Panama

4-Playa Venao

Il y a 241 kms de Playa Blanca à Playa Venao que nous parcourons en un peu de moins de 3h30.

 

Las Veraneras, Santa Clara, Panama à Beach Break Surf Camp, Panama – Google Maps

 

On s’arrête à Pedasi, une petite bourgade bien sympathique, pour déjeuner. Il est presque 14h00 et malheureusement, les restaurants recommandés:

-le SEGRETO et le DEJAVU,  sont déjà fermés.

 

En tournant dans la ville, on trouve un petit restaurant qui ne paie pas de mine mais c’est le seul ouvert. Evidemment, nous sommes les seuls clients et le patron se fait un plaisir de nous chouchouter avec un plat de langouste excellent accompagné d’un gros verre de vin rouge local bien frais…tout ça pour 15$ par personne !!! Le hasard a bien fait les choses !!!

 

 

En moins d’une demi-heure d’une excellente route vallonnée au milieu de la campagne, on arrive à Playa Venao, une longue plage de sable gris en arc de cercle qui est réputée pour être un spot de surf renommé qui se révélera être un beach break très aléatoire qui ne fonctionnera pas du tout durant nos 2 jours et 3 nuits de séjour.

Un site pour les prévisions ….

 

 

Mais nous le savions pas encore et plein d’espoir, on prend une chambre au surf camp local: le BEACH BREAK SURF CAMP. Il ressemble un peu à un motel avec des chambres mitoyennes sur 2 rangées face à face. La chambre est spacieuse, il y a une grande douche dans la salle de bains privée. L’ameublement est spartiate mais pratique. De 75 à 129$ la chambre double. Il y a également des chambres familiales et un dortoir. La connexion internet est excellente.
La cuisine est commune pour que chacun puisse concocter son repas. Le petit déjeuner est inclus.
Des cours de surf sont disponibles ainsi que des locations de planches de bonne qualité.

 

 

 

 

 

Même si l’endroit n’est pas très touristique, d’autres hébergements sont disponibles sur place, agrandissez la carte pour les voir tous:

 

 

ECO VENAO au bord de la route et dont les 4 cabanas récemment construites sur la plage, n’existaient pas encore lors de notre passage. Très impliqué dans l’écologie avec un gros projet de reforestation. Leur restaurant: LOS SOMBREROS est très agréable autant par sa cuisine que par sa décoration.

SELINA, proche du BEACH BREAK SURF CAMP, sur la plage également, c’est plus une auberge de jeunesse. Ravissant alignement de petites maisons jaunes dans lesquelles on peut loger en chambres privées ou en dortoir. Cours de surf et locations de planches. L’auberge a 3 autres branches: une à Pedasi et 2 à Bocas Del Toro. Ils proposent un service de navette payante entre ces 4 établissements bien pratique quand on n’a pas de voiture.

PLAYA VENAO HOTEL RESORT, un vrai resort haut de gamme pour les plus fortunés. Logement en bungalows, une immense piscine devant la mer d’où on peut admirer la vague quand elle déroule. Chambre à partir de 180$.

HOSTAL LA CHOZA DE PLAYA, une autre auberge de jeunesse dans le même coin mais un peu en retrait, à 100m de la plage.

HOSTEL VENAO COVE, une auberge de jeunesse de l’autre côté de la baie. Location de planches de surf.

 

 

Pas grand chose à faire sur place à part une ballade vers une cascade à travers une forêt qu’habite des singes hurleurs. La cascade n’a rien d’extraordinaire d’autant plus qu’il n’y a pas beaucoup de place pour s’installer autour mais la rencontre avec les singes hurleurs vaut le déplacement. Le long du chemin, on les entend mais on ne les voit pas…alors on a décidé de s’asseoir dans la forêt et d’attendre en reproduisant les mêmes sons qu’eux. Petit à petit, leur curiosité a été plus forte que leur crainte et ils sont tous venus nous voir…Il y en avait environ une quarantaine de tous âges et on s’est vraiment bien amusé avec eux….

 

 

Ne pas manquer EL SITIO sur la plage. C’est un hôtel avec des chambres, des suites, 2 appartements dont un dans un phare(!), un restaurant fusion et un bar Lounge.

 

Tenu par une canadienne très sympathique qui n’hésitera pas à vous donner de bonnes idées d’excursion  (cascade aux singes par ex.)
Nous y sommes allés pour le petit-déjeuner et le dîner. La carte est peu fournie mais excellente: le Pad Thai au poulpe est une vraie réussite, le ceviche de poisson est l’un des meilleurs que nous ayons goûté au Panama, le petit déjeuner est copieux et délicieux…
Plats entre 10$ et 18$, petit-déjeuner complet entre 6$ et 9$.
Le service est parfait, la vue sur la mer est un régal.
Le soir, l’éclairage dans les arbres accentue encore l’atmosphère magique du lieu…Bonne musique Lounge. Il y a régulièrement des fêtes dignes d’Ibiza…
Et cerise sur le gâteau, vous trouverez sur le site une webcam de la plage qui vous renseignera sur l’état des vagues.

Partagez...