Fakarava

Plongée

 

Depuis 2006, Fakarava fait partie d’une « réserve de biosphère » de l’UNESCO, avec six atolls voisins (Taiaro, Toau, Aratika, Kauehi, Niau et Raraka).

 

L’île étant très réputée pour la richesse de ses fonds marins, la grande question que tous les plongeurs se posent: les plongées sont-elles plus belles à Rangiroa ou à Fakarava?

 

Après avoir expérimenté les 2, mon compagnon vous répondrait qu’elles sont surtout différentes.

Du fait de l’étroitesse de la passe de Tiputa à Rangi, environ 100m, en courant rentrant, il y a donc plus de chances de croiser les gros prédateurs dans la même plongée…le grand chelem comme l’appellent les pros, à savoir: le requin marteau, le requin tigre,le requin citron, le requin gris, un vol de raies manta et léopard, les dauphins et si vous êtes très chanceux le requin baleine (!) ainsi que des barracudas, des mérous géants, des énormes thons…

Par contre, à l’entrée de la passe, le meilleur endroit pour les voir, la profondeur va de 30 à 70 m ce qui fait que les chances de les voir de près sont moindres.
Le corail est raboté par le courant extrèmement fort donc il n’est pas en bon état et les fonds ne sont pas très jolis.
D’ailleurs au fond de la passe, il y a juste une dalle rocheuse striée par plusieurs canyons perpendiculaires à 20m de profondeur. Les dauphins eux, sont souvent présents puisque résidents, les mêmes qui sautent dans les vagues et il y a de grandes chances d’en rencontrer en plongée…..

A Fakarava, la passe nord est très large: 1,6 km! Elle est profonde de 20 à 40 m maximum. Le courant y est moins fort même s’il y en a 7 différents donc le corail est en bien meilleur état et qui dit beaucoup de corail dit beaucoup de poissons!!!
On y voit donc de nombreuses espèces mais on a moins de chances de voir les grands prédateurs ensemble.
La passe sud est surtout réputée pour son mur de requins à faible profondeur où il est garanti de voir plusieurs centaines de requins gris principalement, mais aussi pointe noire, pointe blanche et soyeux et à l’occasion toutes les autres espèces de requins… 

A voir une vidéo d’une plongée avec 700 requins !!!

Entre la fin du mois de juin et le milieu du mois de juillet, il s’y produit un phénomène exceptionnel: la reproduction des mérous. Un événement qui regroupe des milliers de poissons. A voir sur Youtube….

En conclusion, vous aurez compris que les plongées à Rangiroa et Fakarava sont donc complémentaires…..

 

Rappel: la Polynésie dépend de la réglementation française en matière de certification de plongée. Aussi si vous êtes certifiés PADI Advanced Open Water qui vous permet de plonger jusqu’à 40m partout dans le monde, on vous demandera le module Rescue en plus sinon vous ne pourrez plonger qu’à 29m de profondeur. Pas de problème, si vous avez le niveau 2 CMAS (licence française) qui lui est parfaitement reconnu !!! Gardez tout de même en tête que les plongées à Rangiroa ou Fakarava sont techniques et qu’elles nécessitent un niveau confirmé.

 

Il y a 4 centres de plongée à Fakarava: O2 FAKARAVA, DIVE SPIRIT, TOPDIVE, KAINA PLONGEE. Mon compagnon a choisi de plonger avec KAINA car le propriétaire, Vincent est le frère de Thomas de YAKA PLONGEE à Rangiroa avec qui il a fait toutes ses plongées avec une grande satisfaction. De plus, KAINA est une petite structure dont les prix sont restés raisonnables.
Comme dans tous les centres, on viendra vous chercher et vous ramener à votre pension. Sont proposées des plongées sur les passes nord et sud.

A savoir: vous pourrez plonger sur la passe sud depuis ces centres mais pas sur la passe nord avec les centres de la passe sud.

 

 

Plongées passe nord

 

Chez Kaina, on peut plonger 2 fois dans la journée: à 8h et à 14h.
Au milieu de la passe, se trouve un canyon surnommé « ALI BABA » dans lequel on peut observer le passage des poissons à l’abri des courants. Mon compagnon a eu la chance de plonger avec 2 raies Manta qui sont restées 40 mns avec lui, voici un extrait de ce moment incroyable en vidéo…

 

 

 

Plongées passe sud

 

 

Il faut compter environ 1h de bateau pour se rendre sur le site. On part donc toute la journée avec un départ aux environs de 8h et un retour vers 16h. Le trajet peut être plus ou moins physique car le bateau est un semi-rigide donc prenez vos précautions avec un anti-nauséeux si vous avez le mal de mer et partez directement en combi de plongée si vous êtes sensible aux embruns !!!
La journée idéale se fera avec un courant rentrant le matin ce qui pourra vous permettre d’enchaîner 2 plongées dérivantes dans la passe (où se trouve le fameux mur de requins) entrecoupées d’une pause d’une heure aux sables roses tout proches (petits veinards!).

Avec Kaina Plongée, un repas de style tahitien concocté par la belle-mère de Vincent (Paumotu) qui habite sur un motu à 10 mns de la passe sud vous sera ensuite proposé dans la joie et la bonne humeur avant de reprendre le bateau pour le retour….

 

 

Toutes les photos ont été réalisées avec une GO PRO 6 équipée d’un filtre rouge et d’une perche.

Partagez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.