New South Wales

Noel à Sydney

 

Ce n’est pas parce qu’on est en plein été avec des températures qui dépassent largement les 30°C que Noel n’est pas fêté en Australie !!! Pour l’occasion, Sydney se pare de décorations à partir de fin novembre et c’est vrai que, pour nous Européens, assister à toutes ces festivités en tenue légère, voire en maillot de bain sur la plage est peut-être un peu moins magique mais tellement plus exotique !!!

Gardez tout de même en tête que de nombreux commerces seront fermés à partir du 24 à midi pour ne ré-ouvrir que le 27 car le 25 (jour de Noel) et le 26 (Boxing Day) sont fériés en Australie. Attention: si le 26 est un dimanche, c’est le lundi 27 qui devient férié, il peut donc, certaines années, y avoir 3 jours fériés d’affilée !!! Il vaut mieux donc prévoir car le feu d’artifice tiré sur Sydney pour le nouvel an le 31 au soir est très très couru et les hébergements sont réservés très longtemps en avance !!! En fonction de tous ces paramètres, on a choisit d’y passer 5 jours, du 21 au 26 afin de pouvoir profiter des festivités sans en subir trop d’inconvénients…

 

Ne manquez pas de visiter le site officiel de la ville afin de connaitre le programme de toutes les festivités…
Voici les principaux endroits qu’il ne faut pas manquer si vous êtes fans de la magie de Noel.
Si certains sont dans le centre de la ville et peuvent facilement se visiter à pied, les autres sont plus excentrés ou dans
les banlieues plus ou moins proches, et nécessiteront ou une voiture ou l’utilisation des transports en commun mais toujours avec un bonnet sur la tête pour rester dans l’ambiance et l’esprit de Noel comme les locaux…

 

En centre ville:

 

Martin Place Christmas tree, Martin Place

Le symbole de Noel à Sydney est certainement l’immense sapin qui est installé sur Martin Place !!!
C’est en 1971, juste après que la place soit devenue piétonne que le mythique sapin y a été installé. Pendant les 5
premières années, jusqu’en 1975, le sapin était réel mais il durait peu à cause de la chaleur, il a donc été remplacé par un artificiel de 20 m de haut puis en 2000 par l’actuel de 33m de haut, le plus grand sapin de tout l’hémisphère sud!!!

Ses 800 branches sont décorées de 9 kms de guirlandes lumineuses avec 110 000 ampoules led, de 15 000 fleurs emblématiques de la flore australienne et il est coiffé d’une étoile de plus de 3m de hauteur !!!
Il s’illumine tous les soirs de 19h00 à minuit du dernier samedi de novembre jusqu’au 1er janvier…

On y est passé souvent car c’était sur notre chemin pour rentrer à l’hôtel et on y a toujours vu beaucoup de monde, c’est visiblement un incontournable…

 

 

 

Canopy of lights de Pitt Street entre Market and King Streets.

Aux mêmes dates et mêmes horaires que le sapin, Pitt Street se pare d’un baldaquin de 85 000 lumières suspendues sous lesquelles on peut se promener… Magique !!!

 

 

George Street entre Park Street et Martin Place

Sur George Street, ce sont 8 gigantesques couronnes qui changent de couleur, des arches et d’énormes cadeaux emballés qui décorent la rue…

 

 

Queen Victoria Building, 455 George St

Le Queen Victoria Building, qu’on appelle localement le QVB,a été construit entre 1893 et 1898. Ce magnifique bâtiment est classé et inscrit au patrimoine historique de l’état.
Il abrite un centre commercial de 4 étages et 2 remarquables horloges: la « Royal Clock« (avec ses scènes de la royauté
anglaise…) et la « Great Australian Clock« (et ses 33 scènes de l’histoire anglaise…). On peut y voir une grande statue de la reine Victoria de 3m de haut à l’entrée sud qui sert souvent de point de rencontre…

A Noel, un immense sapin de 24 m, l’iconique sapin Swarovski est installé sous le dôme sur 3 étages. Il est paré de 82000 décorations en cristal, 6400 boutons de roses et 65000 lumières… Pas moins de 100 personnes sont nécessaires pour installer ce mastodonte de plus de 6 tonnes d’opulence !!!
Tout près du sapin, au 2ème étage, le jardin enchanté (the Enchanted Garden) accueille le père Noel et ses lutins dans un décor féerique de lumières, de fleurs et d’oiseaux où petits et grands peuvent se faire photographier…

 

 

The Stand Arcade, 195-197 Pitt Street

Tout proche de la QVB, se trouve une autre galerie marchande, la Strand Arcade. Construit entre 1890 et 1892, c’est un des premiers bâtiments victoriens de Sydney et celui que j’ai préféré !!!
Avec ses 104 m de long, c’est la plus grande arcade de la ville et de loin, la plus belle avec ses balcons de fer forgé, ses
colonnades, son plafond de verre, ses vitraux… une réelle oeuvre d’art évidemment classée au patrimoine historique…

Pas de sapin pour Noel, en tous cas rien de bien significatif mais une réalisation très originale de gigantesques branches d’eucalyptus en fleurs composée de décorations de Noel. Chaque branche a une hauteur impressionnante de 3,50m sur 9,80m et s’étend verticalement sur plusieurs niveaux de l’arcade. Au rez de chaussée, on trouve une énorme gousse de noix de gomme de 4 m de haut. Ces sculptures, éclairées de 27 500 lumières de Noel, célèbrent l’histoire australienne en s’inspirant de la flore indigène en mêlant art et modernité… Etonnant, plutôt anachronique mais tellement beau !!!

 

 

St. Mary’s Cathedral, St Marys Rd

D’architecture gothique, la cathédrale Sainte-Marie est le siège actuel du cardinal-archevêque de Sydney. Ses deux grandes flèches culminant à 75 mètres d’altitude en font la quatrième cathédrale la plus haute d’Australie !!!

Pendant la période de Noel, sa façade s’illumine d’un spectaculaire spectacle de son et lumières.
Tous les soirs de 20h30 à 23h00 du 5 au 25 décembre. Entrée gratuite. Il y a de nombreux stands de restauration rapide ainsi que des installations lumineuses sympas pour faire des photos…

On peut pique-niquer dans le plus grand et le plus ancien parc de Sydney, le HYDE PARK qui est juste à côté en attendant de voir le spectacle. Il y a des toilettes publiques, gratuites et impeccables (comme partout en Australie) dont je me rappellerai toujours puisqu’elles m’ont valu le plus grand sentiment de solitude de mon séjour quand la porte automatique s’est ré-ouverte toute seule devant des centaines de passants alors que j’étais en pleine action !!!

 

 

 

Plus excentrés dans la ville ou en proche banlieue:

 

– Bondi

A moins de 9 kms à l’est du centre de Sydney, la mythique plage de Bondi est traditionnellement l’endroit où tout le monde se retrouve le 25 décembre pour bronzer, nager, surfer, pique-niquer en tenue de Noel…
On y a donc passé la journée car il y a beaucoup de choses à voir et à y faire, j’y consacre donc un article complet.
Mais on peut aussi y voir une cinquantaine de maisons illuminées dans Avoca Street, une petite rue perpendiculaire à Bondi Road.

Lane Cove

A un petit quart d’heure (moins de 12 kms!)au nord-ouest de Sydney, les habitants de Lane Cove organisent une compétition avec une trentaine de maisons incroyablement illuminées…

– 51 Rangers Road, Cremorne

A peu près la même distance de Sydney mais plein nord, se trouve une des maisons les plus décorées… dans une des rues les plus illuminées….

 

Les australiens, comme la plupart des Anglo-Saxons, sont si enclins à décorer leurs maisons pour Noel qu’il y a une
multitude d’autres endroits où on peut se promener pour en prendre les yeux !!! Ce site en répertorie la plupart
Si vous êtes en voiture, il est recommandé de se garer un peu à l’écart et de venir admirer les décorations à pied pour ne pas créer d’embouteillages et respecter la quiétude des voisins dans ces quartiers souvent résidentiels !!!

Partagez...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.