Maupiti

Les activités

En mettant de côté, le tour de l’île, le Palais de la Mer et l’ascension du Mont Teurafaatui déjà abordés dans l’article « Le Tour de l’île« , il y a nombre d’activités à faire sur Maupiti….

 

Le Kitesurf

 

La configuration de l’île: un immense lagon peu profond est un terrain de jeu idéal pour le kitesurf dès que le vent se met à souffler et ça tombe bien, il y a régulièrement une petite brise entre 12 et 20 noeuds dominante est en novembre quand on y était. Pour info, ça souffle plus (15 à 30 noeuds direction sud) en saison sèche (juillet-août)….
Bizarrement, le spot n’est pas très connu (pas encore!) des kiteurs et mon compagnon a donc pu profiter du lagon tout seul pendant 15 jours !!!

 

 

Il est maintenant temps que je fasse un point sur le matériel que nous avons emporté sur ce voyage: une planche démontable en 2 parties (de la marque NOBILE), 2 voiles: une de 12m2 et une de 15m2, un gonfleur, les barres avec ligne, une combi shorty, une combinaison intégrale pour la plongée et tous les accessoires (sauf le harnais dans un autre sac) qui tenaient dans un sac de voyage spécialisé: le REWIND de SAMSONITE !!!

 

 

 

 

Le tout pesait 23 kgs et nous avons dû payer des frais de supplément bagage sur tous les vols mais même à 1€ le kilo supplémentaire (et souvent moins…), ça nous vite été remboursé car la location de matériel de surf (quand il y en a… ) n’est pas de toute jeunesse et coûte environ 75€ la demi-journée !!!

 

La plage de Tereia est une parfaite aire de décollage, particulièrement le morceau de plage juste avant Maupiti Residence. Pas d’arbre ni obstacle, juste du sable blanc….Pas de vagues dans le lagon donc excellent pour le free-ride. On y croise nombre de raies, de requins que l’on voit parfaitement avec la transparence de l’eau. Un lycra et beaucoup de crème solaire sont indispensables…..

 

La plongée

 

Le lagon de Maupiti abrite 2 stations de nettoyage de raies manta, une à quelques mètres de profondeur accessible en snorkelling et l’autre plus profonde à environ 10m de profondeur que l’on peut visiter en plongée bouteilles.

La moins profonde a été découverte par Cliff (de la pension TEHEIMANA) et son frère Sammy qui propose des sorties sur le lagon avec différentes options autour de la visite des raies en snorkelling.

Une vidéo que j’ai publiée sur youtube vous donnera un aperçu du spectacle que vous pourrez voir….

 

 

On peut visiter la station la plus profonde avec le seul club de plongée de Maupiti: MAUPITI DIVING. Ils proposent également une plongée dans l’océan, de l’autre côté de la passe.

 

On peut aussi passer un bon moment, seul dans le lagon avec un masque et un tuba autour des quelques patates de corail qui abritent une multitude de petits poissons, de bénitiers et un superbe corail violet profond….

 

Le surf

 

Une seule vague possible qui ne marche pas toujours à l’entrée de la passe dont le courant est réputé puissant et dangereux . Evidemment c’est une vague de reef réservée aux surfeurs très expérimentés qui devront louer un bateau pour s’y rendre…Vous comprendrez donc que Maupiti n’est pas le spot idéal pour surfer de plus il n’y a pas de board en location, il faut apporter le sien….

 

La traversée du lagon à pied

 

Elle se fait à partir de la plage Tereia pour rejoindre le motu Auira en face. C’est très facile et si on reste bien dans la partie verte la plus claire du lagon, on a de l’eau jusqu’aux cuisses au maximum. Il est recommandé de se méfier des raies pastenague et léopard couchées sur le sable et ne pas marcher dessus, en fait elles se sauvent vite à notre passage. Le motu est très grand et peu habité, il y est donc facile de se perdre, bien prendre ses repères….C’est sur ce motu que sont cultivées toutes les pastèques qu’on peut déguster sur Maupiti….

 

 

Le four tahitien du samedi

 

Tous les samedis, un four tahitien traditionnel est organisé sur le motu Tiapa’a à côté de la passe. Toutes les pensions s’y retrouvent pour partager un délicieux buffet de cuisine tahitienne dont le bénitier au lait de coco et fafa (sorte d’épinard)…Un vrai régal!!! Bon, j’avoue que je n’ai pas eu envie de goûter au Fafaru,  ce qui a bien failli vexer nos hôtes mais même s’il parait que c’est délicieux, l’odeur m’a un peu rebuté……

 

 

Des jeux inter-pensions sont organisés: concours de lancer de noix de coco, tamure…tout ça dans la joie, la bonne humeur, le chant, le ukulele et… la HINANO (bière locale indissociable de tous les moments conviviaux en Polynésie) !!! Le motu est somptueux, les bancs de sable avec Maupiti dans le fond n’envient rien aux cartes postales… A ne pas manquer si vous êtes sur place…..
A la pension TEHEIMANA, cette journée continue le soir avec un barbecue et toujours des chants et de la musique….

 

 

En y ajoutant les sorties en bateau, les barbecues familiaux, la confection de couronnes de fleurs dont j’ai déjà parlé dans un précédent article, nous ne sommes pas ennuyés une seconde pendant ces 2 semaines sur l’île……

Partagez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.