Sydney

CBD, Chinatown et Newtown

 

Cette dernière visite dans Sydney, que je vous propose, c’est celle du CBD, de Chinatown avec ses alentours et du quartier de Newtown…

Le CBD, un terme qu’on entend beaucoup à Sydney, signifie Central Business District, c’est donc le « centre névralgique » de la ville avec le quartier des affaires, des grandes enseignes de shopping mais aussi de nombreux bâtiments historiques…

On peut faire cette visite à pied, en une seule fois si on est bon marcheur, ou en plusieurs, en métro, en UBER ou en visite accompagné pour le centre ville mais il vaut mieux prendre un transport pour aller jusqu’à Newton.
Il faut savoir que l’application UBER est très utilisée à Sydney. Vous aurez un chauffeur en quelques minutes à un prix très avantageux comparé à un taxi. Si vous voyagez à plusieurs, cela est parfois même plus intéressant que de prendre le bus ou le train. L’application est gratuite et vous êtes directement prélevé sur votre compte à la fin de chaque course. Le système d’évaluation du chauffeur permet de voyager en toute sécurité, exactement comme dans nos grandes villes françaises si vous êtes un habitué.

 

On a commencé la visite par petits bouts au début de notre séjour et puis, on s’est inscrits pour une visite gratuite avec I’M FREE et on les a abandonnés très vite en chemin parce la guide qu’on nous avait imposée (malheureusement on ne choisit pas !) était très difficile à comprendre. Elle parlait doucement et à moins d’être juste à côté d’elle (pas facile quand on est une quinzaine de participants), on ne l’entendait pas. De plus, il vaut mieux avoir un très bon niveau d’anglais pour suivre toutes les explications historiques… Bref, dès que le groupe nous a distancé parce qu’on prenait trop de temps sur un endroit, on n’a pas cherché à les rattraper et on a continué tout seuls…

Tous les jours sauf les mardis et jeudis à 10h30 et 14h30, le « Sydney Sights Free Walking Tour » vous fera découvrir la ville de Town Hall Square à George St entre le Sydney Town Hall et la St Andrew’s Cathedral. Il est totalement gratuit, sur réservation mais une donation est appréciée…

 

SYDNEY GREETERS

On peut aussi réserver une visite avec un « greeter », un local qui a envie de vous faire découvrir sa ville et ses endroits préférés…

 

Ce parcours permet de voir un maximum d’endroits touristiques ou beaucoup moins mais que nous avons tous aimés. On l’a fait à pied du nord au sud et on est allé en métro aller-retour sur Newton… Je vous en joins les plans ci dessous:

 

 

Cette visite, on l’a faite au moment de Noel, toutes les photos des endroits qui étaient décorés pour l’occasion ont déjà été publiées dans mon article: Noel à Sydney

 

ANGEL PLACE et ses cages à oiseaux

 

Je vous le conseille mais je n’ai pas eu la chance d’y aller parce que je n’ai trouvé cette info qu’après mon départ de Sydney (encore une occasion d’y retourner!).
Cette jolie ruelle piétonne abrite une installation artistique appelée « FORGOTTEN SONGS« , réalisée par l’artiste Michael Thomas Hill qui rend hommage à une cinquantaine d’espèces d’oiseaux qui peuplaient la ville avant d’en être chassés par l’arrivée des colons européens.

Il a installé 180 cages à oiseaux de différentes couleurs au-dessus de l’allée et il s’y diffuse en permanence les chants de ces oiseaux qui évoluent en fonction de l’heure de la journée: les oiseaux matinaux le matin, les oiseaux diurnes durant la journée et les nocturnes la nuit !!! On peut donc y passer à différents moments pour une ambiance différente…
Cette exposition qui date de 2011, était sensée être temporaire mais devant son succès, elle est devenue permanente mais pas très connue malheureusement !!!

 

– MARTIN PLACE

 

Entourée par de magnifiques bâtiments historiques, Martin place est piétonne depuis 1971. Une visite de cette place avec la description des principaux points d’intérêt est proposée en anglais sur ce site

C’est sur cette place qu’est érigé le magnifique sapin de Noel de la ville. La station de métro, Martin Place Train Station, est une des stations principales qui dessert la plupart des points stratégiques de la ville.

 

A voir:

 

SYDNEY GPO Sydney, 1 Martin Place

 

Le Bureau de poste général de Sydney ( General Post Office) est un de ces bâtiments historiques classés et un des plus emblématiques. Conçu par l’architecte James Barnet, à qui on doit également la Customs house et de nombreux phares dans le pays, il a été bâti en plusieurs phases entre 1866 et 1891.

Sa façade en grès de Sydney, extrait à Pyrmont près du marché au poisson, de plus de 100 mètres de long a été décrite comme « le plus bel exemple du style Renaissance italienne victorienne en Nouvelle-Galles du Sud ».
Chaque arche de la colonnade est surmontée d’un visage sculpté représentant une des personnalités locales, dont Barnet lui-même, on n’est jamais si bien servi que par soi-même (!) et l’entrée principale l’est d’un groupe de statues en marbre blanc représentant la Reine Victoria et plusieurs figures symboliques. La remarquable tour de l’horloge, qui comporte la plus grande horloge mécanique du pays était considérée si précieuse que les australiens ont préféré la démonter pendant la seconde guerre mondiale en 1942 afin qu’elle ne soit pas détruite pendant un bombardement. Elle a, ensuite, été reconstruite en 1964 puis motorisée en 1994.
Ce bâtiment a été le siège de la poste centrale du New South Wales jusqu’en 1996.

 

 

Juste en face devant la Challis House, se trouve un mémorial de la 1ère guerre mondiale, le CENOTAPH.

 

– The MATRIX FOUNTAN, 22 Martin Place

 

De son vrai nom, la Lloyd Rees Fountain, elle a été renommée Matrix Fountain car elle a servi de décor au film dans la scène où Néo croise la femme en rouge. Elle apparaît également dans une scène du film « Superman Returns » où Superman arrête une voiture folle devant la fontaine…
Pendant la période de Noel, on peut y assister à des concerts classiques…

 

IL PORCELLINO (Wild Boar Fountain of Good Luck), Macquarie Street Sydney Hospital

 

De Martin Place, on est à 2 pas, d’un monument insolite: Il Porcellino, une statue de bronze représentant un sanglier, un peu plus grand que la normale, qui est l’exacte reproduction de la statue créée par Pietro Tacca en 1633 et qu’on peut toujours voir à Florence en Italie !!!

Le sanglier est posé sur une mare contenant des grenouilles, des tortues, des serpents, des escargots, des lézards et des crabes. Le tout est sur une socle de grès pour une hauteur totale d’environ 1,60m.
Il est situé devant le SYDNEY HOSPITAL, le plus vieux de la ville, en face de Macquarie Street.
A la base de la statue, on peut lire: Il Porcellino / If coins are dropped into the fountain / or donations put into the box / legend says / that if you rub the nose of the boar, / you will be endowed with good fortune. / All donations will care for the sick / in Sydney Hospital.
Donc, j’ai caressé le museau du sanglier et… j’attends toujours de gagner au loto !!!

 

 

ST MARY’S CATHEDRAL, 2 St Marys Rd

 

La cathédrale catholique Sainte-Marie est le siège de l’archevêché de Sydney. Si la première pierre a été posée le 29 octobre 1821, elle a été détruite 2 fois par le feu et c’est donc l’édifice reconstruit en 1928 après de longues années de travaux qu’on peut contempler maintenant. A noter: la décoration intérieure s’est poursuivie jusqu’en 1968 !!!

Pour la petite histoire: c’est depuis cette cathédrale que, le 19 juillet 2008, le pape Benoît XVI a présenté les excuses 
officielles du Vatican aux enfants ayant été victimes d’abus sexuels de la part d’ecclésiastiques.

Pendant la période de Noel, un spectacle de son et lumière est projeté sur la façade principale…

 

SYDNEY TOWER EYE, 100 Market St

 

C’est une attraction très populaire depuis son ouverture en 1981. Avec ses 1014 feet de hauteur (309m), elle est un tout petit plus haute que notre Tour Eiffel.

Une plate-forme d’observation intérieure permet d’admirer un panorama allant jusqu’au BLUE MOUNTAINS par beau temps. Les plus intrépides s’aventureront sur le SKYWALK, une plateforme de verre extérieure où l’adrénaline est garantie!

On n’a malheureusement pas pu l’essayer lors de notre passage car elle était toujours fermée à la suite d’une chute mortelle (suicide?) survenue quelques mois plus tôt…

Tout comme notre Tour Eiffel, on peut y diner dans un restaurant gastronomique et panoramique qui tourne sur 360°, l’INFINITY.
A réserver pour des occasions spéciales parce que le prix est à la hauteur de l’altitude du restaurant (81ème étage) avec des menus entre 115 AU$ (70€) et 250 AU$ (152€) mais la vue y est juste incroyable!!!

 

 

QUEEN VICTORIA BUILDING, 455 George St

 

Le QVB, comme le surnomme les australiens, est un superbe bâtiment historique de style victorien construit en 1898 qui abrite « Le plus beau centre commercial du monde ! » selon Pierre Cardin !!!

Conçu au départ comme un marché, le concept original était une rue commerçante intérieure de 186 m de long avec deux niveaux de magasins de chaque côté.
Il faut reconnaître qu’il est exceptionnellement beau! On y trouve des magasins haut de gamme, des bureaux, des cafés et même une ancienne salle de concert qui a depuis, été transformée en bibliothèque puis en salon de thé. L’escalier du XIXème siècle est à lui seul un trésor! Et si vous devez aller aux toilettes, n’hésitez pas car elles aussi, sont impressionnantes…

Le bâtiment possède aussi 2 horloges qui sont de vraies attractions à ne pas manquer:

– la ROYAL CLOCK, où une lettre de la reine Elisabeth II destinée adressée aux résidents de Sydney, est enfermée (elle doit être ouverte en 2085, date à laquelle le maire de Sydney en lira le contenu aux habitants de la ville.). Surmontée d’un petit château médiéval, toutes les heures sont marquées par une animation avec des personnages illustrant l’histoire de la royauté anglaise…

– la GREAT AUSTRALIAN CLOCK qui est la plus grande horloge suspendue du monde! Elle est décorée de 33 scènes représentant l’histoire du pays tant aborigène qu’européenne…

 

Pendant la période de Noel, le bâtiment est magnifiquement décoré par des artistes locaux et un immense sapin…

 

 

SYDNEY TOWN HALL, 483 George St

 

Tout comme la plupart des bâtiments historiques de la ville construits à la fin du 19ème siècle, le Sydney Town Hall est une construction de style victorien en grès de Sydney. Il a été bâti en 2 étapes entre 1869 et 1890 sur une ancien cimetière où environ 2000 personnes ont été enterrées entre 1792 et 1820 (sa fermeture). Les sépultures ont toutes été déplacées en théorie…

Le bâtiment abrite, entre autres, la mairie de la ville de Sydney. Son style architectural est si exubérant que les locaux le surnomme « The Wedding Cake Building ».

Visible de loin avec sa haute tour de l’horloge, c’est devenu un point de rencontre favori. D’ailleurs, c’est devant ce bâtiment et plus précisément à coté de l’immense ancre qu’on nous a donné rendez-vous pour le tour guidé « I’m free ».
Cette immense ancre représente un voilier. Le projet appelé « TO SAIL, TO STOP » est un hommage à tous ceux qui ont navigué vers l’Australie depuis 1787 et qui ont choisi de s’y établir…

 

ETERNITY CAFE SYDNEY, Shop 15 – 16 Town Hall Square

 

Sur la place devant le Town Hall, en sous-sol, l’endroit parfait pour prendre un petit déjeuner ou un déjeuner avant de partir en visite guidée ou non. La fontaine qui coule le long du mur est reposante et très dépaysante au beau milieu de la ville!
Le menu est copieux, plutôt axé sur des plats sains et bio… bref, une excellente adresse qu’on a apprécié…
Ouvert du lundi au vendredi de 6h00 à 16h30 et le weekend de 8h00 à 15h30.

 

 

3 WISE MONKEYS, 555 George St

 

Installé dans un (autre!) bâtiment historique de 1879 qui était le siège de la « Bank of Australasia », ce pub est une véritable icône à Sydney.

Avec ses 3 statues représentant les singes de la sagesse: ne rien voir, ne rien dire, ne rien entendre, il est
facilement reconnaissable.
Ces 3 singes dont le thème est originaire de Chine sont une reproduction des statues qu’on peut voir dans un temple de Nikko au Japon. Pour la petite histoire: Gandhi, qui adhérait à leur signification, gardait toujours avec lui une petite sculpture de ces trois singes…

 

 

 

DARLING HARBOUR CHILDREN’S PLAYGROUND, 1-25 Harbour St

 

Si vous avez des enfants ou que vous avez rejoint Chinatown depuis Darling Harbour, cette immense aire de jeux ravira petits et grands qui ont gardé une âme d’enfant!

 

CHINESE GARDEN OF FRIENDSHIP, Pier Street, Darling Harbour

 

Ce jardin représente la parfaite intégration de la culture chinoise dans la vie australienne. Il a été offert à la ville de
Sydney par la province de Guangdong en 1988, à l’occasion des fêtes du bicentenaire.
C’est avant tout un lieu de paix et de sérénité qui recrée la philosophie et l’harmonie d’un jardin traditionnel chinois avec des cascades, une forêt de bambous, un étang avec des carpes koi… et un restaurant, THE GARDENS BY LOTUS où on peut boire un thé ou goûter à la cuisine Sichuanaise…

 

JENNY MUNRO MURAL, corner of Harbour and Goulburn streets

 

Si vous êtes fan de street art, ne manquez pas le mural qui orne le mur de l’hôtel Novotel au coin de Harbour and Goulburn Streets près du jardin chinois. Il représente le portrait de JENNY MUNRO, une célèbre militante pour les droits des aborigènes australiens.

Il a fallu 5 jours à MATT ADNATE, un fameux artiste de Melbourne pour peindre cette fresque de 6 étages de hauteur! Comme à son habitude, il a intégré un paysage dans les yeux de son personnage et s’il avait peint un lagon dans les yeux de sa Mama à Papeete, c’est un paysage de montagnes qu’il a choisi de représenter dans ceux de Jenny Munro…

Il est facile de se perdre dans la contemplation de cette œuvre aussi soyez prudents parce que la circulation est dense dans ce carrefour !!!

 

 

POWER HOUSE MUSEUM, 500 Harris St, Ultimo

 

Le Powerhouse Museum, musée des Sciences et Technologies de Sydney, est un peu comme notre Cité des Sciences à La Villette.
Nul doute qu’il peut intéresser petits et grands tant les expositions sont nombreuses sur des thèmes aussi divers que la musique, le langage, les ordinateurs, l’espace, la robotique, les transports, etc… On n’y compte pas moins de 250 activités interactives !
Parmi celles à ne pas rater: la 1ère locomotive à vapeur du New South Wales de 1854, la visite d’une navette spatiale,
l’observation des étoiles avec un puissant télescope ou la machine à emballer le chocolat

Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00

 

PADDY’S MARKET, Building D/250-318 Parramatta Rd

 

Le plus grand marché de Sydney se tient dans ce grand bâtiment de briques. On peut être sûr de trouver son bonheur dans les 1000 et quelques stands répartis sur 2 immenses surfaces (Haymarket and Flemington): des souvenirs, du matériel sportif, des accessoires, des vêtements, des chaussures, des fruits et légumes, des fleurs…
On peut également y manger au sous sol…
Dommage qu’on y soit arrivés peu avant la fermeture pour pouvoir mieux le visiter!

Ouvert du mercredi au dimanche de 10h00 à 18h00

 

CHINATOWN

 

Une importante communauté chinoise s’est établie à Sydney depuis le début du 19ème siècle, il n’est donc pas étonnant qu’un quartier leur soit dédié. La partie la plus intéressante de chinatown se situe le long de la rue piétonne de Dixon Street.
Il n’y a pas meilleur endroit dans la ville pour manger de la cuisine asiatique, que ce soit dans une gargote de rue, un restaurant chic ou sur le marché de nuit qui s’installe tous les soirs à partir de 17h00 !!!

 

 

 

SYDNEY RAILWAY SQUARE YHA, Henry Deane Plaza, 8-10 Lee St

 

A un quart d’heure de marche de Chinatown, à deux pas de la gare centrale de Sydney, cette auberge de jeunesse est un exemple réussi de réhabilitation d’un ancien hangar ferroviaire. On peut y dormir dans des anciens wagons réaménagés ou dans une des chambres du bâtiment historique!
Son emplacement proche de la gare (Central Station), qu’on peut éventuellement visiter, est très pratique pour se déplacer en transports en commun…

 

SPICE ALLEY, Kensington Street

 

Pour manger dans une ambiance street food singapourienne sous les lanternes colorées en papier. On commande son plat sur un des nombreux stands et on le déguste sur une des tables installées dans une cour à ciel ouvert!
Tous les types de cuisine asiatiques y sont représentées: singaporienne, malaisienne, japonaise, vietnamienne, thaïlandaise, indonésienne ou chinoise.
On paye uniquement en carte de crédit ou en carte prépayée que l’on obtient dans les stands de boisson. Ceux-ci ne vendent que des boissons non alcoolisées mais selon le système de BYO (Bring You Own), on peut apporter gratuitement son vin ou ses bières qu’on peut acheter dans des boutiques proches, comme HANDPICKED URBAN CELLAR DOOR un peu plus loin sur Kensington St.
Prenez également vos verres si vous en avez sinon vous pourrez les acheter 50 cents à la caisse…

Ouvert tous les jours de 11h00 à 21h30 du dimanche au jeudi, 22h00 les vendredis et samedis.

 

NEWTOWN

 

Newtown est réputé pour être le quartier branché de Sydney. S’il regorge de cafés, de librairies et de friperies, on y est allés surtout pour son importante scène de street art car vous le constaterez le centre de Sydney est bien pauvre en la matière comparé à Melbourne!

 

I HAVE A DREAM Mural, 295 King Street, Newtown

 

La fresque la plus connue est sûrement celle qui représente Martin Luther King et sa célèbre phrase. Peinte illégalement pendant la nuit en 1991 par 2 artistes locaux, elle a failli disparaître de nombreuses fois jusqu’à finir classée et iconique. Le drapeau aborigène a été rajouté à sa base…
Cette fresque est si représentative du quartier qu’elle joue souvent la star comme dans le clip de Coldplay- A Sky Full Of Stars tourné entièrement dans Newton.

 

 

La diversité et la taille des fresques le long de King St et de ses rues adjacentes, sont impressionnantes. Il y en a partout, plus ou moins réussies mais visiblement les habitants sont très attachés à cet art urbain… On peut prendre un tour de 2 heures le samedi pour toutes les voir ou les découvrir par soi-même avec un plan comme celui que propose ce site.
N’oubliez pas que le street art a pour vocation d’être éphémère donc très évolutif et que les fresques sont souvent recouvertes par d’autres…

 

 

– ST GEORGE’S HALL, 354 King St, Newtown

 

Vous serez certainement interpelé par l’architecture victorienne de ce splendide bâtiment historique. Il a été bâti en 1887 pour servir de « mairie » de quartier avec une salle des fêtes, des bureaux et des commerces … Il abrite maintenant la Newtown High School of the Performing Arts qui est l’une des rares écoles d’arts du spectacle et d’arts visuels en Australie.

 

 

 

ELIZABETH’S BOOKSHOP, 257 King St, Newtown

 

Il y a de nombreuses librairies à Newton mais Elizabeth’s Bookshop a la particularité d’être à l’origine du concept original du « Blind Date with a Book »! Sur le principe que l’habit ne fait pas le moine et qu’il ne faut pas être influencé par la couverture d’un livre (« Don’t judge a book by its cover »), les livres sont emballés dans du papier kraft et de la ficelle.
Seuls quelques mots clés désignent l’ambiance ou le thème du livre !!! Ca permet de découvrir des livres qu’on n’aurait peut-être pas acheter sinon…
En tous cas, je les ai trouvé super beaux ces livres présentés de cette façon et ça fait d’excellents cadeaux !!!

 

 

 

NEWTOWN MARKET, 1 Bedford St, Newtown

 

Tous les samedis de 10h00 à 16h00. En plein centre de Newtown, des dizaines d’étals pour manger, acheter de la fripe, des accessoires…

 

Les restaurants

 

GOLDEN LOTUS VEGAN, 341 King St, Newtown

Si, comme moi, vous aimez la cuisine vietnamienne végétarienne ou vegan et le tofu, vous allez vous régaler! Le tofu est présent dans une grande partie du menu, les plats sont copieux et les prix raisonnables…

 

MARY’S, 6 Mary St, Newtown

Si vous êtes plutôt burger, vous devez aller chez Mary qui a la réputation de faire les meilleurs burgers de Sydney. Assez caché, on ne tombe pas dessus par hasard…

 

RISING SUN WORKSHOP, 1c Whateley Street, Newtown

Pour manger des ramens dans un atelier de réparation de motos !!! Pour ceux qui ne connaissent pas bien la cuisine japonaise, les ramens sont des nouilles qu’on mange en soupe dans de grands bols…

 

LENTIL AS ANYTHING, 391 King St, Newtown

Le premier restaurant de ce concept où on donne ce qu’on veut pour le repas (Pay-As-You-Feel) a d’abord ouvert à Melbourne.
S’appuyant sur la philosophie que, même dans le besoin, tout le monde mérite une place à table !
Cela crée une ambiance amicale avec de grandes tables remplies de gens de toutes origines. Le menu change tous les jours et si… on n’a vraiment plus un sou ou simplement par envie, on peut faire du bénévolat
L’espace de Newton accueille également des expositions et des concerts.
Le tout, financé grâce aux dons.

 

Partagez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.