Sydney

Bondi Beach

 

Bondi Beach (prononcer Bondaille…) est la plage la plus fréquentée de Sydney et on le comprend facilement devant son sable fin et ses vagues permettant de pratiquer le surf.

On peut y passer la journée sans problème tant il y a de choses à y faire:
– se baigner dans la piscine la plus photographiée du monde: BONDI ICEBERGS !
– admirer les œuvres artistiques disséminées le long de l’avenue longeant la plage
– visiter la plus grande exposition d’art, temporaire et gratuite: SCULPTURE BY THE SEA
– se balader sur la Coastal Walk, la promenade en bord de mer qui va de Bondi Beach à Coogee Beach
– faire la fête sur la plage avec des milliers de personnes toutes déguisées en Père Noel, le 25 décembre !!!

Etant à Sydney pendant la période de Noel, on ne pouvait pas louper cette célébration si insolite et si exotique !!!

 

Y aller

 

Plusieurs moyens d’y aller, on a choisit le train (T4) au départ de Martin Place ( là où il y a le sapin de Noel!) jusqu’à
Bondi Junction qu’on relie en 3 stations puis le bus 333 jusqu’à Bondi Beach…
Pratique, rapide, peu cher… le seul souci, c’est la file d’attente incroyable pour monter dans le bus à la gare de Bondi
Junction car on dirait que tout Sydney s’est donné rendez-vous à Bondi !!!

 

Street Art sur Campbell Parade

 

A peine arrivés sur Campbell Parade, l’avenue qui longe la plage, je tombe en arrêt toutes les 30 secondes devant des bancs mosaïqués tous plus beaux les uns que les autres…
Dans les années 90, sur une période de 3 ans, HELEN BODYCOMB, une mosaïste australienne réputée, a travaillé avec un artiste turc sur la réalisation de 29 pièces de mobilier (tables, bancs, chaises…) mosaïquées qui ont été disposées le long du kilomètre de long de l’avenue…
Chacune représente un aspect culturel ou historique de Bondi et elles sont toutes encore, en relatif bon état compte tenu du vandalisme, de la météo et du sel apporté par les embruns de l’océan auxquels elles ont été confronté…

 

 

Y manger

 

Notre 1ère idée était d’aller déjeuner au:

ICEBERGS CLUB BISTRO, 1 Notts Ave, Bondi Beach
C’est le restaurant de la mythique piscine qui offre une vue panoramique unique sur Bondi Beach. On n’avait pas réservé puisqu’il est précisé sur le site qu’on ne peut pas le faire les weekends et jours fériés et malheureusement, ils sont fermés pour Noel !!!

On s’est donc tourné vers notre pêché mignon, les sushis, au:

SUSHI TRAIN, 224 Campbell Parade, Bondi Beach
A l’extrémité nord de la plage, ce qui nous a permis de pouvoir admirer toutes les mosaïques sur Campbell Parade. Les sushis sont présentés sur un tapis roulant. Ils sont très corrects autant au niveau du goût que du porte-monnaie !!! On a donc beaucoup apprécié ce repas de Noel plus que sain…
Ouvert tous les jours de 11h00 à 21h30

 

 

Les deux autres options qui nous avaient été recommandées (mais que nous n’avons pas testées) étaient:

 

NORTH BONDI FISH, 120 Ramsgate Avenue, North Bondi 2026
Directement sur la plage, à environ 12m du ressac, ce restaurant, réputé pour son ambiance détendue, propose un menu de produits de la mer. Qu’on les aime crus, en ceviche, cuits à la vapeur, au four ou au barbecue, au curry, panés… on est sensé y trouver son bonheur !!!
Ouvert du lundi au vendredi de midi à minuit, les samedis et dimanches de 11h30 à minuit.

SEAN’S PANAROMA, 270 Campbell Parade, Bondi
Cuisine classique à tendance gastronomique en bord de plage avec vue sur la mer. On lui reproche d’être un peu cher…

 

La plage

 

 

La plage de Bondi représente à la perfection la « culture plagiste » australienne ! Sa courbe d’un kilomètre et demi de sable doré en fait l’une des plages les plus connues. C’est la plage de l’océan plus près du centre ville de Sydney.
Ce n’est pas la plage la plus tranquille pour bronzer ou se baigner mais ça fait longtemps que c’est l’endroit le plus
branché pour s’y retrouver spécialement le jour de Noel !!!

 

Le 25 décembre, la plage se transforme en une énorme scène de fête où l’alcool est interdit depuis les émeutes de 1995. On y a même vu un défilé de disciples de Hare Krishna !!!
Une gigantesque party est organisée dans le BONDI PAVILION avec un bar, des DJ, de la restauration, des barbecues et des divertissements variés de midi à 22h00. Ce ne sont pas moins de 3000 personnes à l’intérieur et quelques autres milliers sur la plage qui font la fête, déguisés en père Noel !!! Tout le monde porte au moins un bonnet de noël et un maillot de bain rouge…

 

Même s’il fait chaud à cette période de l’année, il vaut mieux ne pas être frileux pour faire le petit bain traditionnel de
Noel parce que l’eau est à 16°C et en plein été, ça surprend !!! En même temps, depuis Byron Bay, la température de l’océan ne fait que descendre… ils sont loin les 28°C de la côte Est !!!

 

A savoir: La plage de Bondi est inscrite sur l’Australian National Heritage List depuis 2008 et la teinte de bleu bien
particulière de l’eau de cette plage a donné son nom la couleur « bleu bondi » !!!

 

 

La « Coastal Walk« 

 

Quoi de mieux pour digérer après le déjeuner de se promener le long du sentier du littoral qui débute à Bondi et qui relie Coogee Beach.
Cette longue balade de 6 km, longe les falaises et offrent des panoramas magnifiques sur les différentes plages de Tamarama Beach, Bronte Beach, Clovelly Beach et Coogee Beach. C’est l’un des treks les plus pittoresques de Sydney…
On n’en avait entendu que du bien et on n’a pas été déçus…
Il faut compter une grosse heure de Bondi à Coogee mais on peut interrompre la randonnée en cours de route (toutes les plages sont desservies par des bus qui vont à Bondi Junction) ou continuer un peu plus loin jusqu’à Maroubra Beach. Le trajet jusqu’à Coogee nous a pris un peu plus de 2 heures parce qu’on s’est beaucoup arrêté pour prendre des photos et surtout contempler ces paysages incroyables !!!
La balade ne présente pas de difficultés majeures cependant le nombre de marches important ne la rend pas adaptée ni aux poussettes, ni aux personnes à mobilité réduite.
C’est dans le sens Bondi-Coogee qu’on a choisi de la faire…

Bondi-To-Coogee-Walk.pdf

 

BONDI ICEBERGS

 

Le sentier débute au niveau de la piscine sur l’océan de BONDI ICEBERGS, la piscine la plus connue de Sydney, symbole de Bondi depuis plus d’un siècle. Si vous êtes sur Instagram, vous ne pouvez pas ne pas l’avoir déjà vue, c’est la piscine la plus photographiée du monde !!!

Il faut avouer qu’elle est vraiment très photogénique surtout quand les vagues où s’amusent les surfeurs viennent s’écraser sur le bassin de 50m !!!
Elle était malheureusement fermée le jour de Noel, on n’a donc pas pu s’y baigner mais nager si près des vagues doit être encore plus impressionnant !
Contrairement à la plupart des autres piscines de bord de mer, l’entrée est payante: 9 AU$ (5,25€)/adulte et 6 AU$
(3,50€)/enfant de moins de 12 ans mais elle inclut l’utilisation des douches chaudes, l’accès au sauna et aux cabines de change. Elle est ouverte tous les jours sauf le jeudi où elle est nettoyée.

 

 

En s’éloignant de Bondi, la plage suivante est Tamarama Beach. On passe d’abord à Mackenzies Point d’où la vue sur les plages de Bondi à gauche et Tamarama à droite est juste splendide… Le sentier longe des rochers sur lesquels on peut voir des gravures aborigènes: une baleine de 6m de long avec un poisson à l’intérieur !!!

 

 

 

Les fleurs sauvages et les piscines naturelles ajoutent encore un peu plus de magie au paysage…

 

 

TAMARAMA BEACH

 

La plage de Tamarama, bien que petite avec ses 80m de long est propice au surf avec de bonnes conditions de vagues. On la surnomme « Glamarama » (jeu de mots entre Tamarana et glamour pour les non-anglophones…) parce que c’est la plage où les « beautiful people » de Sydney aiment se réunir !!!

C’est entre Bondi et Taramana que se tient chaque année en octobre/novembre, la fameuse exposition artistique de plein air: SCULPTURE BY THE SEA. Pendant les 15 jours du festival, le sentier côtier de Bondi à Tamarama se transforme en galerie à ciel ouvert avec plus de 100 sculptures éparpillées le long de la côte.
A ne pas manquer si vous êtes dans le coin et que vous aimez l’art contemporain, on a loupé l’édition de Sydney mais on a pu visiter celle de Perth en mars et on a beaucoup apprécié !!!

 

 

BRONTE BEACH

 

A Bronte Beach, on passe d’abord devant une piscine naturelle au milieu des rochers puis la piscine d’eau de mer de la plage, les BRONTE BATHS. Si l’entrée y est gratuite, attention, l’eau est très froide, il vaut mieux ne pas être frileux!

 

 

 

 

A l’arrière de la plage, au 470 Bronte Rd, il y a une fantastique maison victorienne historique, la BRONTE HOUSE.
Reconnue comme la demeure la plus ancienne du comté, elle a été construite au milieu du 19ème siècle et est inscrite sur le NSW State Heritage Register depuis 1999.
Afin de préserver son état, la municipalité a fait le choix de louer cette somptueuse demeure coloniale à des particuliers pour une durée de 25 ans à 1 AU$/an (!) à condition qu’ils en assument le coûteux entretien et l’ouverture au public 6 fois par an !!!
Le site officiel informe de ces dates, en général, un weekend mi-avril et un autre fin octobre entre 10h00 et 14h00. Donc, les petits veinards qui se trouvent dans le coin fin octobre peuvent combiner la visite de la maison et le festival de Sculpture by the Sea !!!

 

 

 

On peut déjà reprendre le bus (par exemple: le 379) à Bronte pour repartir ou sur Bondi Junction pour reprendre le train ou sur Bondi Beach…

 

En continuant la balade vers Coogee, après 1km, on passe devant un immense cimetière qui surplombe l’océan, le bien-nommé « WAVERLY CEMETERY« . Construit en 1877, il est inscrit au patrimoine historique. On peut le visiter pour admirer ses somptueuses sépultures victoriennes et édouardiennes du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.
Sans être morbide, devant ces magnifiques tombes, toutes blanches, on ne peut s’empêcher de penser que reposer dans un tel endroit en harmonie avec la nature est un vrai privilège…

C’est à ce moment que je tombe en panne de batterie donc je ne pourrais plus faire de photos et vous les publier mais il y en a pléthore sur le web et moi, j’ai tout gardé en tête…

 

On croise ensuite un terrain de boulingrin (Lawn Bowling). Ce jeu de boules, qui ressemble un peu à la pétanque, est
pratiquement inconnu dans les pays qui ne font pas partie du Commonwealth où il est couramment pratiqué !!!
Pas de joueur ce jour-là, c’est Noel, mais on aura maintes fois, l’occasion de voir rouler ces boules étonnamment écrasées sur les côtés car visiblement c’est un sport très populaire en Australie et auprès des retraités !!!

 

Les rochers plats de Shark Point qui s’avance dans la mer permettent de voir un panorama de Bondi à Coogie mais attention, il n’y a pas de barrière de protection !!!
A cet endroit, les fonds sont reconnus comme étant un des meilleurs sites de plongée du pays!

 

CLOVELLY BEACH

 

La plage de Clovelly est loin d’être la plus belle de la côte mais sa configuration toute en longueur est étonnante. On
dirait un chenal qui rentre dans les terres et qui est longé par une piscine extérieure de 25m, la Geoff James Pool
SEASALT, le restaurant qui surplombe la piscine est un endroit fantastique pour prendre un petit-déjeuner ou un déjeuner puisqu’il est ouvert tous des jours de 8h00 à 16h00…

 

On peut ensuite, ou couper à travers la zone résidentielle ou suivre la côte, un peu plus long, pour rejoindre Gordons Bay.

 

GORDONS BAY

 

C’est une des plus jolies criques du parcours, la plus sauvage, surement parce qu’elle n’est accessible que par le sentier ou la mer, ce qui explique le grand nombre de barques sur la plage…
C’est un endroit recherché pour nager mais aussi pour faire du snorkelling. Un parcours sous-marin de 600m, « The Gordons Bay Underwater Nature Trail » pourrait être comparée à une promenade dans la nature sauf que c’est sous l’eau !!!…

 

Entre Gordons Bay et Coogee Beach, le Dolphin Point est réputé pour y voir les dauphins. Pas garanti, par contre la vue sur une des plus belles piscines naturelles de la côte, la « GILES BATHS« , l’est…

 

COGEE BEACH

 

Et nous voilà arrivés au terminus de cette balade, la plage de Coogee. Les plus sportifs pourront continuer jusqu’à Maroubra Beach qui est à un peu plus de 3 kms au sud et prendre un bus pour rentrer soit au centre de Sydney, soit à Bondi…
La plage de Coogee, qui se prononce “Coudji”, ressemble un peu à Bondi en plus petite, avec sa forme en arc de cercle. Elle parait nettement plus calme. Le sable y est magnifique…

C’est avec le bus 373 qu’on rentre direct sur Sydney centre (Martin Place ) en moins de 30 mns !!!

 

Partagez...

8 réflexions au sujet de « Bondi Beach »

  1. Excellent weblog here! Additionally your web site lots up fast! What host are you using? Can I get your associate link to your host? I wish my site loaded up as fast as yours lol

  2. I’m not very good in german but with Google translation help, I understood, and I thank you warmly for such a good appreciation of my work !!!

  3. Beeindruckend! Dies könnte einer der nützlichsten Blogs sein, die wir jemals zu diesem Thema gesehen haben. Eigentlich großartig. Ich bin auch Spezialist für dieses Thema, damit ich Ihre Bemühungen verstehen kann. Ethel Orion Lindeberg

  4. One can learn something new here everyday. Im a regular for most of those blogs, but still didnt know about a couple of them. Fanni Taddeo Jeanine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.