Detroit

Le musée Henry Ford

 

A Dearborn, dans la banlieue de Detroit, à un peu plus de 20 kms à l’ouest du centre ville, se trouve le plus grand musée couvert et à ciel ouvert des Etats-Unis: le MUSEE FORD.

 

C’est un immense complexe de plus de 48 hectares, composé du musée Henry Ford, de l’usine Ford, du village Greenfield et d’un cinéma IMAX.

 

Le Musée Henry Ford

 

Il est ouvert toute l’année, tous les jours 9h30 à 17h. On peut facilement y passer des heures devant les inestimables objets et véhicules historiques qu’Henry FORD a collectionné depuis 1906 !!!

On peut notamment y admirer entre autres:

  • La Lincoln Continental de 1961 dans laquelle le président J-F KENNEDY se trouvait lorsqu’il a été assassiné…
  • Le rocking-Chair dans lequel le président Abraham LINCOLN était assis quand il a été assassiné en avril 1865…
  • Le supposé « dernier soupir » de Thomas EDISON contenu dans un tube scellé !!!
  • Le bus de Rosa Parks, celui où elle a refusé de laisser son siège à un blanc et de se rendre à l’arrière du bus, dans la section réservée aux « colored »…

 

L’Usine Ford

 

Une des plus grandes usines automobiles du monde encore en service depuis 1917… Les visites ont une longue tradition puisqu’elles ont commencé en 1924 !!!

Elle est visitable toute l’année, du lundi au samedi de 9h30 à 17h00.

 

Le Greenfield Village

 

Ce musée ouvert en 1933 a été le premier musée en plein air du pays. Il s’étend sur plus de 36 hectares !!! Une centaine de bâtiments historiques du 17ème siècle jusqu’à présent  y ont été disposés en village. Le but étant de montrer comment les américains vivaient et travaillaient depuis la fondation de leur nation, on peut y assister à des démonstrations de tissage, poterie, soufflage de verre, etc… par des comédiens en costume d’époque!

On peut faire le tour du musée avec un train à vapeur d’époque  de 1873 !!! ou se promener à l’intérieur en:

  • Ford T d’époque cabriolet ou non
  • Bus Ford Modèle AA de 1931
  • Omnibus tiré par des chevaux

 

On a testé 2 sortes de Ford T, une cabriolet, l’autre ouverte sur les côtés… Elles ne roulent pas très vite, font un bruit d’enfer mais elles sont en superbe état et c’est vraiment très agréable de se balader au milieu d’un village historique dans de telles antiquités !!! On ne choisit pas le modèle de voiture dans lequel on va monter, on fait la queue et on embarque dans celle qui se présente… Il peut y avoir beaucoup de monde mais on peut toujours négocier avec les autres pour passer son tour et attendre le modèle qu’on voulait…

Le parc est ouvert tous les jours du 14 avril au 28 octobre et uniquement les vendredis, samedis et dimanches du 29 octobre au 25 novembre. la fermeture pendant l’hiver s’explique par la rugosité du climat dans cette région l’hiver avec des chutes de neige très importantes.

 

 

 

La visite du Musée Ford en entier mérite une journée entière voire 2 si on veut prendre son temps. 

 

 

 

Partagez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.