Voyage Pratique

Voyager avec un animal

 

Si vous voulez voyager avec votre chien ou votre chat, réservez votre billet longtemps à l’avance et précisez que vous aurez un animal car leur nombre est limité dans les cabines des avions. Si vous achetez votre billet en ligne, effectuez votre propre réservation sur le site, puis contactez rapidement le service client de la compagnie par téléphone pour réserver le voyage de votre animal. Reconfirmez la présence de votre animal 72h avant le vol.

 

 

S’il pèse entre 4 et 6 kgs (en fonction des compagnies), vous pourrez le garder avec vous en cabine. Au-delà, c’est direction la soute climatisée et pressurisée, bien sûr!
Dans les 2 cas, il vous faudra acheter un contenant (sac ou cage) agréé par la compagnie. De nombreux sites en vendent tels que WANINO, ZOOPLUS  ou le site shopping d’AIR FRANCE

 

 

Pensez à mettre à jour leurs vaccins et n’oubliez pas leur carnet de santé et éventuellement leur passeport européen.
L’animal devra être tatoué ou pucé. Le livret de vaccination vous sera demandé au moment de l’enregistrement afin de vérifier que votre animal est vacciné contre la rage.
Si vous voyagez à l’étranger, renseignez-vous sur les formalités nécessaires à l’entrée de votre animal dans le pays de destination.
Attention : pour les voyages à destination de l’Irlande, la Suède ou Malte, des conditions sanitaires supplémentaires sont requises.
N’oubliez pas non plus de demander des conseils à votre vétérinaire pour que le voyage se déroule dans les meilleures conditions. Un petit calmant pour les plus craintifs sera le bienvenu.

 

 

Votre animal devra être âgé d’au moins 10 semaines. S’il voyage en cabine, il devra rester dans son sac durant tout le vol. Le port de la muselière n’est pas obligatoire mais peut être demandé par les membres d’équipage. Merci de la prévoir dans votre bagage cabine si votre animal a l’habitude de mordre. Même dans son sac, mettez lui un harnais et une laisse que vous attacherez à votre bras ou au siège, c’est incroyable le nombre de chats qui profitent du sommeil de leurs maîtres pour ouvrir leur sac et aller se promener. De plus, au passage du filtre sécurité avant de monter à bord, on vous demandera de le sortir du sac pour passer sous le portique dans vos bras.
Un seul animal par passager est accepté.

 

 

S’il voyage en soute, installez dans une cage à sa taille, ni trop petite, ni trop grande. Sécurisez les coins avec du gros scotch pour éviter que la cage ne s’ouvre et accolez une étiquette avec vos coordonnées bien visibles. Si vous êtes inquiets, vous pouvez demander au personnel de bord la confirmation de l’embarquement de votre animal avant la fermeture des portes.

 

 

ATTENTION: CHIENS ET CHATS À NEZ RETROUSSÉ
Le transport des animaux à nez retroussé (animaux brachycéphales) est soumis à des conditions particulières. Ils peuvent souffrir de difficultés respiratoires dues à leur morphologie. Il est donc recommandé de demander l’avis du vétérinaire avant tout voyage en avion.
Les races de chiens concernées sont : affenpinscher, boston terrier, boxers (toutes races), bouledogues (toutes races), bull mastiff, cane corso, carlins (toutes races), chow-chow, dogues (toutes races), épagneuls (toutes races), griffon bruxellois, lhassa apso, mastiffs (toutes races), mâtin napolitain, pékinois, petit brabançon, shih tzu, shar pei, staffordshire bull terrier.
Les races de chats concernées sont : burmese, exotic shorthair, himalayen, persan.

 

 

 

En dehors des chiens et des chats, les autres catégories d’animaux (rongeurs, oiseaux, reptiles, etc.) ne sont pas admises à bord. Les reptiles et les rongeurs car ils peuvent susciter des peurs chez les autres passagers.

 

 

 

Attention: A compter du 1er juin 2017, le transport des animaux en cabine sera interdit sur les vols long-courriers d’Air France en cabine Business, quel que soit le type de cabine. Cette mesure est mise en place pour des raisons de sécurité (espace réduit à bord pour les contenants et les animaux). Le transport des animaux d’assistance (chiens guides) et ceux de soutien affectif ou d’assistance psychiatrique reste autorisé.

 

 

CHIENS GUIDES:

Votre Chien Guide est généralement le bienvenu à bord à vos côtés en étant tenu en laisse, sans facturation supplémentaire . Le port de la muselière peut, dans certains cas, être requise à bord. L’animal doit être tatoué ou pucé. Le Certificat National de Chien Guide d’Aveugle et le livret de vaccination vous seront demandés au moment de l’enregistrement.

 

 

ANIMAUX DE SUPPORT ÉMOTIONNEL:

Les chiens ou chats de soutien affectif ou support émotionnel sont acceptés à bord sans supplément (dans la limite de disponibilité sur le vol). Un certificat médical datant de moins de 1 an avant la date du vol est obligatoire. Ce certificat doit être émis par un psychiatre et envoyé au Service Client de la compagnie pour valider la réservation.

 

 

A NOTER que les animaux sont interdits sur les vols depuis/vers le Royaume Uni, même les chiens d’assistance (non voyant) et ceux de support émotionnel.

 

 

Pour plus d’informations: un très bon article sur les règles selon les compagnies aériennes et celui édité par le Ministère de l’Environnement

 

 

Vous avez craqué pour ce si mignon petit chien ou chat abandonné pendant votre voyage et vous désirez le ramener avec vous pour lui offrir une vie meilleure. C’est tout en votre honneur mais il vaut mieux connaitre les règles douanières en vigueur en France pour pouvoir le ramener  en toute tranquillité de la zone Européenne ou d’un pays plus lointain et vous assurer que votre charmant petit compagnon ne soit pas inscrit sur la liste des espèces protégées et interdites d’importation !!!…

Partagez...