Prague

4 jours à Prague – A Voir et à Faire: Partie 3

 

Dans cette 3ème journée de visites, c’est dans la partie appelée « Nouvelle Ville » (Nove Mesto) qu’on va se balader…
Rassurez-vous, je ne vous emmène pas au milieu de buildings modernes parce que, pour une ville dont le centre date du Moyen-Age, le quartier nouveau date du début de la fin du 19ème et début du 20ème, en pleine période Art Nouveau !!! Autant dire que si vous êtes sensibles (comme moi…) à cette architecture , vous allez vous régaler…
Je n’ai pas consacré cette journée uniquement à ces somptueux bâtiments dont la plupart sont répertoriés sur ce site, si on veut faire un circuit en fonction,  car il y avait d’autres points d’intérêt que je voulais voir.
En voilà le parcours:

 

 

 

 

LE MARCHE SAINT-GALL (Havelské tržište) 

 

Cet ancien marché d’agriculteurs est le seul marché a être resté dans le centre historique de Prague. Il date de 1232 où il s’étendait sur 3 rues. On y trouve aujourd’hui quelques fruits (des barquettes de fruits rouge chers!)et surtout des souvenirs de Prague avec des prix moins chers que dans les boutiques touristiques vers la Place de la Vieille Ville ou vers le Pont Saint Charles. Je suis tout de même étonnée de n’y voir quasiment aucun légume…
Il est ouvert tous les jours de l’année de 7h00 à 19h00 et de 8h00 à 18h30 les dimanches.

 

 

 

 

THE MAN HANGING OUT” de David Cerny 

 

En allant vers les quais de la rivière, il ne faut pas manquer de lever la tête à l’angle des rues Skorepka et Husova pour apercevoir une autre des oeuvres de David Cerny « The man hanging out » (l’homme suspendu).
Avec cette sculpture de 2,10m créée en 1996 qui représente Sigmund Freud suspendu à une planche dans le vide, Cerny s’interroge sur le rôle de l’intellectualisme au 20 ème siècle…
Il y a diverses interprétations de cette oeuvre: Freud semblant contempler la valeur de sa vie et méditant sur sa continuité ou non, un hommage aux phobies que Freud a passé sa vie a étudié dont la mort ou un simple défi au travail du célèbre psychanalyste… Quelque soit sa réelle signification, cette statue a fait le tour de monde dans les plus grandes capitales et c’est un « must see » de la ville !!!

 

 

 

STATUE DE BEDRICH SMETANA 

 

Arrivés sur le bord de la rivière et les quais, je conseille d’aller voir l’énorme statue de bronze de 2,35m du célèbre compositeur de musique classique tchèque du 19ème siècle car même si elle n’est pas d’un intérêt exceptionnel, l’emplacement du square sur lequel elle est installée à l’extérieur du musée qui lui est consacré est juste  spectaculaire!
En avancée sur la rivière, il offre une vue panoramique magnifique sur le pont Charles et le chateau !!!
Le musée n’a pas une grande réputation mais si vous êtes fan, l’entrée n’est vraiment pas chère: 50 CZK (2€) !!!

 

 

 

 

ILE DES SLAVES (Slovanský Ostrov) 

 

Une grande île sur la rivière qui ne s’est formée qu’au 18ème siècle et sur laquelle a été bâti, en 1837, le PALAIS ZOFIN, un palais néo-renaissance qui comportait une salle de concert où Dvorák a donné son premier concert en 1878 !!! Berlioz, Liszt, Tchaïkovski et Wagner s’y sont également produits…
C’est devenu un centre culturel, un lieu de concerts, de bals, de conférences et d’expositions à la splendide façade jaune!

 

 

 

LA MAISON QUI DANSE 

 

La maison dansante ou maison qui danse est le surnom donné à l’immeuble situé un peu plus bas sur les quais de la rivière. Construit en 1996 par 2 architectes, un tchèque et un américain, il doit son nom à sa forme inhabituelle et excentrique.
Les deux parties de l’immeuble font penser à un couple en train de danser, enlacé, que ses architectes ont d’abord baptisé Fred et Ginger en référence aux icônes de la comédie musicale américaine que sont Fred Astaire et Ginger Rogers !!! Dans un souci de ne pas importer à Prague le kitsch hollywoodien, l’immeuble a été vite re-baptisé « Maison dansante » tant par les Tchèques que par les architectes…
L’immeuble compte six étages de bureaux occupés par diverses multinationales, en plus du rez-de-chaussée et du sous-sol, qui abritent un café et des boutiques. Le 7ème étage est un rooftop qui abrite un restaurant panoramique de cuisine gastronomique d’inspiration française, le FRED & GINGER, qui offre évidemment, une vue incroyable sur la ville…

 

 

 

LES QUAIS DE LA VLTAVA 

 

En continuant le long de la rivière, il y a un 2ème option bien agréable pour déjeune, le restaurant VLTAVA.
Un peu plus au sud le long du quai, se trouve le marché fermier du samedi, le MARCHE DE NAPLAVKA, qui est devenu un lieu aussi populaire auprès des Pragois que des touristes. On peut y boire un café ou une bière et manger un morceau.Tous les samedis de février à décembre de 8h00 à 14h00.

Environ 400m plus au sud, Le bateau (A)VOID FLOATING GALLERY est un lieu qui accueille un bar, des concerts, un théâtre, des expos, un ciné en plein air, et un marché aux puces de temps en temps…

Les 2 bateaux-péniches juste après: LAZNE NA LODI et KAYAK BEACH BAR eux proposent tous 2 un sauna ainsi que de la restauration. Si on n’avait pas eu un autre projet réservé pour le soir (beer spa, voir plus bas…), je pense qu’on se serait facilement laissé tenter…

 

 

A partir de la Maison qui Danse, on quitte la rivière ses quais et toutes ces magnifiques bâtiments Art Nouveau (à voir au moment du coucher du soleil dont la lumière chaude éclaire les couleurs des façades…) pour remonter vers le centre ville.

 

 

 

 

 

 

 

CAT CAFE 

 

Sur la droite, la rue Gorazdova nous interpelle avec ses façades art déco toutes plus belles les unes que les autres. On y découvre également la présence d’un café aux chats où on peut venir prendre sa dose de câlins et de ronrons tout en consommant une boisson chaude…

 

 

 

L’HOMME AU PARAPLUIE ( Slight Uncertainty) 

 

En continuant vers le centre, en face de l’auberge de jeunesse, la MOSAIC HOUSE, on découvre par hasard, suspendue à une vingtaine de mètres au dessus de l’intersection des rues Na Zborenci et Odboru, la sculpture d’un homme accroché à son parapluie par un filin !!! Cette fois, ce n’est pas David Cerny qui l’a créé mais Michal Trpák, un autre talentueux artiste tchèque qui aime sculpter pour des espaces publics ouverts!
Cette oeuvre en fibre de verre de 4m de hauteur a été réalisée en 2013 et malheureusement peu d’information nous informe de sa présence et encore moins sur son pendant , la jeune femme dans le rue parallèle…
Pour ne pas les louper, un bon truc: quand vous voyez les champignons géants devant la Mosaic House, levez les yeux et admirez…

 

 

 

LA TETE DE KAFKA 

 

Sûrement, l’oeuvre de David Cerny la plus appréciée et la plus photographiée !!! Il faut bien avouer qu’elle est belle cette création en perpétuel mouvement qui représente la tête de Frantz Kafka.
K on Sun, c’est ainsi qu’elle s’appelle, se compose de 42 plaques de chrome mobiles qui bougent, remodelant la tête de Kafka en permanence. Ainsi, la tête de 11 mètres de haut et 45 tonnes d’acier inoxydable se modifie inexorablement et constamment.
Cette sculpture est située sur une petite place (Spálená 22) derrière le centre commercial Quadrio (Tesco) à quelques mètres du bâtiment où Kafka a travaillé dans une compagnie d’assurance.
A ne rater sous aucun prétexte mais attention, il est difficile de partir, je vous préviens…
En voici une vidéo… 

 

 

 

LE PASSAGE U NOVAKU (1904) 

 

En continuant vers le passage Lucerna, on passe devant un immeuble magnifique de style « Art nouveau », l’U NOVAKU, un ancien grand magasin ouvert en 1904 et aujourd’hui transformé en casino. Il est doté d’une merveilleuse façade décorée d’une grande mosaïque colorée de Jan Preisler, de vitraux, de balcons en fer forgé… Sans aucun doute, un des plus beaux exemples de l’architecture Art Nouveau tchèque !!!

 

 

 

 

LE PASSAGE LUCERNA (1921) 

 

Ce passage Art nouveau se situe entre le 61 de la rue Vodickova et le 36 de la rue Štepánská. Une lanterne orne chaque entrée du passage en lui donnant son nom puisque Lucerna signifie lanterne en tchèque !
Le Palais Lucerna qui abrite ce passage (Palác Lucerna) achevé en 1921, appartient à la famille Havel (un des constructeurs était le grand-père de l’ancien président de la République tchèque: Václav Havel).
Sous une magnifique coupole, on y trouve:

– un superbe cinema art nouveau, le splendide KINO LUCERNA. Le plus ancien cinéma du pays,toujours en activité !!! Il a ouvert ses portes en 1909. Il a été le premier cinéma à diffuser un film muet, puis le premier cinéma parlant du pays en 1929. Pour environ 6€, on peut y assister à la projection de films d’auteurs ou classiques internationaux dans un décor où a été tourné une des scènes de « La Môme »… bref, un monument!

– un café Art Déco (le somptueux KAVARNA LUCERNA) auquel on accède par le monumental escalier qui débute sous le cheval de David Cerný. Il est réputé pour être un des plus beaux cafés de Prague.
Au sommet des escaliers, 3 petites tables permettent d’observer l’activité du passage avec une vue spectaculaire sur la statue du cheval et d’en griller une si vous êtes fumeur…

– un restaurant, le RESTAURACE MONARCHIE qui propose des spécialités locales.

– une oeuvre de David Cerny (toujours lui!): KUN, cheval en tchèque, qui est surement la raison pour laquelle ce passage est si visité par les touristes. A mon avis, ce cheval mort pendu au plafond par les pattes, la langue pendante, monté par le roi Venceslas, est assez dérangeante mais bon, il faut garder en tête que c’est un clin d’oeil qu’a voulu faire Cerny à la célèbre statue de la place Venceslas…
C’est la dernière de ses oeuvres qu’on a visitées…

– un PATERNOSTER, le fameux ascenseur en bois et sans porte, qui ne s’arrête jamais!
Si vous désirez tester cette machine insolite qui a été inventée en Angleterre dans les années 1880 et dont on en trouve encore une trentaine d’exemplaires à Prague qui sont restaurés et protégés, vous le pourrez dans ce passage mais dépêchez-vous car ces ascenseurs ont tendance à disparaître du fait de leur potentielle dangerosité évidente!!!
Leur nom (Notre Père en latin…) vient de leur ingénieux système circulaire qui ressemble à un chapelet.
Si des rumeurs urbaines circulent sur le sort qui attend le voyageur imprudent qui oublie de descendre au dernier palier, l’utiliser est pourtant sans danger !!!
Pour le trouver, côté Štepánská, à droite et avant le café Kávovarna, guettez l’ouverture de la porte qui est le plus souvent fermée, attendez la sortie d’un visiteur, entrez et sautez dans le Paternoster (vidéo)… petit frisson garanti!!!

 

 

 

CAFE TRAMVAJ 

 

Comme son nom l’indique ce café se situe à l’intérieur d’une vieille rame de tramway tout en haut de la place Venceslas. En fait, ce sont 2 deux Tramways originaux de la ligne N°11 qui ont été restaurés et remis dans leur état d’origine après la fermeture de la ligne suite à la construction du Métro.
Le menu n’a, semble-t-il, rien de terrible mais c’est parfait pour un petit café dans un décor atypique même si les prix sont réputés chers… on n’a pas pu essayer, c’était fermé et visiblement ouvert seulement aux beaux jours…
Juste devant l’Hotel Europa au Vaclavske Námestí 791/32…

 

 

 

HOTEL EVROPA 

 

Situé sur la place Venceslas, c’était l’un des hôtels légendaires de Prague. Un des plus beaux et sans doute le plus connu de Prague, il arbore une superbe décoration Art Nouveau aux motifs floraux couronnée de nymphes dorées. Construit en 1889, il est malheureusement fermé pour rénovation depuis quelques années et sa splendide façade jaune est cachée derrière des échafaudages de construction !!! Il parait pourtant que ses verreries, ses lambris, ses miroirs, ses lustres et son attachante atmosphère du début du 20ème siècle en font une attraction à lui tout seul…
Il est d’ailleurs tellement impressionnant qu’il a accueilli de nombreux tournages de films dont Titanic (le restaurant pour recréer la salle à manger du bateau) ou Mission Impossible (l’appartement où James Bond rencontre Max).
Pour rester un peu dans son ambiance, on peut loger dans son petit frère l‘HOTEL MERAN mitoyen sur sa droite, un des hôtels les plus étroits du centre de Prague et qui est lui aussi de toute beauté…

 

 

MUSEE MUCHA 

 

J’étais loin d’imaginer que Mucha était tchèque tant il est lié à l’Art Nouveau parisien pour moi !!! On a tous en tête ses affiches publicitaires ainsi que ses illustrations encore si présentes dans les vieilles brasseries parisiennes… et pourtant, Mucha est une est un personnage central de la culture tchèque tchèque puisqu’il a réalisé, notamment, les dessins sur les premiers billets de banque émis pas la Tchécoslovaquie à son indépendance.
Le musée n’est pas très grand et l’entrée plutôt chère: 300 CZK (12€). La boutique du musée est une vraie caverne d’Ali Baba pour faire des petits cadeaux sur le thème art nouveau… Attention, on ne peut pas y prendre de photos!!!
Adresse: Kaunický Palác, Panská 7, 110 00 Nové Mesto

 

 

 

CHLOE CAFE 

 

Senovážné námesti 981/21, 110 00 Nové Mesto
Comme d’autres cafés-restaurants de cet article, je place ce café dans les endroits à voir plutôt que dans l’article dédié parce qu’on y va plus pour son décor girly, instagrammable à souhait avec son immense mur floral que pour son menu. Plus un salon de thé qu’un café mais c’est un lieu reposant entre 2 visites et le service y est très agréable…

 

 

 

LA MAISON MUNICIPALE (1912) 

 

La grande fresque de la façade est extraordinaire et ne pourra pas laisser insensible tous les amateurs d’Art Nouveau dont elle est un somptueux exemple… Il faut absolument entrer à l’intérieur qui a été décoré par le célèbre Alfons Mucha dont je vous ai parlé un peu plus haut avec la visite du musée qui lui est consacré…
Le Café, les restaurants,le bar et les boutiques sont librement accessibles par contre, les autres salles, petits salons et autres locaux ne peuvent être visités que dans le cadre d’une visite d’environ 1 heure guidée et payante à 290 CZK (11,50€) en anglais, français ou tchèque. Pour se donner une idée, une visite virtuelle en 3D est disponible sur le site officiel… 

 

 

 

CENTRE COMMERCIAL PALLADIUM

 

Le plus grand centre commercial de Prague sur 5 niveaux !!! Similaire à ceux qu’on trouve dans toutes les grandes villes.
Ouvert en 2007, il abrite 200 boutiques dont une trentaine de restaurants et un grand supermarché. !!! Pour faire du shopping ou prendre un repas au dernier étage qui nous donne le choix entre fast-food (BURGER KING, KFC, MAC DO, PIZZA HUT), mongol (BBQ JURTA), mexicain (TACO PUERTO), japonais (un sushi tournant à volonté, le MAKAKIKO), traditionnel (OLD PRAGUE) et le fameux VYTOPNA où ce sont des trains qui font le service… entre autres…

 

 

ORIGINAL BEER SPA 

 

La ville de Prague entretient une véritable histoire d’amour avec la bière !!! C’est la boisson que les tchèques boivent le plus et ils en sont d’ailleurs les premiers consommateurs mondiaux avec une moyenne annuelle de 150 litres par habitant !
Ils l’aiment tellement cette bière qu’ils se baignent même dedans !!!

Il y a plusieurs adresses pour vivre cette expérience pragoise unique mais l’établissement le plus recommandé est certainement l’Original Beer Spa avec 2 antennes toutes 2 en centre ville, une à Žitná 9, l’autre à Rybna 3.
Ce n’est pas par choix qu’on a réservé à Rybna mais parce que les créneaux horaires disponibles nous convenaient mieux et on a apprécié de se retrouver si près de la Place de la Vieille Ville et de notre hôtel.
On a réservé une semaine avant d’y aller, en semaine, hors saison et tout était presque complet donc pensez à anticiper si vous voulez faire ce spa original…

On est arrivés avec 30mns d’avance et pourtant, on nous a pris de suite.
On ne se baigne pas réellement dans la bière mais dans un bain où sont mélangés tous les ingrédients qui composent la bière: le houblon, le malt et la levure de bière dont le mélange est préparé devant nous. Il y a une salle de bains attenante pour pouvoir prendre une douche si on le désire.
Le bain bouillonne pendant 25 mns puis on va se sécher sur le lit de paille de blé à côté de la cheminée où brûle un feu factice mais pas d’inquiétude, il fait très chaud dans la pièce surtout après le bain à 38°C ! Des draps et des couvertures sont à disposition pour ne pas être à même la paille qui gratte un peu. Des serviettes de bain et des sabots sont fournis.
Quand le timer sonne, on a 10 mns pour se rhabiller et sortir…

Le maillot de bain n’est pas recommandé car le bain tâche. Tout en barbotant, on peut boire autant de bière que l’on veut aux 2 tireuses (blonde + brune) situées à portée de main et on a droit à 2 tranches de pain à la bière (plutôt bon, j’en aurais bien mangé plus…) par personne.
Il est conseillé de ne pas prendre de douche avant le lendemain pour laisser sa peau profiter au maximum des bienfaits du bain: régénération et adoucissement de la peau, stimulation du métabolisme, réduction du stress, amélioration de la circulation sanguine, détoxification de l’organisme…
C’est un moment très agréable, une vraie parenthèse après une journée de marche en plein hiver et on se sent vraiment relaxé après mais il faut reconnaître que ce n’est pas donné: pour un bain d’une heure à 2 dans le même bain, on a payé 2700 CZK (108€). On peut aussi être en bains séparés dans la même pièce (voir tarifs).
Si vous avez le budget, je vous recommande chaudement cette expérience insolite…

 

 

 

MUSEE GREVIN 

 

Au dessus de CHOCOTOPIA (le musée du chocolat). Ne donne pas envie avec les reproductions en cire mal faites de Tom Hanks, Harrison Ford et Louis de Funès au rez-de-chaussée qui sont à peine reconnaissables. Celles de Jim Carrey et Bruce Willis dans la vitrine de MADAME TUSSAUD’S juste en face sont beaucoup plus réussies et donnent plus envie…

 

 

 

Il est certain qu’il y a encore beaucoup d’endroits à visiter et de choses à voir à Prague. Je n’ai pas vu toutes les oeuvres de David Cerny notamment… Si vous êtes vraiment fans et que vous voulez admirer les 10 qui se trouvent dans la ville, voici la carte de leur emplacement …

 

 

En bonne cinéphile que je suis, j’ai souvent évoqué les lieux de tournages de films. Prague étant réputée pour ses magnifiques décors historiques, il y en a beaucoup plus !!! Si le sujet vous intéresse, la carte ci’dessous les répertorie tous  afin que vous n’en manquiez aucun…

Prague-Film-Locations-map.pdf

Partagez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.