Utila

5-Plongée

 

La principale activité de l’île, c’est la plongée…

C’est même un des endroits les moins chers du monde pour passer ses niveaux (PADI) du baptême à instructeur avec des tarifs qui rivalisent avec ceux d’Asie !!! La plupart des centres offre même l’hébergement en dortoir ou en chambre à prix réduit avec les cours… Il y a une dizaine de centres de plongée dont 4 ont une bonne réputation:

  • ALTON’S, notre choix! Quasi en face du bar-restaurant RJ’S  et proche du LIGHTHOUSE où on séjournait (pratique quand le RDV du matin est à 7h15 !!!). Ils proposent un hébergement en front de mer.
  • UTILA DIVE CENTER, qui proposent un hébergement au MANGO INN RESORT.
  • UNDERWATER VISION, avec un hébergement à l’HOTEL TRUDY.
  • COLLEGE OF DIVING BAY ISLANDS , hébergement à l’UTILA LODGE. C’est le seul centre qui possède un caisson de décompression hyperbare dont peuvent bénéficier tous les autres centres en cas d’accident. On peut également, comme à Roatan, y suivre une formation pour obtenir une licence de chasse du poisson-lion (rascasse) et apprendre à la cuisiner…

 

ALTON’S

Mon compagnon étant certifié PADI et sur recommandation de Mathilde du LAZY DAZE, il a choisi ALTON’S, le plus réputé pour voir les requins baleines. En plus, ça tombait bien, c’était le plus près du LIGHTHOUSE. 

On peut y passer toutes les certifications PADI. La plongée en fun dive (sans cours) est à 45$ uniquement l’après-midi, le pack de 2 le matin à 70$, le pack de 10 (matin X 2) ou (après-midi X 1) à 350$, la plongée de nuit à 60$ avec possibilité de régler en carte de crédit. Ce sont les tarifs réguliers, il y souvent des promos moins chères, n’hésitez pas à demander.

La saison des requins baleine est de mars à avril et d’août à septembre. Ils sont dans les grands fonds au nord de l’île, la partie la plus ventée. Il vous faudra des conditions météo idéales et sans vent pour pouvoir les approcher et nager avec eux. Les bateaux ne s’hasarderont pas dans cette zone si le vent souffle car les conditions de mer seront trop difficiles. Si vous avez la chance de plonger un jour très calme, vous pourrez vous mettre à l’eau avec palmes,  masque et tuba et nager avec eux entre 2 plongées bouteille. Les capitaines de bateaux sont rémunérés 15$/personne s’ils parviennent à vous faire rencontrer un requin baleine, 10$/personne pour les dauphins. Autant dire qu’ils sont motivés pour vous faire vivre ce rêve !!! Mon compagnon a donc pu nager avec les dauphins mais pas avec les requins à son grand regret.

 

 

WHALE SHARK & OCEANIC RESEARCH CENTER

 

C’est le centre officiel d’observation des requins baleines et de la protection de la faune sous marine. Tout comme à Roatan au Marine Park, on peut y suivre une formation pour devenir chasseur officiel de poissons lion (rascasses).

Si vous ne faites pas de plongée mais désirez tout de même faire une sortie en bateau pour tenter de rencontrer les requins baleine et nager avec eux, inscrivez vous dans ce centre. Laissez votre adresse mail et ils vous contacteront pour la prochaine sortie la plus propice. 60$/personne en espèces ou en carte de crédit. Ils se situent sur la rue principale, à gauche en partant de l’embarcadère sur la petite place « Utila Community Park ».
Nous nous sommes inscrits pour la sortie mais ils ne nous ont jamais contactés car il y avait trop de vent dans la partie nord de l’île malheureusement.

 

 

FREE DIVE

Pour s’entraîner à l’apnée profonde, FREEDIVE propose des cours qui garantissent de descendre à plus de 20m en 3 jours à l’aide d’un filin. Basés sur une grande connaissance de l’organisme et la maîtrise de la respiration et de la relaxation, ils assurent que c’est à la portée de tout le monde… Nous étions très tentés mais malheureusement, nous avons découvert ce centre (unique en Amérique centrale) qu’à la fin de notre séjour…
Il est situé sur la route principale à droite en partant de l’embarcadère, presqu’au bout, avant ALTON’S.

 

MAGASIN MARES

Si vous vous voulez compléter votre équipement de plongée ou le remplacer, il existe un magasin MARES bien achalandé sur la rue principale, à gauche en partant de l’embarcadère, juste après MUNCHIES.

 

Partagez...