Pérou

Les Salines de Maras

 

 

Situées à une quarantaine de kms de Cuzco, ces salines ( « Salineras de Maras ») sont tout simplement magnifiques… C’est une réelle curiosité naturelle en pleine montagne et l’un des plus beaux sites. Le sel de Maras est un sel de rivière ce qui est unique au monde !!! Il provient de 2 sources qui donnent naissance à une rivière saturée de chlorure de sodium. Elle alimente quelques 4000 bassins rangés en terrasses comme des rizières depuis sans doute plus de mille ans…Ce sont environ 800 familles locales qui les exploitent et revendent le sel à une coopérative. L’extraction de ce sel date du temps des Incas ! Le sel est de couleur légèrement rosée orangée ce qui donne un dégradé de couleurs très très photogénique…La preuve en images:

 

 

Entrée 10 soles/personne= environ 2,70€
Attention à ne pas avoir des semelles trop lisses, ça glisse sur les rebords des bassins. J’ai vu une touriste  faire un beau vol plané sur les fesses, un autre laisser tomber son téléphone portable dans un bassin et une autre ses lunettes de soleil…

Nous devions manger à notre prochaine étape, OLLANTAYTAMBO, mais le village étant en fête, le chauffeur nous a conseillé de manger sur place au seul resto: l’INKAZAL entre le parking et les bassins. Nous avons commandé avant de partir en visite et une heure après tout était prêt sur la table. Ce n’était pas de la grande gastronomie et un peu salé à mon goût (sûrement cuisiné avec de l’eau locale) mais c’était un bon rapport qualité-prix et la vue panoramique sur les salines est magique.

 

On peut acheter du sel blanc, brun ou rose riche en parfum, très esthétique, au fort pouvoir salant ainsi que des graines grillées dans les petites échoppes au pied du restaurant. 
Visite à ne pas manquer si on passe dans le coin !!!

Eviter si possible d’y aller entre décembre et mars pendant la saison des pluies où les écoulements de boue peuvent rendre ce site nettement moins joli…

Partagez...