Voyage Pratique

La douane et la conclusion

 

La douane

 

Pourquoi finir sur le sujet de la douane?

 

Parce que de retour en France, elle sera la dernière étape car vous la passerez à l’arrivée de votre vol avant de quitter l’aéroport mais vous pouvez aussi subir un contrôle sur le parking de l’aéroport ou la route de retour à votre domicile par la douane volante…

 

Lorsque vous revenez à l’étranger, il vaut mieux donc vérifier les formalités douanières différentes en fonction de votre provenance (UE ou hors UE).

 

Nous sommes régulièrement questionnés dans l’avion sur les franchises concernant l’alcool et le tabac autorisées par la douane. Afin de passer les contrôles en toute sérénité, les douanes françaises ont édité un document d’information sur ces franchises et un guide des formalités douanières où vous trouverez tous ces renseignements.
N’hésitez pas à les appeler au numéro de téléphone fourni si vous avez le moindre doute.

 

Si vous voyagez souvent pour votre travail par exemple, il peut être utile de vous faire faire (comme les navigants ou les frontaliers) une carte de libre circulation pour vos appareils électroniques qui évitera que vous ayez à produire les factures de ces équipements lors de vos passages en douane.

 

 

Ne cédez pas à la tentation d’acheter ce sac de marque tellement bon marché sur un marché en Asie car ça peut vous coûter très cher à votre retour comme indiqué sur ces avertissements humoristiques édités par la douane.

 

 

Pour avoir une idée de ce à quoi ces copies peuvent ressembler, vous pouvez aller faire une visite très intéressante au musée de la contrefaçon pour vous en faire une idée. 

 

 

En Conclusion

 

 

Evidemment, cette liste de conseils n’est pas exhaustive mais j’avoue qu’elle a toujours été une bonne base pour des voyages réussis sans prise de tête inutile.

 

Si votre vol est annulé, retardé ou que vous êtes débarqué, rappelez-vous que vous avez des droits auxquels la compagnie aérienne doit faire face…Pour plus d’informations sur les droits des passagers.

 


A l’étranger, rappelez vous que la chose la plus importante, c’est votre passeport. Il sera difficile à refaire car vous aurez à prouver votre identité et ce n’est pas forcément évident. Aussi gardez le toujours en lieu sûr et faites une photocopie ainsi que du tampon d’entrée dans le pays que vous garderez sur votre boite mail, une photo sur votre mobile, ou toute autre moyen de stockage au cas où.

 

 

En deuxième, c’est votre argent et vos cartes de crédit.
Dispersez votre cash en plusieurs endroits et prenez les n° d’opposition de vos cartes. Gardez toujours une réserve quant aux locaux qui vous proposent des visites gratuites et aux touristes trop sympathiques que vous rencontrerez au cours du voyage, vous pouvez être une bonne source pour qu’ils puissent continuer leur périple s’ils sont à cours d’argent

Ça nous est arrivé au Mexique, il avait l’air pourtant bien sympa ce gentil canadien mais après une soirée très agréable, il est parti avec notre porte-feuille (quasi vide, dommage pour lui !!!)….
3 de mes collègues masculins se sont fait rackettés dans un bar du Caire où les avait emmené un chauffeur de taxi extrêmement sympathique….Même mésaventure pour d’autres collègues à Shanghai….Grosse arnaque aux touristes dans le sud du Maroc pour aller voir des bédouins dans le désert en les obligeant à acheter de l’artisanat à prix d’or….etc…

 

 

Pas de parano mais gardez en tête que dans beaucoup de pays, les Européens sont considérés comme des gens riches et que ça peut attiser les convoitises. Evitez de vous promener dans les quartiers pauvres avec des bijoux, de belles montres ou de gros appareils photos bien visibles. Gardez toujours l’équivalent de 10 ou 20€ à portée de main pour vous sortir de situations délicates.

 

 

En gardant toujours en tête la recommandation principale de la compagnie aérienne où je travaille: « nous souhaitons attirer votre attention sur la nécessité d’observer un comportement discret et respectueux des usages et des coutumes locales, tant dans vos déplacements que lors de votre présence dans les lieux d’hébergement » et en privilégiant le sourire à la confrontation en cas de problème, vous éviterez les situations à risques…

 

 

N’hésitez pas à rajouter vos suggestions en commentaires, elles seront les bienvenues…..

 

 

 

Partagez...