Raiatea et Tahaa

Plongée, Surf et Kitesurf

Plongée

 

Les principaux sites de Raiatea (décrits par HEMISPHERE SUB):

-Miri-Miri
La clarté de l’eau et la densité de poissons font de ce site un régal. En effet les requins pointes noires, les napoléons, les bancs de perches, bécunes… vous accompagneront tout au long de la plongée. Accessible à tous niveaux.
Profondeur : 0 à 29 mètres. Niveau 1 ou open water

-Les roses
Une vertigineuse descente dans le bleu aboutissant à un tapis de roses de corail. Un attrait à ne pas manquer à partir du niveau 2. Thons, raies et parfois requins marteaux et espadons remontent des profondeurs pour vous voir.
Profondeur : 35 à 50 mètres. Niveau 2 ou rescue diver minimum

-Passe Raotoa Nui
Pour les amoureux des barracudas, un joli banc vous attend. Il n’est pas rare de croiser un superbe vol de raies léopards.
Profondeur : 0 à 29 mètres. Niveau 1 ou open water

-La passe de Teavapiti
En traversant cette passe toujours très poissonneuse, on pourra surtout observer des requins pointes blanches et noires, gris, raies léopards, des bancs de carangues, de bécunes, de barracudas, napoléons, parfois des thons ou raies mantas…Accessible à tous niveaux.
Profondeur : 0 à 29 mètres. Niveau 1 ou open water.

-Les Rairas
Ce nom de site signifie requin gris. La présence de quelques beaux spécimens justifie cette appellation. Leur curiosité nous permet de les observer de près, voir de très près… Accessible à tous niveaux.
Profondeur : 0 à 25 mètres. Niveau 1 ou open water

-Le Nordby
On fera la visite d’un splendide trois-mâts, d’une soixantaine de mètres environ, et coulé le 22 août 1900. L’état de la coque et du gréement est intact, deux des trois mâts sont encore en place, le pont en bois, aujourd’hui ouvert, ne pose aucun problème pour entrer et sortir. On y trouve des poissons chirurgiens, cochers, ptérois, poissons pierres, carangues grosse tête, poissons anges, crevettes, coraux noirs, spondyles, éponges encroûtantes de couleur vive et surtout des nudibranches, avec à ce jour, une quinzaine d’espèces répertoriées. Accessible à tous niveaux. A ne pas manquer de nuit!
Profondeur: 0 à 29 mètres. Niveau 1 ou open water

Les principaux sites de Tahaa:

-La passe de Céran
Toujours en dérive, cette passe est fabuleusement riche. La concentration de poissons est étonnante. Ce sont de gros bancs de barracudas, chirurgiens, carangues… ainsi que raies, requins, napoléons qui hantent un beau piton rocheux couvert de corail jaune. Accessible au niveau 2. Profondeur : 35 à 50 mètres. Niveau 2 ou rescue diver minimum

-Le Trou de la Pieuvre
Nous en sommes particulièrement fiers. Le berceau polynésien est à Raiatea et suivant la légende, le peuple polynésien serait passé par là pour rejoindre toutes les autres îles. L’entrée de la grotte se situe dans le lagon à 24 mètres. C’est une mâchoire de stalactites qui vous accueille…Attention aux âmes sensibles… Niveau 2 ou rescue diver minimum

-Tao-tao
L’éloignement de ce site des deux passes de Tahaa fait que l’eau est cristalline. Une clarté qui peut atteindre 40 ou 50 mètres. Tao-tao est encore très sauvage, la pêche peu fréquente. De grosses perches, nasons, napoléons, bécunes, barracudas … peuplent ces lieux. Nous avons fait de belles rencontres comme de gros requins citrons, thons et espadons. Rajoutons à cela que le corail est particulièrement joli. Accessibles à tous niveaux.

-La passe de Tiva
Une dérivante le long d’un tombant qui offre de nombreux abris pour des napoléons, barracudas, nasons, raies, requins gris.
Niveau 2 ou rescue diver Minimum
Profondeur : 0 à 50 mètres. Niveau 1 ou open water

 

 

2 centres de plongée sur l’île: HEMISPHERE SUB  et TE MARA NUI 
Les tarifs sont quasiment identiques à 200 CFP de différence (6700 pour Hemisphere Sub, 6500 pour Te Mara Nui soit environ 55€).

 

Nous avons laissé un message aux 2 pour faire une plongée sur l’épave du Nordby et c’est Te Mara Nui qui nous rappelés en premier.
Au vu des critiques sur Trip Advisor, nous pensions avoir fait le bon choix…c’était sans compter la personnalité de Florianne, la propriétaire. On nous avait mis en garde sur son mauvais caractère et nous n’avons pas été déçus…
A peine arrivée à la pension où nous logions, elle a exigé de voir la carte de plongeur et le carnet de plongées de mon compagnon sous peine de ne pas l’emmener. Elle a fait la moue en constatant qu’il était certifié PADI 2 Advanced car elle considère que la licence PADI est de moindre qualité par rapport à la licence française (la FFESSM) …ça commençait bien !!!
Moralité: si vous êtes PADI, allez plutôt plonger avec Hemisphere Sub qui sont PADI….
En partant de la pension, elle a écrasé une borne lumineuse avec son pick-up sans même s’arrêter !!! Pas vraiment zen la monitrice de plongée….Je n’ai pas plongé depuis longtemps et j’avoue qu’elle ne m’a pas donné envie de m’y remettre !!!

 

Après avoir attendu 1 h sur le bateau que d’autres clients arrivent, mon compagnon est parti sur l’épave avec Laurence, une autre monitrice beaucoup plus décontractée, heureusement pour lui….

 

L’épave est en bon état mais il a été surpris du peu de poissons et de coraux qu’il a croisé. Cela s’explique sûrement par le fait que l’épave est dans une baie vaseuse. Ce qui est insolite, c’est qu’il y a une grosse bulle d’air à l’intérieur qui permet de retirer son détendeur… Il est revenu de sa plongée assez déçu d’autant plus qu’il a trouvé le matériel plutôt vétuste contrairement au bateau….et il a donc préféré attendre notre prochaine destination: Maupiti pour faire une autre plongée….

 

 

Surf

3 spots de surf sur Raiatea: Miri-Miri sur la côte ouest, Teavapiti et Faaroa sur la côte est. Un spot sur Tahaa: Plei Plei sur la côte ouest. 
Nous n’avons vu aucun surfeur pendant notre séjour d’une semaine sur Raiatea….

 

Kitesurf

D’après les locaux, le spot le plus utilisé est après le port à côté de la ville. Peu de kiteurs donc bon accueil assuré nous a t’on dit mais nous n’avons vu aucune voile en une semaine sur place !!!

 

Partagez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.