Voyage Pratique

La location de voiture

Louer une voiture est un budget certes mais c’est la liberté !!!
On peut aller où on veut, partir quand on veut et surtout découvrir le long de la route des endroits encore méconnus ou peu signalés dans les guides touristiques….On peut la prendre à un point A et la rendre à un point B (avec une surcharge évidemment)…Quand on est plusieurs, c’est une solution peu onéreuse…

 

Il y a des pays où c’est carrément indispensable: Namibie, Afrique du Sud, Etats-Unis, Costa Rica (…) parce que les distances à parcourir sont énormes, les transports en commun inexistants ou inappropriés… et certains où c’est inutile (les îles de la Polynésie par ex), carrément dangereux (Inde, Sri Lanka…) ou exorbitants….

 

Bien sûr, on n’est pas à l’abri d’un pépin: crevaison au Costa Rica, ensablement en Namibie, destruction du pare-brise par des Masais au Kenya, nombreuses tentatives de racket par la police au Mexique…mais ça fait partie du voyage et ça s’est toujours bien arrangé…..

 

 

Pour avoir loué des voitures dans quasiment tous les pays que j’ai traversé, je commence à connaitre les petits trucs qui facilitent tous ces désagréments:

 

– Tout d’abord, louer dans une agence reconnue et bien vérifier son contrat.

– Demander une attestation d’assurance en français et en anglais à l’organisme de la carte de crédit que vous allez utiliser spécialement si vous avez une Visa Premier, Amex gold ou similaire qui vous couvre bien. Dans les pays d’Amérique centrale et sud, ils doublent le montant de la location sans cette attestation.

– Vérifier soigneusement vos couvertures auprès de votre compagnie d’assurance (police d’assurance habitation) et de la société émettrice de la carte de crédit que vous allez utiliser pour régler la location. En général, les cartes haut de gamme couvrent le rachat de franchise, mais en cas de dommage, il faudra tout de même prendre en charge la franchise auprès du loueur et attendre le remboursement de la part de l’assureur. Souvent, la garantie des cartes ne couvre ni les locations de plus de 28 jours ni les locations de véhicules de plus de 9m3…

– Si vous désirez une couverture pour plus de 3 jours ou pour un véhicule que votre assurance automobile personnelle ou carte de crédit peut exclure, tels que les véhicules utilitaires sportifs de taille normale, les camions pick-up, les véhicules récréatifs, les camping-cars, les caravanes, les covoiturages, les voitures de courtoisie…Vos pouvez vous renseigner auprès d’ assurances spécialisées genre RENTALCOVER

– Demander un permis de conduire international. Il est valable 3 ans et à s’obtient gratuitement. Les formalités d’obtention ont changé depuis le 30 mai 2018 et il faut maintenant en faire la demande en ligne (pour infos) . Le délai de délivrance peut être très long plus de 6 semaines , il vaut mieux donc anticiper largement cette demande. Indispensable dans certains pays comme l’Indonésie ou l’Australie…

– Faire des photocopies de son permis de conduire français et les présenter en cas de contrôle de police en disant qu’on a laissé les originaux dans le coffre de son hôtel, ça évite d’avoir à donner un bakchich pour les récupérer. Insister pour ne présenter l’original qu’au poste de police.

– Garder une copie sur sa boite mail en pièces jointes pour pouvoir la ré-imprimer dans n’importe quel cybercafé.

– A la prise de la voiture, bien faire le tour et noter toutes les marques et chocs avec le loueur. Prendre des photos s’il y a lieu.

– Vérifier le niveau d’essence, la présence et l’état de la roue de secours, le bon fonctionnement des essuies-glaces et des phares.

– Prendre le n° d’urgence de l’agence et les appeler immédiatement en cas d’accident ou de panne.

– Faire un tour sur le parking pour prendre le véhicule en main surtout si c’est une conduite à droite.

– Faire laver le véhicule avant de le rendre s’il est sale et faire des photos pour éviter qu’on ne fasse payer par la suite tout dégât dont vous n’êtes pas responsable (vécu en Afrique du Sud).

 

Astuce: quand sera venu le temps de passer à la pompe et si comme moi, vous avez oublié de vérifier de quel côté se situe le bouchon de réservoir d’essence, regardez le pictogramme de la pompe à essence sur le tableau de bord, il y aura une flèche à droite ou à gauche qui vous indiquera où il se trouve…

Partagez...