Raiatea et Tahaa

Tour de Tahaa

Sur les 3 activités proposées par la pension MANAVA où nous étions logés: 
Tour de Tahaa 
Remontée de la rivière Faaroa 
Détente sur le Motu 
Nous avons choisi le tour de Tahaa à 8000 CFP (67€)/personne.

 

Départ à 9h00 du quai d’amarrage du bateau sur un point d’eau juste en face de la pension avec Andrew, le propriétaire.
Le bateau est couvert mais il vaut mieux ne pas oublier ses lunettes de soleil et sa protection solaire pendant la traversée du lagon séparant les îles de Raiatea et Tahaa jusqu’au 1er stop: le jardin de corail.

 

 

 

Ce lagon est magnifique. Les nuances de bleu et de vert se succèdent en formant une palette incroyable !!! Nous longeons la plage de Joe Dassin où le chanteur venait en vacances dans une maison sur pilotis construite sur une plage sans accès terrestre uniquement maritime. Un ouragan a malheureusement détruit sa maison et ses descendants ont revendu la propriété qui continue malgré tout à porter son nom….

 

 

 

On rejoint le jardin de corail à pied pour se mettre à l’eau dans le courant et se laisser dériver dans une eau transparente au milieu des patates de corail. Il faut donc avoir des chaussons ou des chaussures de plage et non des palmes pour ne pas abîmer davantage le corail qui n’est déjà pas en grande forme!!!
Juste un peu de pain apporté par Andrew et nous voilà assaillis par une multitude de poissons multicolores…

 

 

L’eau est chaude mais je recommande un lycra pour éviter les coups de soleil surtout si on vient d’arriver et qu’on a encore la peau toute blanche. Après une heure de pur bonheur, au moment de remonter sur le bateau, une raie pastenague nous fait la surprise de nous accompagner…..

 

 

Andrew nous a mis à disposition des fruits frais et des bouteilles d’eau qui sont les bienvenus car l’eau est très salée.
Le stop suivant est la visite d’une ferme perlière. On nous fait la démonstration de greffes d’huîtres suivant la méthode de Mikimoto pour obtenir les perles de culture. Chaque greffeur a une couleur de filet afin que l’on puisse déterminer la qualité de son travail en fonction de la perfection de la perle !!! Un petit magasin nous propose d’en acheter sans trop de pression….

 

 

 

Le déjeuner nous est servis sur un motu où d’autres bateaux de tours différents se retrouvent. On partage un grand buffet très varié. Ce n’est pas de la grande gastronomie mais il y en a pour tous les goûts et c’est copieux.
Les 2 raies pastenagues qui nagent dans un enclos juste devant et la raie léopard prise dans le piège (on nous assure qu’elle va être libérée….) nous font un peu peine quand même….

 

 

 

Nous allons ensuite visiter une vanilleraie où on nous donne un cours magistral, très intéressant sur la vanille, sa production, sa croissance, sa récolte, sa spécificité par rapport aux autres vanilles. Taha’a surnommée « l’ile Vanille » produit 80% des récoltes polynésiennes. On nous explique tout le savoir-faire de cette culture, de la pollinisation au séchage des gousses au soleil ainsi que la fabrication de l’huile de Tamanu, le « remède miracle » de la Polynésie. Il y a beaucoup de moustiques très très voraces, il vaut mieux ne pas oublier son répulsif…
Une boutique est disponible pour acheter tous ces produits.

 

 

Sur le chemin du retour, nous nous nous arrêtons pour voir l’entrée du Trou de la pieuvre (un site de plongée technique et particulièrement réputé), un attroupement de requins pointe-noire…puis nous rentrons sur Raiatea du bleu plein les yeux.

 

Partagez...

Une réflexion au sujet de « Tour de Tahaa »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.