New South Wales

De Sydney à Melbourne Part1

 

 

Il y a environ 1000 kms de Sydney à Melbourne…
On avait 4 jours pour les parcourir et être sur Melbourne pour le Nouvel An comme prévu alors on a choisi d’y aller par la route côtière: la GRAND PACIFIC DRIVE longue de 140 kms puis la SAPPHIRE COAST. C’est un plus long (1280 kms) mais le trajet est si beau qu’on n’a pas hésité et qu’on ne le regrette pas du tout…

Il y a tant à voir et à faire sur ce parcours que je l’ai coupé en 3 parties pour un meilleur confort de lecture. Dans cette première partie, je vous emmène de Sydney à Batemans Bay…

 

 

La Grand Pacific Drive débute au ROYAL NATIONAL PARK. Un parc naturel à moins d’une heure de Sydney qui a été créé en 1879!
C’est le plus ancien parc australien et le 2ème plus vieux au monde après celui de Yellowstone aux USA !!!
On s’est posé la question d’y passer pour aller voir les 3 attractions principales: la FIGURE 8 POOLS, WATTAMOLLA BEACH et le WEDDING CAKE ROCK.

– la FIGURE 8 POOLS comme son nom l’indique, est une piscine en forme de 8 rendue très instagrammable sur les réseaux. C’est un bassin naturel curieusement découpé en 2 ronds adjacents qui est situé sur le platier. Il se remplit en fonction de la marée. Outre le fait qu’on ne puisse y aller qu’à marée basse et que le trajet de 3,5 kms prend une bonne heure et demie, la dangerosité de la balade (il y a des accidents tous les ans) nous en a découragé…

– la WATTAMOLLA BEACH est située entre les 8 pools et Wedding Cake Rock. C’est une jolie plage avec une cascade située près du parking. A une vingtaine de minutes de marche, le WATTAMOLLA DAM est une belle piscine naturelle creusée dans les rochers.

– le WEDDING CAKE ROCK est une formation de grès blanc pur à flan de falaise. Sa forme et son éclatante blancheur lui ont donné son nom de « gâteau de mariage ». S’il était possible de s’y promener et poster de magnifiques photos sur les réseaux, cette popularité a fragilisé la formation et on ne peut plus y accéder. Une barrière en protège le périmètre et ce sera au mieux 300 AU$ d’amende ou au pire le grand saut dans le vide pour ceux qui continuent à s’y aventurer malgré le danger!

 

 

On a donc contourné le parc pour rejoindre le fameux pont, l’iconique Sea Cliff Bridge.

Si on avait connu son existence, on se serait sans doute arrêté à l’ancienne station de gare de Helensburgh pour y visiter le fameux tunnel abandonné depuis 1915 et dans lequel la nature a repris ses droits avec des cascades de végétation et une  énorme colonie de vers luisants

Pas de regrets à avoir, le tunnel est fermé temporairement à la visite depuis mi-2018 suite à des inondations et la reconstruction de la colonie de vers…

 

 

Un petit détour par le BALD HILL LOOKOUT pour une vue panoramique sur le Sea Cliff Bridge et ses environs…

 

 

 

Le SEA CLIFF BRIDGE, Lawrence Hargrave Drive, Coalcliff NSW 2508

 

Etant le 2ème pont le plus photographié en Australie, après bien sûr l’Harbour Bridge de Sydney, on en a tous, un jour, l’occasion de le voir, que ce soit dans les pubs, les clips vidéo et même des jeux vidéos !!!
Il faut reconnaître qu’il est particulièrement séduisant avec ses courbes qui suivent la colline, depuis la mer où il est perché sur des pylônes…

Le souci, quand on le traverse en voiture, c’est que les barrières de sécurité sont tellement hautes qu’elles cachent pas mal le paysage à moins d’être très surélevé. Il est donc essentiel de s’arrêter et de le parcourir à pied pour pouvoir l’admirer. Un passage piéton est aménagé tout le long côté océan pour parcourir la totalité des 665m ou moins…

Il n’y a pas d’arrêt possible sur le pont, il faut donc s’arrêter avant ou après. On a choisi la 2ème option, en même temps, on ne savait pas où il était autorisé de se garer et de toute évidence, c’était interdit un peu partout … 

 

 

Pour admirer la vue ou prendre une photo en hauteur comme on en voit tant sur les réseaux sociaux ou juste par une recherche Google images, un extrait ci-dessous, il faut se rendre sur le point de vue secret (Secret Lookout) à l’extrémité sud du pont. Voici le lien d’un site avec tous les détails (en anglais) pour le trouver. Attention, l’ascension est dangereuse et des imprudents y perdent la vie tous les ans…
Je ne sais pas si on l’aurait tentée mais on ne connaissait pas son existence lors de notre passage alors la question ne s’est pas posée…

 

 

 

THE SCARBOROUGH HOTEL, 383 Lawrence Hargrave Drive, Scarborough NSW 2515

Sur les recommandations d’une collègue bloggeuse australienne, on s’est arrêté prendre un café au Scarborough, un beau bâtiment historique de 1886, juste après le pont. Si la vue sur la mer est magnifique depuis le jardin, il n’y en a aucune le pont. Idéal pour un brunch ou un déjeuner en bord de mer…
Il n’est ouvert que de 11h00 à 14h30 (15h00 les samedi et dimanche).

Tout le long de la route, on s’arrête régulièrement sur des points de vue magnifiques…

 

 

KIAMA

 

 

Notre arrêt à Kiama a été motivé par 2 choses: le geyser maritime et le poisson !!!

 

 

– le geyser maritime (Blowhole) souffre d’une mauvaise traduction puisqu’il s’agit , en fait, d’une grotte dans laquelle les vagues s’engouffrent et créent une projection d’eau en comprimant l’air. Cette projection peut atteindre 25 m, parait-il, mais il faut des grosses vagues pendant la marée haute. Si vous vous y trouver un jour de grand beau comme nous, vous apercevrez à peine le souffle… Il y a d’autres trous du souffleur à Kiama mais ils sont plus petits alors si le principal ne marche pas, il n’y aura rien à voir.

– Kiama est réputée pour son poisson frais et le Cargo Fish & Chips au 1 Kiama Wharf, NSW 2533 (sur la même presqu’ile que le Blowhole) ne nous a pas déçus. toujours le même principe: on choisit son poisson sur l’étal, sa cuisson, il nous est servi avec des frites dans une boite en carton et on va le déguster sur la terrasse au bord de l’eau… on est fans!
Le marché aux poissons (Fish Market) est réputé lui aussi mais il n’a quasiment pas de places assises, dommage!

 

 

En fait, ce que j’ai vraiment aimé à Kiama, c’est la piscine naturelle qui se situe à l’extrémité de la presqu’ile. Elle n’est pas très grande mais elle est vraiment jolie avec tous ces rochers…

 

 

KANGAROO VALLEY

 

Une vallée considéré par les australiens comme la plus belle vallée de l’état. Il y aurait soi-disant un petit air d’Irlande dans les paysages. Le village a gardé son look d’antan, la rivière permet de nombreuses activités aquatiques, il y a un magnifique pont historique, le HAMPDEN BRIDGE
Peu touristique mais très prisé par les locaux, c’est mission impossible pour y trouver un hébergement en pleines vacances scolaires d’été sans réservation… dommage!

 

JERVIS BAY

 

Jervis est une immense baie où se côtoient plusieurs villes et plages avec des couleurs vraiment magnifiques à l’image de Hyams Beach, la plage où le sable est réputé pour être le plus blanc de toute la planète !!!
Un réel petit paradis, très prisé par les locaux, surtout en période de vacances scolaires. Il est donc quasi impossible d’espérer y trouver un hébergement sans réservation pendant ces périodes…. et c’est bien dommage parce que c’est un endroit où on se poserait volontiers quelques jours !

 

 

A voir:

– HYAMS BEACH

Reconnue par le Guiness des Records comme la plage au sable le plus blanc du monde, je ne pense pas qu’il soit plus blanc que sur la plage de Vhitehaven dans les îles Whitsunday qui était déjà très très blanc mais…
En dehors de la blancheur éclatante du sable, c’est une plage familiale très fréquentée où il est vraiment difficile de se garer si on est en voiture !

 

 

C’est à Hyams Beach que je découvre pour la 1ère fois cette plante étonnante et endémique à l’Australie: la KANGAROO PAWS (patte de kangourou)

 

 

 

WHITE SANDS WALK

 

Afin d’éviter de tourner pendant un long moment pour pouvoir se garer, il peut être judicieux de visiter ces plages avec une balade proposée par le Jervis Bay National Park, la White Sands Walk. Le départ se fait au niveau de la zone de pique-nique de Greenfield Beach à Vincentia et nous emmène sur les plages de Chinamans, Seamans et Hyams avec une signalisation facile à suivre.
Le retour depuis Hyams Beach, où cette balade s’arrête, peut se faire par un autre sentier via la « Scribbly Gum Track » qui est un peu plus à l’intérieur des terres à travers une forêt de grands arbres (où il n’est pas rare de croiser des kangourous!)jusqu’au point de départ.
Il faut compter environ 1h et demie pour faire l’aller-retour de cette incroyable balade

 

BIOLUMINESCENCE

 

Les manifestations de bioluminescence sont une rareté de la nature spectaculaire qu’il ne faut pas louper et Jervis Bay est un des quelques endroits dans le monde où on peut régulièrement admirer cet étrange phénomène…
Mais qu’est ce donc que la bioluminescence? Bio=vie et Lumin=lumière, ce sont donc des organismes vivants qui produisent de la lumière, des micro-algues et du plancton qui sont ramenés en masse sur la plage par le courant durant certaines périodes de l’année! Ce phénomène est favorisé pendant les mois chauds, les nuits sombres et les jours suivant de grosses pluies…
Les plages de Callala Bay, Scottish Rocks et Orion Beach sont les meilleures endroits de Jervis Bay pour pouvoir admirer cet étonnant spectacle.
Un groupe Facebook s’est créé, Bioluminescence Australia, qui informe régulièrement sur la présence de cette lumière bleue féérique sur les plages de Jervis Bay au grand bonheur des photographes, entre autres…

Pas eu cette chance lors de notre passage, dommage!

 

Hébergements:

 

HYAMS BEACH SEASIDE COTTAGES, 55/53 Cyrus St, Hyams Beach NSW 2540

Comment ne pas craquer devant cette enfilade de bungalows pastels à 60m de la plage ??? J’avoue que je me voyais très très bien m’y poser quelques jours et heureusement pour mon compte en banque, ils étaient tous réservés depuis longtemps!!! A presque 300 AU$ (autour de 180€!), c’est un budget mais pour une escapade romantique en amoureux, on ne fait pas mieux…
Construites dans les années 1920, ces anciennes cabines de pêcheurs ont été réhabilitées avec beaucoup de goût en bungalows luxueux tout confort. Il n’y a qu’à choisir sa couleur: bleu layette, rose dragée, jaune paille, vert d’eau…

 

 

THE WHALERS’ COTTAGES, 57 Cyrus St, Hyams Beach NSW 2540

Juste à côté des précédentes, ces bungalows, qui sont aussi d’anciennes maisons de pêcheurs réhabitées, sont une bonne alternative quand on est en famille car le bleu, The Blue Whaler, accepte 4 personnes contrairement au jaune, Minke, ou les cottages pastels qui n’acceptent que 2 personnes. Il est même un peu moins cher: à partir de 250 AU$ (150€)/la nuit (en semaine et en basse saison).

 

 

JERVIS BAY HOLIDAY PARK, 785 Woollamia Rd, Woollamia NSW 2540

Une autre option qui n’est plus sur la plage mais un peu en retrait sur la rivière. Comme dans tous les parcs, on peut y camper ou louer un bungalow ou une tente-safari glamping pour 6 personnes à partie de 160 AU$ (moins de 100€)…

 

Restaurants:

 

THE HUSKISSON, Huskisson Hotel, 75 Owen Street, Huskisson NSW 2540

Une véritable institution, l’Huskisson (connu sous le nom de Husky Pub) est un des meilleurs endroits pour se restaurer ou simplement prendre un verre sur l’immense terrasse avec une vue imprenable sur la baie. Très prisé par les locaux, il vaut réserver surtout les vendredis et samedis soirs quand il y a des spectacles!

 

HUSKISSON BAKERY & CAFE, 11 Currambene St, Huskisson NSW 2540

Une boulangerie qui date de 1917! Autant dire qu’ils ne manquent pas d’expérience, donc rien d’étonnant qu’ils soient si réputés pour leurs pies et leurs gâteaux. Idéal pour le petit déjeuner puisqu’ils sont ouverts tous les jours de 6h00 à 17h00 ou faire des provisions pour aller dormir sur Pebly Beach.

 

HYAMS BEACH STORE & CAFE, 76 Cyrus St. Hyams Beach, NSW 2540

Près des cottages pastels, un autre bon endroit pour le petit déjeuner ou juste prendre un verre après une balade sur la plage. Ouvert tous les jours de 8h00 à 15h00.

 

PILGRIMS Vegetarian Cafe, 4,5,6/57 Owen St, Huskisson NSW 2540

Ce café végétarien et végan propose des plats sains servis dans de généreuses proportions. Soirées mexicaines les vendredis et samedis à partir de 17h30. Ouvert tous les jours de 7h00 à 15h00.

 

PEBLY BEACH

 

Un de mes grands coups de cœur du voyage…
Imaginez… une plage magnifique de sable blanc bordée par une végétation digne du jardin d’Eden: une « pelouse », des arbustes, des lys sauvages partout qui embaument… et on rajoute au tableau: des kangourous, peu farouches, qui se baladent librement au milieu de nuées de perruches arc-en-ciel… Une vraie vision de paradis !!!

La seule envie qui nous vient, dans cet endroit extraordinaire, c’est d’y rester plus longtemps. Quel bonheur, ça doit être de se réveiller dans un tel décor mais malheureusement, la seule possibilité pour y dormir, c’est au camping sur la plage, le PEBBLY BEACH CAMPGROUND et ses 23 emplacements sont très très courus. Il faut réserver sa place longtemps à l’avance, surtout en période de vacances…

On y accède par une route d’environ 10 kms, goudronnée en prenant sur la droite à la bifurcation avec Grand Rd, gravillonnée à gauche…

 

 

 

 

Si le camp de Pebly Beach est complet, il existe 2 solutions de repli pour se poser, sur la plage juste avant, Pretty Beach au PRETTY BEACH CAMPGROUND (emplacements et bungalows) ou sur celle juste après, Depot Beach au DEPOT BEACH CAMPGROUND (emplacements tentes et caravanes) ou DEPOT BEACH CABINS (bungalows) ou DEPOT BEACH COTTAGES (bungalows).

 

 

C’est vraiment à grands regrets qu’on continue notre route…  On traverse BATEMANS BAY où on croise cet abribus  magnifiquement décoré…

 

 

Batemans Bay possèderait le cours d’eau le plus pur de toute l’Australie, le fleuve Clyde, qui vient ici se jeter dans la 
mer. Avec un tel environnement, ce n’est donc pas étonnant que la ville soit devenue une des plus grandes productrices d’huitres du pays. Si la plupart des restaurants en proposent sur leur menu, rien ne vaut de les consommer directement sur leur lieu de production, en bord de rivière, dans un cadre idyllique…

L’endroit le plus recommandé est THE OYSTER SHED, 5 Wray Street, North Batemans Bay où la famille Ralston élève des huitres dans leur ferme depuis 4 générations. On peut y déguster des huitres endémiques à l’Australie: la SYDNEY ROCK OYSTER considérée comme la meilleur du monde ou l’ANGASI, une espèce plate très grosse. Elles sont vendues ouvertes à déguster sur place ou encore fermées à emporter.
Attention, c’est une ferme à huitres, il n’y a donc rien d’autre au menu… Pensez à apporter vos boissons ou votre  bouteille de vin blanc pour les accompagner !!!
J’aurais tellement aimé pouvoir vous donner mon ressenti mais malheureusement même si j’adore les huitres, je suis devenue intolérante suite à une indigestion, malheureusement alors on ne s’est pas arrêté…

 

On aurait pu envisager d’y passer la nuit parce c’est une station balnéaire réputée mais c’est aussi la plus proche de Canberra (160 kms) et en pleine saison touristique (vacances scolaires), c’est toujours mission impossible d’y trouver un hébergement sans réservation…

Partagez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.