprit et toujours sur la route, le LOST AND FOUND.

 

Dès qu’on arrive à la mer, on suit le long de la côte, pas très paradisiaque jusqu’à Almirante où se trouve le port d’où on prend le bateau pour Bocas Del Toro.

 

On nous avait prévenus qu’Almirante n’était pas un endroit où on a envie de rester très longtemps et c’est plus que vrai, même pour une nuit en attendant de prendre le ferry du lendemain matin !!! Rien à y voir, le village respire la pauvreté, toute l’activité tourne autour du port et il y a un va et vient incessant de camions qui attendent le ferry ou vont au Costa Rica (proche) par la route.

 

S’est posée assez vite la question de la voiture. La laisser dans un parking surveillé pendant les 10 jours ou l’embarquer avec nous? Garder la voiture nous permettait de loger dans un endroit assez reculé à Bocas Del Toro qui nous plaisait beaucoup mais la plupart des touristes que nous avions rencontrés nous en avaient dissuadés et avaient opté pour le parking… Leurs arguments: aucun besoin d’une voiture sur l’île et surtout assez difficile d’embarquer la voiture sur le ferry car la file d’attente pour le bateau se forme pendant la nuit. Les véhicules sont embarqués par ordre d’arrivée. Il y a énormément de camions qui vont livrer sur l’île. Quand il n’y a plus de place sur le ferry, il faut donc attendre celui du lendemain en refaisant la queue! Donc à moins de ne pas dormir et guetter pour pouvoir se positionner dans les premiers, peu de chance d’embarquer!

 

Heureusement, on a trouvé la solution… Je me souvenais avoir lu un entrefilet dans un blog anglophone expliquant que moyennant une petite somme (10$), les pompiers qui sont à côté de l’embarcadère se chargent de nous mettre la voiture dans les premières places de la file. Impossible sur le coup de retrouver l’info mais ça valait de coup d’essayer…
A peine arrivés devant la caserne, un pompier est venu nous demander si on voulait leur laisser la voiture dans leur parking surveillé pendant notre absence ou la mettre dans la file le lendemain matin. Il nous a même proposé que l’on prenne le bateau-taxi qui part toutes les demi-heures de 6h00 à 18h00 pour 6$/personne en 30mns et d’attendre sur place le lendemain notre voiture qu’il mettrait lui-même sur le ferry !!!
N’étant pas totalement rassurés pour cette dernière solution, nous lui avons laissé la voiture de location (avec tous nos bagages!) pour qu’il nous la mette dans la file pendant la nuit… On a juste pris un petit sac pour la nuit et on a pris une chambre dans un hôtel basique bon marché près du port.

 

Le lendemain matin, on se demandait quand même si on allait retrouver notre voiture et nos bagages en nous disant qu’on avait peut-être été un peu trop confiants sur le coup… mais notre gentil pompier dormait paisiblement dans notre voiture qu’il avait positionné au milieu d’une file interminable de camions en 3ème position! On était donc sûr de pouvoir l’embarquer !!!

 

C’est soulagés qu’on est allés prendre nos billets et un petit déjeuner dans le restaurant du port. A 6h, l’embarquement des véhicules a commencé dont le notre. On est partis avec un peu de retard parce que le jeu de Tétris pour caser un maximum de camions et de voitures a été plus long que prévu…

 

 

La traversée dure environ 2h. On peut aller sur le pont ou rester dans la voiture.

 

Si vous préférez laisser votre voiture dans un parking, de nombreux enfants vous en proposeront un dès votre entrée dans Almirante. Si vous hésitez,LEIZA propose un parking recommandé et sécurisé.

 

Partagez...