Venise

Les Costumes du Carnaval

 

Autant vous prévenir de suite, cet article va être long parce qu’il y a tant de choses à raconter sur les costumes du carnaval…

 

Tout d’abord, on peut dire qu’il y a 2 sortes de costumes au carnaval: les vénitiens et les historiques. Penchons nous de suite sur les avantages et les inconvénients de chacun de ces 2 styles:

 

Les pour du costume vénitien:

– Le masque couvre entièrement le visage, ce qui permet de garder l’anonymat et surtout de mettre une barrière visuelle avec tous ces gens qui vont vous accaparer.
– On peut réaliser un beau costume avec peu de moyens en recyclant des matières premières (tissus, dentelles, etc…)
– Il peut faire très froid à Venise en février et les costumes vénitiens étant très couvrants, on peut facilement porter une combinaison en polaire dessous.
– On a besoin de peu d’accessoires: pas de perruque, pas de chaussures spéciales.
– Le maquillage est très sommaire: uniquement beaucoup de noir autour des yeux.
– Si on fait le carnaval à 2, défiler avec un costume identique créé un effet spectaculaire

 

 

Les contre du costume vénitien:

– Le masque entier ne permet ni de boire, ni manger, ni fumer…
– Il tient très chaud et si on doit se démasquer, on a une vraie tête de panda qui aurait couru un marathon, il vaut mieux le faire dans un endroit privé parce que c’est pas top glamour !!!
– Si on est enrhumé, ça devient carrément une vraie galère pour se moucher…
– Ce n’est pas top communication non plus…
– On ne peut pas participer aux bals et réceptions qui sont donnés pendant le carnaval puisque le dress code est le costume historique.
– Certains endroits publics demandent à ce qu’on soit démasqué pour des problèmes de sûreté.

 

 

Les pour du costume historique:

– On peut le porter toute la journée, visiter la ville, aller au restaurant, boire un café….
– La communication est plus facile avec les autres costumés.
– On est invité dans toutes les manifestations (bals, réceptions, chocolat chaud…) puisqu’on a le costume adéquat.
– Se promener en costume historique dans une ville aussi chargée d’histoire est vraiment magique !!!

 

 

Les contre du costume historique:

– Pour les femmes, il ne faut pas être trop frileuse du décolleté parce qu’il peut faire très froid.
– S’habiller prend beaucoup de temps: il faut se lacer, se maquiller, ajuster sa perruque…
– L’ampleur d’une robe pour les femmes demande un peu de pratique pour le passage des portes, des escaliers….
– Il y a beaucoup d’accessoires visibles: perruque, chaussures, bas, sac, lunettes, manteau qui doivent s’harmoniser avec le costume.
– Pas facile pour les messieurs de marcher pour la 1ère fois avec des talons (mon compagnon en a eu des crampes dans les mollets !!!)
– Aller aux toilettes avec une robe Marie-Antoinette est un vrai challenge !

 

 

Conclusion: il faudrait sortir quelques heures dans la journée en costume vénitien et passer le reste du temps en costume historique… C’est d’ailleurs ce que font un bon nombre de vénitiens qui habitent sur place mais quand on vient de France, ça demande une intendance trop importante et il faut donc choisir… Ceci dit, les grands habitués du carnaval ont tous plusieurs costumes mais ils viennent en train et louent un appartement pour avoir suffisamment de place…

Alors quel style choisir? Comment le trouver? L’acheter ou le louer? De quels éléments sont-ils composés?

 

 

Les Costumes Vénitiens

 

Pour mieux comprendre ces costumes, une petite explication historique du carnaval peut-être nécessaire. Jusqu’à la fin du 18ème siècle, ce carnaval durait 6 mois de l’année !!! Venise était alors, quelque peu libertine et le port du costume et surtout du masque permettait une liberté inconnue pendant le reste de l’année en garantissant l’anonymat !!! On pouvait mentir sur son sexe, sa classe sociale, son statut marital, sa religion… pratique !!!

 

Les masques

 

D’où l’importance d’un masque couvrant entièrement le visage:
– Le Volto, masque complet, sans expression qui couvre entièrement le visage préservant ainsi un parfait anonymat.
– La Bauta, masque rectangulaire laissant le menton libre. La bouche avance en forme de bec ce qui déforme le son de la voix. Il permet de boire et de manger. Porté le plus souvent à l’extérieur avec un grand manteau noir (tabarro) et un tricorne.
– La Moretta, un masque ovale de couleur noire s’appliquant sur la face et tenu par un bouton serré entre les dents. Il était porté principalement par les femmes à qui il imposait le silence sous peine de tomber…

 

 

Même si on croise encore quelques bautas et de médecins de la peste (avec un long nez pour éviter la contamination), on n’y voit quasiment plus de morettas. C’est le masque Volto qui est le plus porté par les costumés. Blanc, peint, décoré, il est l’élément phare du costume vénitien. Il s’achète un peu partout même dans des magasins de déguisement. Le traditionnel est en papier mâché mais attention il est sensible et déformable à l’humidité. Sachez que l’on transpire beaucoup sous ces masques et qu’en février, une petite pluie n’est pas rare, il vaut mieux donc le prendre en plastique recouverts de papier pour pouvoir le garder intact tout le temps du carnaval.

 

Evidemment, les plus beaux masques sont à Venise, voici quelques adresses où vous pourrez trouver votre bonheur si vous cherchez un masque ou simplement pour le plaisir des yeux: CA’ MACANA, MISTERO BUFFALO (où on peut également faire son propre masque), CA’ DEL SOL, ATELIER MAREGA, ORIGINAL VENICE SHOP (vente en ligne).

 

Le costume

 

Pour le costume, tout est permis du moment que ce soit coloré, féerique et mystérieux. Il peut être de tous les thèmes. On peut le louer (chez LA MALLE AUX COSTUMES par ex), l’acheter d’occasion (on peut en trouver de temps en temps sur Ebay ou Le Bon Coin) ou le réaliser soi-même en laissant parler son imagination….

On peut s’inspirer des ces tutos en vidéos:
Costume Vénitien en sacs plastiques et sacs poubelles
Création d’un costume pour le carnaval de Venise 2011
Création d’un costume pour le carnaval de Venise 2015

 

et des costumes de Cosplay (COSPLAYSKY par ex) ou des nombreuses photos des carnavals précédents.

 

 

Les Costumes Historiques

 

 

« Les costumes historiques du carnaval de Venise peuvent être des costumes fidèlement reproduits mais aussi des costumes de style vaguement historique. Ils sont en fait, le plus souvent, purement imaginaires et presque toujours confectionnés avec un brin de fantaisie, voire une touche de folie. Ce n’est pas tant la vérité historique qui est recherchée dans ces costumes, mais l’effet rendu et l’esthétique. C’est davantage un esprit “grand siècle”, une atmosphère d’aristocratie qui se dégagent de ces costumes du carnaval de Venise » (article e-venise).
Si toutes les époques sont représentées dans les costumes, il y a quand même une grande majorité de costumes renaissance, 17 et 18 ème siècle. Pour assister aux grands bals, le dress code demandé est presque toujours 17 et 18ème.

 

 

Le costume

 

Comme pour les costumes traditionnels, on peut soit le louer:

– en France avant de partir…

Quelques adresses: ASSOCIATION HENRI IV, LA MALLE AUX COSTUMES, LA COMPAGNIE DES COSTUMES, COSTUME SUR SEINE, ATELIER DU COSTUME DU STUDIO D’ASNIERES, L’ATELIER DES VERTUGADINS, LE VESTIAIRE….

– le louer ou l’acheter sur place, à Venise:

ATELIER FLAVIA, CA’ DEL SOL, ATELIER MAREGA, ANTONIA SAUTTER, ATELIER NICOLAO, ATELIER PIETRO LONGHI, SONO VENEZIANO, ATELIER TIEPOLO dont voici les liens des catalogues de costumes féminins  et masculins ( le prix de location commence à 300 € par jour et varie selon la catégorie de costume (jaune, vert, rouge). Des offres spéciales sont réservées pour les participants de leurs fêtes dont vous pouvez trouver le programme sur notre leur site sous chaque événement de carnaval).

– le réaliser soi-même ou avec l’aide d’une couturière à partir d’un patron (SIMPLICITY 7026, MC CALL’S 7271, BURDA 2447BUTTERICK 3072, MC CALL’S 7585, MC CALL’S 2058, MC CALL’S 2041, MC CALL’S 2040,…). Pour avoir un costume de qualité à votre taille, c’est certainement ce qui revient le moins cher et c’est ce que nous avons fait pour le costume de mon compagnon: une redingote longue et un gilet assortis en brocard noir épais (le carnaval est en hiver !!!) imprimé de lys mats sur fond satiné. En ce qui concerne sa chemise à jabot, nous en avons racheté une noire chez THEATR’HALL parce que la blanche que nous avions déjà achetée chez eux l’année d’avant nous convenait parfaitement. Il est également possible de rajouter un jabot amovible sur une chemise à col rond. Vous pourrez trouver ces jabots, avec ou sans chemise sur le web ( CDISCOUNT, JAPAN ATTITUDE, CHEMISES DE LA COMEDIE, MANDRAGORE) ou le confectionner vous-mêmes (avec  ce tuto par exemple ou celui là…)

Une vidéo d’un tuto de réalisation de costume historique et une autre d’un tuto de robe réalisée d’après le patron SIMPLICITY 7026.

 

Vu le prix de la location d’un beau costume sur Venise, j’ai préféré en acheter un. J’ai fouillé le web dans tous les sens en français et en anglais et j’ai fini par trouver ce que je cherchais: une robe Marie-Antoinette de style 18ème qui semblait être « historiquement correcte ». C’est une costumière d’Hollywood qui vendait une robe de cinéma via Ebay aux Etats-Unis. Après quelques échanges, elle a accepté de me la vendre et de me l’expédier en France.
Malheureusement, il y a eu un souci avec les douanes à l’aéroport de Roissy-CDG qui l’ont pris pour une robe authentique et l’ont envoyé à l’expertise !!! J’avoue que j’étais contrariée par le retard qu’a occasionné cette démarche (plus d’un mois !) et dans le même temps, assez contente car je n’avais pas encore vu la robe et que ça ne présageait que du bon au sujet de la qualité et de la beauté de la robe…
Effectivement, elle était magnifique !!!

 

 

Je dois préciser que ce n’était pas la première robe que j’ai achetée mais plutôt la 8ème !!! Elles étaient toutes belles, en provenance d’Allemagne, d’Angleterre ou des Etats-Unis mais elles étaient ou trop grandes ou trop petites ou pas de la période historique que je recherchais (certaines étaient pourtant de vraies pièces de musée !) alors je les revendais aussitôt sur Ebay. Aucune n’est restée en vente plus d’une semaine tellement elles sont rares et recherchées !!!
Je les ai tout de même gardées en photo…

 

 

Mon compagnon étant en noir et ayant toujours eu un goût prononcé pour le style gothique que je trouve très élégant, j’ai donc recherché une Marie-Antoinette noire pour l’assortir à son costume. Je me suis axée plus précisément dans mes recherches sur les robes de veuvage mais la seule qui aurait pu convenir (photo ci-dessus) n’était pas assez ample pour être portée sur la crinoline ovale à paniers de l’autre robe.
Ironie du sort, c’est finalement une robe de mariée écrue en soie sauvage que j’ai trouvée sur internet dans le nord de l’Angleterre. Ce n’était pas une Marie-Antoinette mais avec quelques modifications, elle pouvait le devenir…
On l’a teinte en noir, on a démonté puis remonté les manches, enlevé la fermeture éclair dans le dos pour la remplacer par des œillets (vendus en bande chez les fournisseurs de corseterie et les merceries ex ALYSSE CREATIONS, MA FASHION MERCERIE) et un cordon de laçage, ajouté des « kilomètres de dentelle noire et des centaines de roses noires en soie et comme vous pourrez le constatez sur les photos, le résultat était spectaculaire !!!

 

 

Le panier

 

Ce qu’on appelle communément une crinoline et qui n’en est pas une puisque la crinoline est évasée dans le bas et se portait plus avec les robes de style début 19ème. Sous une robe 17 et 18ème, on porte un panier. Il en existe plusieurs sortes: le grand panier, les paniers latéraux, les coussins (voir les différents styles… J’ai eu beaucoup de chance en achetant ma robe car le grand panier ovale était vendu avec et j’ai donc pu l’utiliser avec mes autres robes. J’ai tout de même acheté des paniers latéraux sur Ebay plus pratiques car moins encombrants et pliants pour une robe Marie-Antoinette pirate pour un festival à Key West (ce que je vous raconterai dans un autre article…)

 

 

 

 

Le ou les paniers ou les coussins, c’est qui donnera de l’ampleur à votre robe, ils sont donc inévitables. Si on peut acheter facilement des coussins latéraux (aussi dits « à poches ») ou des coussins autour de 30€ sur le net, c’est beaucoup plus cher et beaucoup plus difficile pour un grand panier. Il existait un patron: SIMPLICITY 3635 mais malheureusement, il est épuisé et ne se trouve plus qu’en occasion et très cher. Heureusement, il y a des tutos pour vous  aider à le réaliser si vous le désirez, exemple celui-ci en 4 parties:

N’hésitez pas à vous promener sur ce blog : COUTURE URBAINE qui fourmille d’idées et de tutos pour toutes pièces de costumes d’époque.

 

 

Les perruques

 

On peut acheter une perruque marquis (pour les hommes) ou Marie-Antoinette, baroque ou marquise (pour les femmes) dans presque tous les magasins de déguisements: DEGUISE TOI, RUE DE LA FETE, HAPPY FETE, sur Ebay et même CDISCOUNT
Le souci, c’est que ces perruques sont trop brillantes, trop blanches et qu’elles font cheap… dommage quand on a un beau costume. Les perruques de belle qualité coûtent très cher alors comment faire?
Si vous devez vous contenter d’une perruque fantaisie, prenez la plutôt grise que blanche, elle passera mieux surtout en la customisant d’accessoires (perles, fleurs, plumes) pour une femme et avec un tricorne pour un homme.
Vous pouvez également acheter une perruque de cheveux longs bouclés et la coiffer vous-même (tuto d’une magnifique Marie Antoinette bleu pastel) ou le faire faire par votre coiffeuse, en Marie-Antoinette.
Il est possible également de coiffer ses propres cheveux longs ou courts, homme ou femme en style 18ème. Voici quelques tutos en vidéo ou articles (anglais et français) qui pourront vous donner des idées de coiffure et de maquillage.

Marie Antoinette Hair Tutorial
Marie Antoinette- Halloween Tutorial

Marie Antoinette – Tutorial 

How to Style a Costume Wig
Réaliser un maquillage du 18e siècle
Comment-faire-une-coiffure-années-1780
Comment-faire-une-coiffure-d’homme
Faire une coiffure  18ème avec des cheveux courts

 

Il est relativement facile et pas si cher de trouver des plumes d’autruche ou autre oiseau de toutes les couleurs (CDISCOUNTPLUMES.FR, AMAZON, MON TRUC EN PLUMES…) pour décorer sa perruque ou son chapeau. Quelques exemples en photos de décoration de coiffures.
Ne craignez pas l’excentricité, vous ne le serez jamais autant que Marie-Antoinette elle-même qui était réputée pour ses coiffures complètement délires…

 

 

 

Les chaussures

 

Pas facile de trouver des chaussures style 18ème, une bonne alternative autant pour les hommes que pour les femmes, ce sont les « Pilgrim Shoes » (chaussures que les pèlerins portaient dans les pays anglo-saxons). C’est ce que j’ai acheté pour mon compagnon, le modèle femme à talon et boucle (il y a des grandes pointures…) et ça a vraiment fait illusion.
Quelques adresses où on peut les trouver sur le web: FUGAWEE, COSTUMES OF NASHUA.
Certaines chaussures de sorcière: EXOTIC HIGH HEELS (modèle Quake,modèle Salem, modèle Hazel, modèle Abigail), JOUR DE FETE) et d’Elfes: EXOTIC HIGH HEELS (modèle Elf) peuvent aussi convenir.
On peut aussi regarder dans les chaussures de style victorien sur ebay.uk, edwardien sur ebay.com.
On trouve des modèles dits « 18ème siècle » ou reproductions sur AMERICAN DUCHESS, SERGE DUVAL, HARR, HISTORICAL ITALIAN SHOESRE-ENACTMENT SHOES,

 

Et puis si on est un peu bricoleur, on peut transformer une paire de chaussures qui a déjà une bonne base. C’est la solution idéale si vous avez réalisé votre costume car vous pourrez complètement assortir vos souliers. C’est ce que j’ai fait avec 2 paires de chaussures en daim (plus souples que le cuir à piquer), une à lacets, l’autre plutôt forme escarpins mais toutes 2 avec des talons bobines de 8 cms. Je ne les ai pas entièrement démontées mais bien customisées avec du tissu, de la dentelle, des galons et c’était parfait…
Voici 6 tutos qui peuvent donner des idées:

Transformer une paire d’escarpins en mules style 18ème (en anglais)

Transformer un escarpin actuel en soulier style 18ème (en anglais)

Transformer des mules actuelles en mules style 18ème (en anglais)

Transformer un escarpin actuel en chaussure style 18ème (en français)

Transformer un escarpin actuel en chaussure style 18ème (en anglais)

 

 

Quelques photos de bonnes bases de chaussures……

 

 

 

Les accessoires

 

Il y a encore quelques accessoires à prévoir pour compléter le costume:

 

– Le masque

 

Avec un costume historique, on doit porter un loup mais il n’est qu’accessoire, il est même interdit dans certains bals. Il peut être en velours, en soie, en dentelle ou alors en dentelle de métal filigrané. Ces derniers sont absolument magnifiques et j’ai bien failli craquer et en acheter un lors de notre 2ème carnaval mais ils étaient encore très récents et hors de prix. Ils se sont maintenant « démocratisés » et on en trouve à des prix très raisonnables dans des boutiques en ligne comme SIMPLY MASQUERADE, SAMANTHA PEACH, BLUEMOON VENICE, KIDS PLACE… et même CDISCOUNT !). Le plus dur sera de choisir entre tous les modèles: noir ou couleur, strass ou  non… L’avantage, c’est quand plus ils sont légèrement malléables et s’adapteront parfaitement à la forme de votre visage.

 

– La cape

 

Il vaut mieux envisager quelque chose pour se couvrir les épaules car le vent peut être très frais aux abords de la lagune surtout le soir. Longue ou courte, tout est envisageable. Pour une courte, les boutiques de mariage sont une bonne source.
Les longues sont plus dures à trouver. Il ne suffit pas qu’elle soit longue, il faut aussi qu’elle ait une ampleur suffisante pour être portée sur une robe à crinoline et qu’elle ait une grande capuche pour ne pas gêner la perruque.

J’ai acheté les nôtres sur Ebay.com (en provenance de Chine mais de nombreuses couleurs et à un prix abordable…). Dans les boutiques en ligne, vous en trouverez chez BY THE SWORD, YOUR DRESSMAKER, MEDIEVAL COLLECTIBLES, PEARSON’S RENAISSANCE SHOPPE, DARK KNIGHT ARMOURY). On peut aussi la réaliser soi-même mais attention le velours est cher au mètre et il en faut quelques uns… Un tuto pour la faire et des patrons (SIMPLICITY 5794, SIMPLICITY 7100MC CALL’S 4139, MC CALL’S 5957, BUTTERICK 4377).

 

– Les Bas

 

Ils doivent être opaques, blanc mat. J’ai préféré prendre des collants que j’ai trouvé sans problème sur le net.
On peut même envisager de les prendre avec une légère contention si on a des problèmes de circulation parce qu’on piétine beaucoup et de les doubler s’ils ne sont pas assez opaques.

 

– Le Sac

 

Si les hommes ont des poches, les femmes, elles, doivent prévoir un petit sac pour transporter de l’argent, un petit appareil photo ou un smartphone, un raccord de maquillage, etc… J’ai opté pour une minaudière ronde (style pochon) que j’ai réalisé avec une chute de tissu de ma robe, de la dentelle et des fleurs plutôt facilement.
2 tutos pour vous montrer:

Un sac de filles
Le mini-pochon d’Alexandra

On peut aussi remplacer le petit sac par un manchon, bien utile par la même occasion pour se réchauffer les mains. Facile à réaliser (3 tutos ci-dessous) avec de la fausse fourrure, du velours… Pensez juste à incorporer une poche à l’intérieur pour pouvoir y mettre les affaires que vous auriez mis dans un petit sac.

Fabriquer un manchon d’hiver.html
Comment coudre un manchon (muff)
Accessorizing for Williamsburg 18th.html

 

– Les Lunettes

 

Si vous portez des lunettes, il va falloir les enlever et les remplacer ou par des lentilles ou un modèle de lorgnon ou de binocles un peu plus ancien dont on peut faire adapter les verres par son opticien. Certains modèles de lunettes de soleil (petites et de couleur) peuvent également faire illusion.

 

– Le Chapeau

 

S’il est accessoire pour les femmes, il est très porté par les hommes. C’est un tricorne pour la plupart du temps et on peut en acheter facilement dans les boutiques de déguisement ou de meilleur qualité chez un costumier ex: THEATR’HALL.

Pour les femmes, ce qui peut être très esthétique pour habiller une perruque, c’est un bibi dont on achète une base en sisal, feutre ou paille (personnellement, j’aime beaucoup celle en forme de goutte d’eau et le mini-tricorne…) et qu’on décore de plumes, de fleurs… On peut acheter le matériel pour confectionner ces bibis dans des merceries telles que : ARTIPISTILOS, PLUMES.FR…)

 

– Les bijoux

 

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination dans toute la gamme des bijoux dits baroques. Un ras de cou en dentelle ou en perles avec un camée… Des grosses bagues sur des gants ou non…

 

– Les autres accessoires

 

On peut prendre une ombrelle pour les femmes, une canne pour les hommes…

 

 

J’espère vous avoir un peu aidé dans le choix ou la réalisation de votre costume. Vous pourrez voir comment j’ai mis tous ces renseignements en pratique avec nos costumes dans le prochain article « 2ème Carnaval de Venise costumés »…

Partagez...