Raiatea et Tahaa

Raiatea- Le tour de l’île

 

Une route goudronnée côtière fait le tour de l’île sur environ 100 kms, 50 kms d’un côté, 50 de l’autre. Le km 0 se trouve à Uturoa, ils sont calculés graduellement dans le sens ascendant des 2 côtés de l’île pour se retrouver au km 50 à la pointe sud. Il y a également une route traversière qui rejoint la côte est au sud. 

 

 

 

Pas de transports en commun, uniquement des taxis, il vaut mieux donc louer une voiture pour faire ce tour. Nous avons pris la notre (sur recommandation de notre pension par rapport aux assurances plus étendues) chez RENAULT RENT  qui se situe à 200m de l’aéroport vers l’ouest. Nous avons loué une Twingo pour 5400 CFP/jour (environ 45€) avec un règlement par carte de crédit. Nous les avons appelés et ils sont venus nous chercher pour la prise du véhicule puis nous on nous ramenés à notre pension pour le retour. Aucun souci au moment du rendu du véhicule.
Si vous restez longtemps, ils proposent la location d’un mois à 90 000 CFP (environ 755€).

 

 

Le tour de l’île peut se faire par l’est ou l’ouest. On nous a recommandé de le commencer par l’est car les plus beaux points de vue sur le lagon qui se trouvent au sud-est sont plus lumineux le matin que l’après-midi et qu’en remontant par l’ouest, on peut assister au fantastique spectacle du coucher de soleil.
Le seul souci, c’est pour déjeuner. Nous voulions aller manger sur la plage de l’hôtel  ATIAPITI au km 31 (côté est) dont le restaurant était censé proposer des produits de la mer et de délicieux jus de fruits frais mais malheureusement, il était fermé et en travaux sans aucune date de ré-ouverture lors de notre passage.
L’autre bonne option semble être le restaurant du OPOA BEACH HOTEL au km 37 (toujours côté est) mais victime de son succès, il était complet…
Les 2 seuls restaurants où nous aurions donc pu manger étaient donc sur la côte ouest: le VAI NUI RESTAURANT (fermé à 13h30)  au km 22,5 réputé et le BLUE BEACH LODGE (ouvert de 11h45 à 13h15)  récemment ouvert. Il se situe juste en face de la passe Miri Miri, environ 400m après (en venant du nord) le RAIATEA LODGE dont il dépend. A noter que le RAIATEA LODGE, une magnifique maison coloniale a également un restaurant qui est réputé sublime mais qui n’est pas au bord de la mer….

 

Je vous conseille donc ou de téléphoner à l’OPOA BEACH HOTEL pour réserver une table ou de vous organiser pour être dans les horaires du VAI NUI ou du BLUE BEACH LODGE ou de vous préparer un pique-nique que vous mangerez sur la route….

 

Nous avons donc privilégié la côte est pour commencer car nous partions de notre pension, la PENSION MANAVA au km 6 qui est déjà du côté est. Nous avons eu la bonne surprise de constater qu’il existe beaucoup plus de bornes kilométriques sur la route qu’à Tahiti, c’est donc beaucoup plus facile de se repérer. Pourtant, nous n’avons jamais trouvé le JARDIN BOTANIQUE qui se trouve au km 15 !!! Nous apprendrons par la suite qu’il est fermé et quasiment impossible à trouver sans guide car très difficile d’accès et non signalisé !!! Il devrait être rendu plus accessible prochainement (?).

 

C’est au km 16 qu’il y a la bifurcation vers la route traversière et ses 2 points de vue supposés grandioses, l’un sur la baie de Faaroa, l’autre sur le motu Nao-Nao. Malheureusement, ils sont carrément inaccessibles en période pluvieuse quand la végétation pousse à vue d’oeil !!! Nous rebroussons donc chemin pour continuer sur la route principale.

 

 

 

Au km 29 côté mer se situe TAHITI VANILLE , un producteur/grossiste de vanille, fermé lors de notre passage…puis après le pont, sur la droite, une route mène à la vallée d’Opoa. On y voit d’étonnantes cultures hydroponiques.

 

 

 

La route longe une rivière où on est censé pouvoir se baigner avec des anguilles sacrées mais il parait qu’on ne trouve cet endroit qu’avec un guide !!! Nous avons tout de même été récompensés avec ce magnifique tapis de fleurs rouges qui jonchaient la route….

 

 

Juste après au km 31 se trouve le célèbre MARAE DE TAPUTAPUATEA , le marae le plus important de tout le Pacifique sud. Il a été inscrit le 9 juillet 2017 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. On se gare du côté droit de la route et le marae est en face côté mer. L’entrée est gratuite. Le site est très beau, idéalement situé au bord d’un lagon aux magnifiques couleurs. Des panneaux donnent les explications de ce temple à ciel ouvert. Si vous voulez tout connaitre sur les marae, une documentation détaillée éditée par Tahiti Tourisme: Les Marae

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A côté du Marae, il y a l’hôtel ATIAPITI où nous voulions manger et faire du snorkelling dans le jardin de corail qui se trouve juste devant mais fermé, en travaux….Personne, juste un gros chien de garde bien sympa. On n’a pas osé se mettre à l’eau parce que c’est quand même une propriété privée……

 

 

 

A partir du km 36 jusqu’au 42, on peut voir de fantastiques points de vue sur le lagon aux différentes teintes de bleu….

 

 

 

 

L’estomac dans les talons, on s’est précipité à l’OPOA BEACH HOTEL dont le restaurant était complet. la propriétaire, très sympathique a tout de même tenu à nous faire visiter les lieux. 

 

La route longe alors des paysages fabuleux sur le lagon où l’on ne peut que s’arrêter et contempler….

 

 

 

 

 

Au km 50, on retrouve l’embranchement pour la route traversière. On continue du côté ouest….

Au km 45, on traverse le village de Fetuna, un village de pêcheurs sans grand intéret.

Au km 22, le fameux restaurant VA NUI qui fermait à 13h30, il était 13h40…damned!!! 

Au km 8, le sympathique restaurant BLUE BEACH LODGE.  et juste après sur la droite, côté montagne, le RAIATEA LODGE

Au km 6, il y a les chantiers navals où les bateaux sont réparés et entretenus.

Au km 4, le SUNSET BEACH MOTEL

Au km 3, la Marina Apooiti où vous pourrez faire une croisière ou louer ou acheter (!) un catamaran notamment chez TAHITI YACHT CHARTER , DREAM YACHT CENTERSUNSAIL , une plongée avec HEMISPHERE SUB  ou manger au restaurant LA VOILE D’OR.  

Au km 0, UTUROA.

Entre la gendarmerie et la poste, un chemin mène au Mont TAPOI pour avoir un magnifique panorama sur le lagon entre Raiatéa et Tahaa. Fermé le weekend.

Après la VILLA TONOI  au km 1,5 sur la droite, part le chemin jusqu’au PLATEAU DE TEMEHANI . Contrairement au MONT TAPOI, c’est une vraie randonnée qui requiert un guide et une autorisation en raison de la présence d’espèces végétales protégées endémiques comme le TIARE APETAHI dont vous trouverez ici la légende

Au km 6, on trouve la pension LES 3 CASCADES.  
Le long de la pension, un chemin conduit aux 3 CASCADES. Cette balade peut se faire seuls en période sèche même si la 3ème et la plus belle est un peu difficile d’accès, par contre un guide est indispensable en saison pluvieuse. Nous l’avons tenté, pourtant guidés par le chien de la pension qui avait l’air de connaitre parfaitement le chemin mais nous avons du jeter l’éponge après la traversée de la 2ème rivière: la végétation avait recouvert les chemins qu’on ne distinguait plus, on avait de la boue jusqu’aux genoux….Dommage! Le chemin qui mène à la 1ère rivière traverse un véritable jardin d’Eden de fleurs sauvages, bananiers, citronniers…

 

 

La boucle est terminée puisque juste après, il y a la PENSION MANAVA  où nous logions, notre point de départ…

Partagez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.