Sydney

Darling Harbour

 

De l’hôtel IBIS où on logeait, on n’était qu’à 2 blocs et 2mns à pied de la promenade qui fait le tour de Darling Harbour.
C’est donc l’endroit où on allait le plus souvent pour se promener, manger…

 

 

Darling-Harbour-Map.pdf

 

Ce quartier, situé à 10 min de marche du centre est centré autour du port. Pour se rendre de l’autre côté sans avoir à faire tout le tour de la baie, on peut emprunter un magnifique pont tournant toujours en opération, le PYRMONT BRIDGE qui est depuis 1981 réservé aux piétons et aux vélos.
Les nombreux embarcadères sont le lieu de rendez-vous pour prendre le bateau pour une excursion (visiter le quartier de BALMAIN, peu touristique et réputé pour son ambiance et ses bâtiments historiques, voir les baleines), traverser la baie ou se rendre à Circular Quay.

Réputé pour être un lieu de distraction, on y trouve des restaurants et des bars en front de mer, une grande roue, un
aquarium, un zoo et le musée maritime et le musée Madame Tussauds. Il s’y passe souvent quelque chose et je vous conseille de consulter ce site dédié pour ne rien louper.
Tous les samedis, à partir de 21h00, on peut assister à un feu d’artifice totalement gratuit qui est tiré sur la Cockle Bay.
Il est visible de tous les côtés de la baie. On l’a vu depuis la terrasse du Cafe Del Mar et j’avoue qu’on s’est régalé !!!

 

Restaurants

 

CAFE DEL MAR, Rooftop Terrace, Cockle Bay Wharf, 35 Wheat Rd

Que ce soit pour grignoter des tapas, partager un plateau, diner out simplement prendre un verre, la vue de la baie depuis ce rooftop est incroyable !!! A ne pas rater les samedis soirs pendant le feu d’artifice.

 

 

NOK NOK Thai Eating House, 1-25 Harbour St

Un restaurant thai très réputé chez les locaux. Au fond de la baie sur le chemin du jardin chinois.

 

Sydney FISH MARKET, Bank Street, Pyrmont

Si vous aimez le poisson, les sushis, les fruits de mer… bref, tout ce qui vient de la mer, comme nous, le marché au
poisson est un incontournable! A un petit quart d’heure à pied du musée de la marine, l’endroit idéal pour se
régaler les yeux et les papilles, c’est le marché au poisson le plus grand de l’hémisphère sud et le 2ème du monde après Tokyo !!!
On peut même le visiter en tour ou y prendre des leçons de cuisine à la SYDNEY SEAFOOD SCHOOL reconnue comme l’une des meilleures écoles de cuisine du pays!!!
Ouvert tous les jours de 7h30 à 16h00 et pendant 36 heures d’affilée pour le réveillon de Noel. Quelques restaurants autour restent cependant ouverts le soir…

 

A voir

 

Dans un mouchoir de poche, on trouve 3 des plus grosses attractions de Darling Harbour: l’aquarium, le zoo et le musée de Madame Tussaud’s… Si vous voulez visiter les 3, pensez à prendre un billet groupé sur le site de l’une de ces 3 attractions pour faire de bonnes économies… On peut même rajouter la Tour de Sydney et on a 30 jours pour faire ces visites !!!

 

 

SEA LIFE Sydney Aquarium, 1-5 Wheat Rd

Il a ouvert en 1988 sur 4 000m2 de superficie où sont présentées plus de 13000 créatures marines! C’est l’Aquarium qui possède la plus grande quantité de spécimens d’Australie…
Ouvert tous les jours de 9h30 à 22h00

 

WILD LIFE Sydney Zoo, 1-5 Wheat Rd

Un parc animalier où on peut rencontrer la faune australienne si on n’a pas eu l’occasion de le faire dans la nature…
Ouvert de 10h00 à 16h00.

 

MADAME TUSSAUDS, Wheat Road

L’équivalent de notre Musée Grévin qu’on ne présente plus… La seule grosse différence, c’est qu’on peut approcher les mannequins de cire et interagir avec eux pour des selfies et autres photos…
Ouvert de jeudi à lundi de 10h00 à 16h00.

 

De l’autre côté de la baie:

 

FLIGHT EXPERIENCE SYDNEY, Flight Simulator, Level 3, Shop 503 Harbourside Shopping Centre, Darling Harbour

Un simulateur de vol où on peut piloter un Boeing 737 dans différentes parties du globe sur des vols scéniques ou
commerciaux. On peut aussi expérimenter des immersions en réalité virtuelle dans des combats aériens militaires.

 

J’avoue, on n’a fait aucun des 4. Ce sont des activités qu’on avait déjà eu l’occasion de faire ailleurs en Australie pour
le zoo et l’aquarium et dans le monde pour le musée Tussauds. Quant à simulation de vol, en tant qu’ancienne personnel aérien, j’ai préféré aller au musée de la Marine un peu plus loin…

 

AUSTRALIAN NATIONAL MARITIME MUSEUM, 2 Murray St

Même si on n’est pas très concerné au départ par la marine, la splendide réplique de l’ENDEAVOUR qui trône dans la baie attire l’œil dès l’arrivée sur Darling Harbour !!!
Et en effet, si le musée, qui en fait, aborde toute la vie marine avec des expositions temporaires et permanentes, des
sculptures intéressantes et une belle présentation de l’histoire de l’Australie avec une belle collection d’objets anciens, c’est surtout la visite des bateaux qui est le clou de cette attraction…
On peut monter à bord d’un destroyer de 1959: le HMAS VAMPIRE, d’un sous-marin: le HMAS ONSLOW, d’un bateau de pêche: le MV KRAIT et surtout du célèbre voilier: l’ENDEAVOUR avec lequel le capitaine Cook et son équipage ont découvert la Terra Australis en octobre 1769 !!! La réplique, de fabrication australienne, est l’une des répliques maritimes les plus précises au monde.

 

 

WELCOME WALL, 2 Murray Street

Ne manquez, juste après le musée, le mur de Bienvenue. Long de 100m et haut de presque 3, il est composé de quelques 81 plaques de bronze qui portent déjà les noms de plus de 30 000 personnes !!!
Véritable hommage à ceux qui ont migré du monde entier pour venir vivre en Australie. Pour 150$, on peut honorer un de ses ancêtres en demandant l’inscription de son nom sur les plaques et en racontant son histoire.
Le projet a vu le jour en 1997 et le mur est donc en constante évolution au gré des inscriptions qui sont dévoilées en
grande pompe 2 fois par an…

 

 

Depuis Darling Harbour, on peut facilement rejoindre Chinatown et le centre de Sydney que je développerai en détails dans mon prochain article…

Partagez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.