Pérou

Ollantaytambo

Ollantaytambo, c’est le village d’où partent tous les trains pour AQUA CALIENTES, la gare du Machu Picchu. Nous y arrivons en début d’après-midi et notre tour prévoit 3h de temps libre pour la visite de la forteresse inca.
Réputé pour être le 2ème site inca le mieux préservé après le Machu Picchu, on nous avait déconseillé de faire cette visite d’autant plus que le billet d’entrée est cher: 70 Soles (environ 22€).
En fait, on ne peut acheter que des billets combinés pour plusieurs sites et pas pour le site en lui-même. Le billet minimum est donc de 70 soles mais il est valable pour Pisac, Moray et Chinchero sur 48h. Il s’achète directement sur le site avec le passeport. Impossible de le prendre sur internet.

Plan Ollantaytambo.pdf

 

 

 

 

A peine arrivés, nous ne sommes plus posé la question de la visite en voyant tous les habitants de la vallée parés de leurs plus beaux vêtements traditionnels à l’occasion de l’anniversaire du village !!! Conscients de la chance inouïe que nous avions de nous retrouver dans cette fête, nous avons préféré nous joindre aux locaux et suivre les processions hautes en couleurs dans ce petit village typique…C’est la seule agglomération du Pérou qui ait conservé le plan de la ville Inca de l’époque.

 

 

Il y avait un groupe de femmes qui défilaient avec des plats traditionnels de CUY: le fameux cochon d’Inde rôti. Plat que nous retrouverons à la carte de la majorité des restaurants touristiques entre 60 et 90€ !!!Pas essayé mais il parait que ça a un peu le goût du cochon…

 

 

L’ambiance était tellement agréable que nous y serions bien restés toute la journée puis dormir dans l’un des 2 hôtels qu’on nous avait recommandé:
HÔTEL CHASKA WAS 
LA CASA DE BARRO plus luxueux 
PICAFLOR TAMBO GUEST HOUSE  
mais malheureusement le train pour AGUAS CALIENTES n’allait pas nous attendre.

 

Il y a 3 types de train pour aller jusqu’à AGUAS CALIENTES d’où partent les bus pour le Machu Picchu:

-Hiram Bingham: un train luxueux modélisé sur les trains Pullman des années 1920 avec un service all inclusive qui comprend un show de bienvenue avec des danses locales, une voiture bar, une voiture panoramique, un déjeuner gastronomique, le bus pour aller jusqu’au Machu Picchu ainsi que le lounge VIP et le ticket d’entrée du site, un guide pour la visite. Il a été désigné comme l’un des 10 plus beaux trains du monde en 2015. Tout ce luxe a un prix: entre 350 et 500$ l’aller simple!

-Vistadome: le train intermédiaire qui offre une vue panoramique car les wagons sont entièrement vitrés. On a presque l’impression de voyager en cabriolet tellement la luminosité est impressionnante! C’est celui que l’on a pris.De 65 à 105$ en fonction des horaires.

-Expedition: le plus économique, standard, de 54 à 88 $.

Le ticket de train se présente comme une carte d’embarquement d’avion avec une heure de départ en petit et une heure de présentation à la gare en gros. Il est vérifié avant de monter à bord contre présentation du passeport enregistré dont le n° doit correspondre. Pas de compartiment bagage individuel dans le train (Vistadome), un seul central entre chaque wagon.
C’est pourquoi les bagages sont limités à une pièce de 5kgs max/personne.( écrit en tout petit sur le bas du billet ). En fait, de nombreux passagers ont embarqué avec une valise style cabine sans problème et sans qu’elle soit pesée….On peut laisser ses gros bagages en consigne gratuite dans les gares d’Ollantaytambo et d’Aguas Calientes de7h00 à 19h00.

 

 

Le train est d’une propreté remarquable ainsi que les toilettes. Le toit est presque entièrement vitré, on a donc une très belle vue sur les paysages traversés. Les fenêtres ne s’ouvrent pas sauf dans les toilettes d’où j’ai fait cette photo:

 

 

La climatisation peut sembler fraîche si vous êtes un peu frileux comme moi, gardez quelque chose pour vous couvrir à portée de main au cas où…Au milieu du trajet qui dure environ 1h30, on nous sert une petite collation avec une boisson.

Partagez...